footballeur masqué

Exclu : Des matchs en District pour les seniors et jeunes dès le 13 juin

Alors que la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football a récemment proposé une animation de fin de saison aux clubs régionaux, c’est aujourd’hui le District de Saône-et-Loire qui lui emboîte le pas. Avec une animation qui sera proposée aux clubs afin de retrouver les terrains dès le 13 juin prochain. En outre, pour satisfaire le plus grand nombre, un format à 7 est également proposé pour les seniors. Explications.


pub montceau sport - alexandre chavet


Enfin ! Le District va proposer aux clubs de jouer des matchs, des vrais, dès le dimanche 13 juin ! Qu’est-ce qu’on l’attendait cette annonce d’une possible reprise du football. Et soyons clair d’entrée, on parle du foot, le vrai, celui où les dribbles et les contacts sont monnaie courante, celui où la fraternité est permise. Bien sur, il faut savoir raison garder et ne pas tout se permettre sous l’autel de la liberté. Cependant, cette possibilité de rejouer des matchs en cette fin de saison va permettre aux clubs de remobiliser leurs licenciés. Et ainsi pouvoir préparer un peu plus sereinement la saison prochaine.


district

Une fois le nombre d’équipes engagées connu, le District formera des groupes de niveau (et géographiques) pour les triangulaires.


Trois dimanches de match en juin !

Le fond étant acté, passons à la forme. Déjà, il faut savoir qu’il n’y a aucun frais d’engagement pour les clubs, ni aucune obligation de participer. Afin d’élargir cette offre d’animation au plus grand nombre, le District a pris la décision ce mardi soir, lors d’un comité directeur, de proposer très prochainement deux offres bien distinctes (à 11 et à 7). Et ce, à toutes les catégories, des U13 à priori jusqu’aux seniors, féminines comprises. L’idée sera de proposer des triangulaires (à définir selon le nombre d’équipes engagées) les dimanches 13, 20 et 27 juin.

Le District devra d’abord attendre de connaître le nombre d’équipes engagées avant de définir les clubs qui se retrouveront, ainsi que les lieux des rencontres. Autre information, chaque équipe pourra inscrire 18 joueurs sur la feuille de match chaque dimanche. Une demande émanant du médecin du District, membre du comité directeur, qui souhaite élargir les groupes au regard de la situation actuelle. Pour la formule animation à 7, le nombre maximal de joueurs sur une feuille de match est fixé à 14.

 

Une formule foot à 7 de circonstance

L’idée de ce plateau à 7 vient des différentes contraintes que peuvent rencontrer les clubs. À commencer par les installations sportives qui pourraient ne pas être disponibles pour certains (réfection des terrains, travaux, etc.). Mais aussi et surtout parce que certains clubs ont du mal à pouvoir réunir plus de dix joueurs depuis octobre. Du coup, pour ne léser personne, la formule de foot à 7 offre la possibilité aux clubs n’ayant pas assez de joueurs disponibles de pouvoir participer quand même. Montceau Sport reviendra plus en détail dès demain sur les modalités précises de cette animation qui, j’en suis sur, en réjouira plus d’un !


26_06_2020_district_Saone_et_loire_football_logo


Voir aussi – La Ligue BFC offre trois matchs aux clubs régionaux


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire