Retour sur les matchs de la 19ème journée de championnat Départemental 2 dans le groupe A.
Avec la victoire de Saint Vallier à Bourbon, dans le choc opposant le deuxième au premier. Neuvy de son côté reste au contact, avant une fin de saison qui s’annonce plus que passionnante. Décryptage.
D’abord à onze, puis passé à dix après le forfait de Ciry B, ce groupe A de Départemental n’a toujours délivré son verdict final. Notamment concernant le titre de champion, synonyme de montée en Départemental 1 à l’issue de la saison. Un objectif pour le trio de tête qui n’a eu de cesse de se tirer la bourre tout au long de cette saison au faible nombre de matchs en championnat. Saint Vallier, Bourbon et Neuvy aurait on dit avant les matchs de cette dix-neuvième journée.
Mais depuis, il est fort probable que le titre de champion ne se joue plus qu’entre deux équipes. À savoir l’inamovible leader de la poule, Saint Vallier et Neuvy. Pour Bourbon, la défaite de ce week-end (0-1) semble fatale. Nous y reviendrons. Le hasard du calendrier faisant bien les choses, on pourrait bien assister à une finale pour le titre lors de la dernière journée, avec un alléchant Saint Vallier (1er) / Neuvy (2ème). On en salive à l’avance.
Bourbon aura tout essayé
Si Bourbon a désormais peu de chance de concourir pour le titre, il le doit en partie à sa défaite, pas forcément méritée, de ce dimanche à domicile contre St Vallier. Le deuxième qui reçoit le leader, même avec un match en plus de joué, ça reste tout de même une belle occasion de venir brouiller les cartes. Car désormais, à trois journées de la fin, et sauf catastrophe ou grosse surprise, la première place synonyme d’accession à l’échelon supérieur se jouera bien entre le SVS et Neuvy. Si le leader a conforté son statut ce dimanche à Bourbon-Lancy, que ce fut dur ! Après une bonne entame de match, avec quelques situations intéressantes notamment pour Coyard, le SVS recule. De son côté l’USB trouvera la barre, mais rien ne sera marqué avant la pause.
Janicki délivre le leader
Au retour des vestiaires, les locaux se font de plus en plus pressants. Et sans un Adrien Swiatek des grands jours dans les buts, nulle doute que Bourbon aurait pris l’avantage dans ce deuxième acte très intense. Et au contraire, passé l’heure de jeu, les visiteurs font frappé un coup fatal, contre le cours du jeu. Suite à une mauvaise relance du portier local, le ballon est récupéré par Pierre Janicki à trente mètres du but. L’attaquant contrôle et réalise instinctivement un superbe lob qui termine au fond des filets Bourbonnais (0-1, 65′). La suite sera une attaque défense des locaux. Mais sans parvenir à inscrire ce petit but qui aurait pu changer tant de choses. Saint Vallier est venu en leader et repart en leader.
Festival offensif de Neuvy
Deux points derrière Saint Vallier au classement, Neuvy reste en embuscade au classement. Ce dimanche, l’ASN accueillait la courageuse équipe de Gilly sur Loire. Une rencontre à sens unique avec un large succès du nouveau dauphin du leader 10 à 0. Côté buteurs, Bastien Jacquet est à créditer d’un triplé, Steve Ballaire d’un doublé. Les autres buts sont l’oeuvre de Noé De Sousa, Arthur Bouzin, Benjamin Goby, Corentin Loctin et Enzo Poulalier. Dans les autres matchs du jour, Vitry s’impose contre Toulon (3-0, buts de Kévin Chamaraud, Sylvain Cabrol et Kévin Zampolla sp), pendant que les Gachères décroche un précieux succès pour conforter leur 8ème place face à Pouilloux (1-0).
Voir aussi – Tout savoir sur les tirages de coupes District
Mustapha Sofi. © Montceau Sport