National 3 : Le FCMB en feu à Besançon, Gueugnon se rapproche du RB

Encore un bon week-end pour nos deux représentants du 71 en championnat National 3. Si le FC Gueugnon grapille deux points sur le leader après son succès à Paron, Montceau de son côté continue de lutter ardemment pour son maintien en N3. Et ce samedi, les hommes de Lionel Large ont fait fort avec un large succès à Besançon. Décryptage.


pub


Le championnat est loin d’être joué. Ou comment résumer le sentiment général après les rencontres de ce samedi comptant pour la 20ème journée de championnat National 3. Déjà en haut de tableau, où le Racing Besançon, tenu en respect par la réserve du DFCO (1-1), voit Gueugnon et Sochaux B d’un peu trop près dans son rétroviseur. Mais aussi en bas de tableau, avec une lutte âpre pour le maintien concernant de nombreuses équipes, à commencer par le FC Montceau Bourgogne. La survie en National 3 et le titre de champion vont se jouer dans ses six dernières journées. Du suspense à tous les étages, qui dit mieux ? Le point complet.


National 3

Les résultats de la 20ème journée de National 3 Bourgogne Franche-Comté.


Lamonge stoppe un penalty

Le Racing accroché, Gueugnon avait une belle occasion de revenir à trois petits points du leader. Et les hommes de Philippe Correia n’ont pas laissé filer pareille occasion. En déplacement à Paron, qui joue chaque semaine sa place en National 3, le FCG a su faire preuve de persévérance pour au final l’emporter sur la plus petite des marges (0-1). Après deux grosses occasions, les forgerons vont se faire peur en concédant un penalty au quart d’heure de jeu. Mais le gardien Anthony Lamonge veille au grain et détourne la tentative adverse.

 

Coaching gagnant

La suite sera à l’avantage du FCG. Mais il faudra toutefois attendre la 85ème minute pour voir l’entrant Hugo Nseke offrir la victoire aux siens. Du coup, au classement, Gueugnon revient à 3 unités du Racing Besançon. Et ce, avec 18 points encore à distribuer d’ici le clap de fin. Une autre équipe a encore son mot à dire pour la titre, qui rappelons-le est synonyme d’accession en National 2. Il s’agit de la réserve du FC Sochaux Montbéliard. Les Lionceaux sont à un point du FCG, après leur victoire contre I/Selongey (2-1). Pour Jura Dolois, quatrième, la messe semble être dite.


National 3

Le classement du championnat National 3 Bourgogne Franche-Comté.


Le FCMB passe à l’attaque

Le mois d’avril continue de sourire aux hommes de Lionel Large. En effet, après l’importantissime victoire lors de la précédente journée contre Pontarlier, vainqueur d’une équipe de Grandvillars peu concernée ce samedi (5-0), Montceau a su enchaîner de la plus belle des manières du côté de Besançon face au BF. Un festival offensif (0-2 à la pause, 0-5 au final) qui vient offrir trois nouveaux précieux points aux montcelliens dans l’optique du maintien. Côté buteurs, Hammond Agamah s’offre le triplé, tandis que Arnaud Rollin et Di Giovanni Nouma Oum sont à créditer d’un but chacun.



Morteau Montlebon ne lâche rien

Et heureusement que le FCMB l’a emporté, car dans son rétroviseur, Morteau Montlebon reste bien présent. Actuellement 11ème et premier non-relégable, Montceau reste sous pression. Pourtant, c’est au courage que le FCMM (12ème), concurrent direct au maintien, s’est imposé face à une belle équipe de Jura Dolois (2-1). Avec un but libérateur signé Maxime Bonnet dans le temps additionnel, histoire d’ajouter un peu plus de dramaturgie à l’histoire. Comme si cette fin de saison en manquait ! Prochain épisode samedi prochain avec les matchs de la 21ème journée. Montceau accueillera Sochaux B, un gros morceau, tandis que Gueugnon fera face au DFCO B. Les deux matchs débutant à 18h.

 

Le maintien, l’affaire de tous

Concernant le maintien, Montceau semble d’un calendrier à priori un peu plus favorable. Dans la mesure où le FCMB (comme Morteau Montlebon) recevra à quatre reprises contre deux déplacements seulement (à Grandvillars le 14 mai et à Valdahon le 22 mai). Parmi ses adversaires, si certains n’auront plus rien à jouer, Montceau jouera également le rôle d’arbitre dans la course au titre. En effet, les coéquipiers d’Arnaud Rollin recevront, d’abord Sochaux B 3ème ce samedi, avant de se frotter au leader actuel, Racing Besançon, à l’occasion de la dernière journée. Et si ce jour-là (le 4 juin prochain), le FCMB validait son maintien par une victoire, qui offrirait du même coup le titre à son voisin Gueugnonnais ? L’histoire serait si belle…


Voir aussi – Retour sur la 19ème journée de Nat 3


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire