Retour sur les matchs de la 16ème journée du championnat National 3 BFC. Le fait marquant restant la défaite surprise du Racing Besançon contre Valdahon. De son côté, Gueugnon poursuit sa belle série. Tandis qu’en bas de tableau, le FCMB bonifie son succès contre Paron, en ramenant un bon point de Dijon. Décryptage complet.
Ce cru 2021/2022 du championnat National 3 BFC n’a pas fini de nous surprendre. Après avoir vu le Racing Besançon prendre jusqu’à une dizaine de points d’avance sur ses premiers poursuivants dont le FC Gueugnon au cours des six premiers mois, le scénario de ce début d’année 2022 nous rappelle qu’en football, rien n’est jamais joué d’avance. Et ce ne sont pas les joueurs du Racing Besançon, toujours leader mais qui voient leurs concurrents revenir aussi vite qu’un boomerang, qui vous diront le contraire.
Et si la 1ère place n’était pas déjà jouée ?
Premier depuis l’entame de ce championnat, après une impressionnante série de victoires, Racing Besançon a levé le pied depuis quelques semaines. Pour preuves, les résultats contre Grandvillars (1-1), ou encore samedi dernier contre la lanterne rouge Valdahon Vercel (défaite 0-2). De plus, le leader doit faire face actuellement à des soucis extra-sportifs. En effet, la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football a décidé l’ouverture d’une procédure d’instruction.
Ayant pour conséquence immédiate de geler les (trois) derniers résultats du club pas encore homologués (NDLR cette décision ne concerne pas le match de ce week-end). En cause, la participation d’un joueur à ses trois rencontres, « étant susceptibles de caractériser une fraude » peut-on lire sur le procès-verbal de l’instance régionale. Nous reviendrons très prochainement sur cet épisode dont l’issue ne sera donc connue qu’après instruction.
Gueugnon trop puissant
Face à ce surplace du leader Bisontin, les concurrents pour les places d’honneur ont eu de quoi se frotter les mains. À commencer par le FC Gueugnon de Philippe Correia, auteur d’un début d’année 2022 tonitruant. Après un nul inaugural à Besançon Foot (1-1), les forgerons restent sur une impressionnante série, toujours en cours, de quatre victoires à la suite. À leur tableau de chasse, on retrouve successivement Montceau (4-0), Pontarlier (3-0), Grandvillars (1-3) et Jura Dolois (4-1). Ces treize points pris sur les 15 possibles en 2022 permettent au FC Gueugnon de revenir sur les talons du leader bisontin qui n’a pris que 3 points dans ce même laps de temps.
Même si pour l’heure, les matchs nuls concédés contre Sochaux B et Grandvillars, ainsi que la défaite à Jura Dolois (4-0), ne peuvent être pris en considération dans le classement, jusqu’à la fin de la procédure d’instruction. Pour Gueugnon, la vie est belle et le coach semble avoir trouvé la bonne formule. La mayonnaise prend clairement, et cela se traduit par de grosses fins de match. En championnat en 2022, le FCG, c’est quinze buts inscrits pour seulement trois concédés. Les hommes mentent, pas les chiffres. En outre, enfiler 4 buts à Jura Dolois, qui venait de mettre le leader en PLS, ça aussi c’est très fort.
Erwan Mbock voit triple
Ce samedi, les Gueugnonnais ont mis une fois encore les ingrédients pour aller chercher la gagne. Face à Jura Dolois, Jason Luanda lance idéalement les siens, trompant le portier Dolois d’une reprise croisée chirurgicale (1-0, 26′). C’est ensuite Patrick Mvondo qui fait la différence et offre un « chocolat » à Erwan Mbock pour le but du break (2-0, 40′). Au retour des vestiaires, Mbock bien servi par Luanda inscrit le 3ème (3-0, 48′). Jura Dolois aura bien un petit sursaut (3-1), avant que Erwan Mbock ne s’offre le triplé sur penalty (4-1, 66′), tuant dans l’œuf tout espoir de remontada.
Montceau confirme sa victoire contre Paron
Derrière le Racing et Gueugnon, Sochaux B reste solidement accroché au podium. Tenu en échec par Saint Apollinaire (0-0), les Lionceaux comptent pour l’heure 30 points au classement. Et ce, dans l’attente de l’homologation de son résultat nul (2-2) contre le Racing Besançon. De son côté, le FCMB entrevoit les beaux jours. Après une importantissime victoire à domicile contre Paron, les Montcelliens rentrent avec le point du match nul de leur déplacement à Dijon.
De quoi confirmer le regain de forme des hommes de Lionel Large. Ce samedi, Montceau va jouer un match à 6 points. En effet, le FCMB accueillera Valdahon aux Alouettes pour un duel de mal classés. Une rencontre en retard comptant pour la 13ème journée de championnat. Il faudra toutefois se méfier de la lanterne rouge. Car Valdahon Vercel reste sur un probant succès sur le terrain du leader (0-2)…
Voir aussi – District l’interview du coach David Valaize (Buxy)
MS. © Montceau Sport