Pour le combat phare de la Fighting Night V qui s’est tenue ce samedi soir à Sanvignes, Mickaël Lacombe et Mirko Di Carlantonio ont offert un spectacle époustouflant de bravoure et de force mentale. Un vrai régal qui se termina en conte de fée pour notre champion. Ce dernier remportant la prestigieuse ceinture Méditerranéenne pro IBO poids Welters. Retour en textes et en images. Décryptage.
Droit de réponse de Madame Corinne Maillet, DRH du Centre E. Leclerc de Montceau Les Mines :
« Monsieur,
Dans votre reportage du tournoi de boxe Fighting Night ayant eu lieu le samedi 30 octobre 2021 à Sanvignes, publié dans votre site Montceau Sport depuis le 2 novembre 2021, vous me mettez en cause à titre personnel, en me citant nommément : vous affirmez que, à l’occasion de la séance de pesée de la veille du tournoi, à laquelle j’étais présente en qualité de représentante du Centre E.Leclerc de Montceau, j’aurais exigé et obtenu le départ des lieux du journaliste de « L’Informateur De Bourgogne », également présent.
Cela est faux : j’ai simplement invité ce journaliste à choisir un autre emplacement, et ainsi libérer l’un des sièges de la première rangée, qu’il occupait, réservé au Président du Centre E.Leclerc de Montceau, principal sponsor de l’évènement. Non seulement je ne dispose pas du pouvoir, que vous me prêtez abusivement, d’empêcher la présence de quiconque dans les locaux du Logis Le Konine (lieu où se déroulait la séance de pesée), mais encore j’ai bien trop de respect pour la liberté de la presse pour en avoir même eu le souhait.
Je regrette que vous n’ayez pas cru devoir m’interroger avant de publier cet « aparté », ce qui vous aurait évité de faire état d’une information inexacte. »
Ce samedi soir à Sanvignes, le bureau du Team Lacombe Fight Club 71 pouvait avoir le sourire. En effet, il suffisait de regarder autour de soi pour se rendre compte de l’engouement suscité par cette cinquième édition de la Fighting Night. Après avoir opté pour Jean Bouveri, lorsque cela était encore possible, l’association montcellienne a depuis migré à Sanvignes pour organiser son gala unique dans la région. Un plateau de choix était proposé ce samedi. Avec un mix savamment orchestré par le speaker Djallil entre boxe anglaise et full contact. En jeu, des titres régionaux mais aussi des combats pro et élite. Avec en prime, le combat de la soirée entre Mickaël Lacombe et Mirko Di Carlantonio. Les deux boxeurs combattant pour la ceinture Méditerranéenne Pro IBO poids Welters tant convoitée.
Aparté… Montceau Sport soutient L’informateur de Bourgogne
Nous tenions à soutenir publiquement le média local « L’informateur de Bourgogne » qui a été prié de quitter les lieux lors sa venue pour la pesée des combattants ce vendredi soir au Konine par la responsable de Leclerc Montceau Corinne Maillet, soit le sponsor principal de cet événement d’envergure. Devant une situation qui nous apparaît comme inacceptable, il nous semble primordial d’afficher notre soutien et notre solidarité à notre confrère, qui souhaitait simplement faire son travail.
Mais attention, cet aparté ne remet en aucun cas en cause la qualité incroyable de ce gala d’exception, la soirée de samedi ayant été tout simplement incroyable et nous remercions encore une fois toute la Team Lacombe pour le superbe accueil qu’il nous a réservé. D’ailleurs, jamais on ne pourra remercier assez Mickaël, Medhi, Fabien, Jean-Alexis, Magali, Papou et tous les autres du Team Lacombe Fight Club 71 pour ces soirées d’exception auxquelles ils nous ont permis d’assister.
Une ambiance des grands soirs
Si cette soirée a été si exceptionnelle, c’est en grande partie grâce au spectacle incroyable livré par les deux champions lors du 6ème combat de la soirée. Ce n’est pas tous les jours qu’une rencontre pour une ceinture méditerranéenne pro IBO Senior poids Welters est en jeu dans notre bassin minier (MERCI le Team Lacombe Fight Club 71 !). Un affrontement qui aura tenu en l’haleine l’assistance et qui sera allé au bout des 10 rounds de 3 minutes. La dramaturgie à son paroxysme. Et au final, un résultat ultra serré avec des juges qui donneront des scores étriqués.
Bref, c’est un grand moment qu’ont eu la chance de vivre les très nombreux spectateurs présents ce samedi soir au gymnase de Sanvignes. Le tout, dans un décor exceptionnel. Le club ayant mis les petits plats dans les grands, avec notamment pour les tables VIP, les délicieux mets du traiteur Olivier Michalak. Ceci étant dit, revenons-en au fameux combat pour la ceinture IBO. Après l’arrivée des boxeurs dans une ambiance électrique, chacun arrivant avec son drapeau, l’heure était aux hymnes nationaux, Français et Italien. Séquence émotion.
Mickaël Lacombe, le phénix
Le premier round ressemble à une phase d’observation, les deux hommes prenant le temps de jauger son adversaire. Toutefois, c’est bien Mirko Di Carlantonio qui prendra l’avantage aux points, avec notamment dans le quatrième round, une séquence aillant fait vaciller le champion local. Alors que le boxeur Montcellien paraissait dans les cordes, et que le public devenait subitement bien plus silencieux, Mickaël Lacombe a démontré à quel point il était un champion. Dès le cinquième round, le visage drapé de sang, Mika a fait du Lacombe. Offensif, vif, précis, le boxeur du Team Lacombe Fight Club 71 a offert une partition incroyable, renaissant de ses cendres tel le phénix.
En face, le boxeur italien si serein jusque-là, commence à fuir dans les coins, accusant plusieurs fois le coup dans les cordes. Mickaël est survolté, il puise en lui une énergie incroyable, sans oublier l’appui constant du public, lui aussi à la hauteur de l’événement. Du 5ème au 8ème round, le Montcellien domine nettement son adversaire. On se dit alors que les deux derniers rounds risquent d’être décisif au moment du décompte des points par les trois juges officiels IBO du soir.
Au bout de lui-même pour le titre
Alors que l’intensité est à son comble et sur et en dehors du ring, les deux protagonistes de ce combat d’anthologie, déjà éreintés par tant d’efforts, vont se donner corps et âme pour emporter la décision des juges. Même si à ce moment-là, la possibilité d’avoir un KO n’est pas exclue. D’ailleurs, à deux reprises un décompte a été effectué dans les premiers rounds. Une fois chacun. Comme pour encore mieux illustrer la sensation combien ce combat était indécis.
Au 9ème round, les deux gladiateurs se rendent coup pour coup. Même si là encore, Mirko Di Carlantonio visite chaque recoin du ring. Sans refuser totalement l’affrontement, le boxeur venu de Rome, déjà sacré au niveau national, semblait clairement marquer le coup. Mais au dixième et dernier round, il réalisait un enchaînement impressionnant. Ce qui ira pour conséquence d’ouvrir l’arcade droite de Mickaël Lacombe. Ce dernier terminera le combat le visage ensanglanté comme pour donner encore plus de dramaturgie à ce « fou batlle ». Dans ce money-time, notre champion local tentera le tout pour le tout pour gratter ces derniers petits points pouvant faire la différence.
Victoire par deux juges à un
Après le combat et quelques minutes de répit, les juges allaient rendre leur décision à tous. Pour le premier d’entre eux, la victoire revenait de peu à Mirko Di Carlantonio (93-96). Ce qui a eu le don de refroidir les ardeurs du public. Le speaker annonça ensuite le score donné par le 2ème juge Jean-Marie Mathus (95 -94). Là, l’espoir renaît d’un coup dans la salle et Mika leva son bras en l’air. Les clameurs et les frissons dans l’assistance se ressentaient jusque sur le ring. Enfin, pour le dernier juge, Vincent Dupraz, Mickaël Lacombe l’emporte également 95 à 94. Deux juges à un, la ceinture reste à Montceau (ou Sanvignes) ! Le clan Lacombe peut enfin laisser éclater sa joie, bravo Mika, et merci.
Galerie photos – Ceinture Méditerranéenne Pro IBO
Voir aussi – Les préparatifs de la Fighting Night V
M. Sofi. © Montceau Sport