La victoire ce samedi de Saint Sernin B à Chauffailles face au DSCB, offre au coach Ludovic Houchard et à son équipe, le titre de champion du groupe B de Départemental 1 et la montée en R3 la saison prochaine. Interview post festivités.
Montceau Sport : Bonjour Ludovic, ce samedi ton équipe l’a emporté face au DSCB, validant ainsi le titre de champion et la montée en R3, comment as-tu vécu cette victoire ?
Ludovic Houchard : « Après le coup de sifflet final, j’ai ressenti une énorme satisfaction, mais aussi du soulagement. Cette victoire est un aboutissement pour nous. Ce titre concrétise tout le travail des joueurs consenti tout au long de l’année. »
MS : St Sernin B a réalisé une saison exceptionnelle jusque-là, quels sont d’après toi les ingrédients nécessaires à un tel succès ?
LH : « Les ingrédients nécessaires ? Il n’y a pas de mystère, avec une moyenne de 25 joueurs aux séances d’entraînement et un état d’esprit irréprochable, on peut aisément trouver la clé de notre réussite. J’ai pu, tout au long de ce championnat, m’appuyer sur une bonne vingtaine de joueurs, c’est dire la qualité qu’il y a au club. »
MS : Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
LH : « J’ai commencé le foot à Autun, où j’ai évolué de U7 à U18. Par la suite, j’ai signé à St Forgeot/Dracy Sport en senior. Un choix du coeur, puisque ma mère en était la présidente et ma femme la secrétaire. J’ai aussi joué 2 saisons sous les couleurs d’Épinac. Concernant ma carrière de jeune entraîneur, j’avais principalement entraîné des équipes de jeunes. Jusqu’au jour où Hervé Jury (ancien président de l’USSS) me propose de reprendre l’équipe B, et de succéder ainsi à Michel Dias. Et après une longue réflexion et plusieurs échanges, j’ai décidé de relever ce challenge, malgré le fait que je n’avais aucune expérience avec une équipe senior. Après 4 ans ici, je peux dire que je ne regrette pas d’être venu à l’USSS, où j’ai été super bien accueilli et tout de suite adopté. »
MS : Saint Sernin B possède actuellement la meilleure attaque de D1 ainsi que la meilleure défense du groupe B, comment t’expliques-tu une telle continuité dans la performance ?
LH : « Avoir un très bon gardien, une solide défense et une attaque qui a inscrit 70% de ses buts dans les vingt premières minutes, cela explique toutes ces statistiques. Mais je dirais que je me l’explique principalement par la sérénité qui se dégage de mon groupe. Même lorsque nous avons été mené au score, ou parfois dominé, on a respecté notre jeu, sans s’affoler pour toujours inverser la tendance. »
« Aucun match n’a été facile et aucune équipe n’a refusé le jeu »
MS : Que penses-tu du niveau de jeu des équipes de Départemental 1 ?
LH : « Même si on a pas encore perdu cette saison, je dois bien avouer que ça s’est parfois joué sur des détails. Pour nous permettre de garder cette invincibilité, aucun match n’a été facile, aucune équipe n’a refusé le jeu, c’était très plaisant. Après, par rapport aux autres années, il y a moins d’engagement physique, peut être pour privilégier le jeu.
J’ai apprécié la mentalité de toutes les équipes de la poule, qui pour moi sont à l’image de leurs très bons entraîneurs respectifs. Je peux citer par exemple de Mika de Crissey, Anthony de Rigny, ou encore Morad de Chauffailles, qui nous a d’ailleurs posé beaucoup de problème sur le terrain (rires). J’ai adoré échangé avec eux au début comme à la fin du match et même par téléphone. Après c’était l’année de Saint Sernin, et je souhaite bonne chance au reste du groupe. »
MS : Parlons un peu tactique, quels sont tes modèles dans le foot (coach réputé, système de jeu etc.) ?
LH : « Mon coach préféré ? Heu.. Disons que c’est quelque chose dont je ne me souciais pas avant d’être entraineur. Mais celui qui m’a le plus touché ou inspiré, c’est Arsène Wenger. Après comme choix tactique, j’ai beaucoup utilisé le 4-2-3-1 qui a très bien fonctionné. J’ai aussi tenté deux ou trois choses comme le 4-2-4 qui nous a réussi, mais mes deux milieux de terrain m’ont fait comprendre de ne plus recommencer (rires). »
MS : Peux-tu nous dire si tu seras toujours à la tête de cette équipe la saison prochaine en Régional 3 ?
LH : « C’est une question qu’il faut poser à mes deux présidents (rires). Pour ma part, je reste concentré sur cette fin de saison. Après seulement, on fera les comptes et le bilan, avec le mien également. »
MS : Quels sont les objectifs de fin de saison que tu as fixé avec ton groupe ? Gagner la coupe ? Demeurer invaincu en championnat ?
LH : « À ce stade là, ce sont les joueurs qui vont décider eux-mêmes des objectifs secondaires. De mon côté, l’objectif numéro 1 a été atteint, à savoir la montée en Régional 3. Après, j’ai de vrais compétiteurs, à l’image de Chaps (Alexis Chapet) qui en veulent toujours plus. Personnellement, la coupe serait parfaite pour compléter cette saison, et aussi mon CV (rires) ! Rester invaincu serait la cerise sur le gâteau. »
Coach, on veut savoir qui est dans ton équipe le PLUS…
Chambreur : De très loin Alexis Lecou !
Râleur : Brian (perfectionniste)
Déterminé : Mika Lacour
Mauvais perdant : Alan
Technique : (qui se croit technique) Léandre
Rapide : Chaps (non je déconne)… Mat va très vite sur son côté droit
Boucher : Marco
Bringueur : Anthony Riggi
Exemplaire : Chaps
MS : Tu avais un message à faire passer me semble-t-il, tu peux y aller, le mot de la fin t’appartient..
LH : « Oui c’est vrai, merci Bull. Je tiens à remercier mon staff, Vince, ma biche (Patou), David et Miche qui nous ont suivis cette saison accompagnés de leur bonne humeur. Merci à JB et JL qui ont contribué à cette montée. Aux deux présidents pour leur implication dans l’équipe réserve, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres clubs. Merci à Max qui s’occupe du terrain, qui nous a permis de jouer le plus souvent sur le terrain Honneur. Et bien sûr toute la famille de l’USSS, les dirigeants, éducateurs, sponsors et supporters qui étaient très nombreux à nous suivre. Et pour conclure, un grand merci à tous les joueurs qui m’ont fait confiance. »
Voir aussi – Qui monte qui descend, le point sur les championnats District
Mustapha Sofi. © Montceau Sport