La phase retour du championnat de D1 District a débuté le 13 février et s’est poursuivie ce dimanche. Retour sur ces rencontres comptant pour les 14ème et 15ème journées dans la poule A. Avec à la clé, un nouveau leader au classement. Décryptage.
Dimanche dernier, la reprise du championnat Départemental 1 était effective. Influencés par le vent, les matchs de cette 14ème journée ont donné lieu à des scénarios parfois assez déroutants. À l’image de la défaite de Chateaurenaud, membre du trio de tête, qui menait pourtant 3 buts à 0 à la pause face à l’US Lessard e Bresse (3-4). Pendant ce temps-là, le GPFC confirmait sa bonne forme du moment après ses victoires en coupe, avec un net succès contre SVLF (5-2). En tête, Buxy engrangeait trois points de plus en disposant, non sans difficultés, de la belle équipe de la Roche Vineuse (1-0). Dans les autres matchs de cette première journée de phase retour (J14), Palinges bat Blanzy (3-2). Tandis que Ciry et St Vincent disposent respectivement de Rully et Lux sur le même score (2-1).
Sennecé en patron
Exempt le week-end dernier, Sennecé-les-Mâcon attaquait sa phase retour ce dimanche à la maison contre Ciry. Auteurs d’un gros match, notamment au niveau offensif, les locaux s’imposent sur le score de 8 buts à 2. Côté buteurs, Hadjamed Pinar et Elouan Surivet s’offrent chacun un triplé, les autres buts de Sennecé étant l’oeuvre de El Mestagi et un csc. Conséquence immédiate de cette victoire, les joueurs de David Descours s’emparent de la première place, à la faveur d’une meilleure différence de buts et avec un match en moins, et ce au nez et à la barbe de Buxy, sèchement battu ce dimanche à Blanzy (5-0).
Le chiffre : 70
Comme le nombre de minutes jouées à dix par les joueurs de l’US Blanzy (expulsion après deux jaunes à la 20ème minute de jeu) ce dimanche contre Buxy (victoire 5-0). Un fait de jeu qui donne un peu plus de hauteur encore à la performance des Blanzynois contre un gros du groupe.
Blanzy en mode IN
Défaits à Palinges une semaine plus tôt, les jeunes joueurs Blanzynois ont livré une très belle prestation devant leur public, s’offrant ainsi le scalp du leader. Côté buteurs, Jonathan Cerrato par deux fois (pour le 1er et dernier but), Nicolas Cesarini, Hugo Paulet et Enzo Ravel Chapuis ont marqué. Buxy conserve toutefois la deuxième place. Car derrière, Chateaurenaud fait du surplace en ce début de phase retour.
Battu dans des conditions rocambolesques lors de la reprise à domicile par Lessard (3-4 après avoir mené 3-0) malgré le doublé de Loïc Coulon et de l’énième réalisation signée Valentin Forêt, le SCC se déplaçait hier à SVLF avec la ferme intention de reprendre sa marche en avant. Au final, les deux équipes se quitteront sur un score de parité, un point chacun et puis c’est tout.
On n’arrête plus l’USL…
Dans les autres rencontres du jour, Lux et Palinges n’ont pu se départager après un duel riche en buts (2-2). Les buts Palingeois sont signés Anthony Germain et Rudy Lecourt. Au classement, Palinges occupe seul la quatrième place, à six points du 3ème. Car Saint Vincent n’a pas profiter du match nul de la JFP pour lui passer devant. En effet, les rouges de l’ASSVB sont tombés sur une équipe de Lessard qui surfe sur sa belle performance du week-end précédent. Un seul but aura suffi pour faire la différence côté USL. L’oeuvre de Vincent Pernot d’un magnifique centre tir qui finit sa course lucarne opposée.
… le GPFC non plus !
De son côté, Génelard Perrecy poursuit sa belle série en 2022 entamée en coupe et poursuivie en championnat. Après sa belle victoire lors de la journée précédente, le GPFC a ramené les trois points de la victoire de son déplacement à Rully (3-4). Pourtant, les visiteurs se présentaient sans gardien de métier et c’est le coach qui a du mettre les gants. D’entrée les locaux prennent les devant grâce à un penalty transformé en deux temps. Sur l’engagement, GPFC égalise sur un lob astucieux signé Guillaume Cothenet, bien servi dans la profondeur par Clément Darroux (1-1). Un peu plus tard dans ce premier acte animé, Tristan Perraudin envoie une prunelle des 30 mètres qui termine sa course sous la barre (1-2, MT).
À la reprise, Samuel Michel obtenait un penalty suite à un exploit personnel. Guillaume Cothenet se chargeait d’exécuter la sentence (1-3). Dans la foulée Joanny Troncy sert idéalement l’entrant Arnaud Rougelet qui conclut (1-4). On croit le match plié, mais les locaux ne l’entendent pas de cette oreille. Par deux fois, à la 80ème et 85ème minute, ils feront mouche (3-4, 85′), rendant cette fin de match complètement débridée. Et le dénouement sera dantesque, avec à la 95ème minute, le gardien de fortune du jour du GPFC, Patrick Bonnin, qui s’envole pour détourner une tête adverse sur le poteau ! Le foot qu’on aime.
Voir aussi – Retour sur la victoire de Ciry contre Rully (J14)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport