Coupe de France (6ème tour) : Qualifications aux tirs au but pour les deux clubs de Saône-et-Loire encore en lice
Hier après-midi, le football amateur avait rendez-vous à nouveau avec la compétition, et ce, après une interruption longue de trois mois. Au programme, le sixième tour de la coupe de France pour les clubs Burgo-Franc-Comtois encore en lice. Le cas notamment de nos deux derniers représentants du 71, à savoir l’UF Mâconnais (R1) et Louhans Cuiseaux (N2). Et ces deux-là viennent de s’offrir une semaine de rab avec une qualification au bout du suspense pour le 7ème tour qui jouera ce dimanche 7 février. Décryptage.
La reprise fut certes difficile, mais pour certains, elle aura apporté un bon bol de gaieté dans une période morose pour le football. Pour nos clubs issus du District de Saône-et-Loire, la tâche était ardue ce dimanche. D’abord concernant l’UFM du président Griezmann, « fier des valeurs affichées par son équipe », qui a du lutter pour venir à bout de Is Selongey, pensionnaire de National 3, à l’issue de l’épreuve des tirs au but. Pour rappel, en cas de match nul sur les 90 minutes, on passe directement à la séance fatidique des pénaltys.
Louhans/Cuiseaux à l’expérience
Un scénario qui a réussi à Mâcon, mais aussi au club Bressan, qui avait fort à faire du côté de Jura Dolois, gros bras du championnat N3. Au final, Louhans Cuiseaux FC s’impose 9 tirs au but à 8, après avoir dans un premier temps, arraché l’égalisation à dix minutes de la fin du match par Antoine Larose, répondant au but des locaux en début de deuxième période (1-1). Le deuxième héros du jour se nomme Antoine Garcia, le portier Bressan auteur de l’arrêt décisif (Voir vidéo en bas d’article) qui offre la qualification à son club.
L’UFM a un bon coup à jouer
De son côté, Mâcon est également passé par toutes les émotions. Après une rencontre équilibrée, conclut sur un score de parité (2-2), les préfectoraux ont su faire preuve de caractère pour s’imposer au final lors des tirs au but. Car avant cela, Mâcon a eu deux buts d’avance. D’abord grâce à Daniel Gbaguidi, opportuniste sur un cafouillage de la défense visiteuse (1-0, 10′). Puis à la suite d’un contre rondement mené, le buteur se mue en passeur pour son acolyte Alex Rougeot, qui trompe avec sang-froid le portier Is-Selongéen (2-0, 27′). On se dit alors que l’affaire est pliée et la qualification dans le sac. Mais les visiteurs ne s’en laissent pas compter et reviennent dans le match. Busson réduira le score au meilleur des moments avant la pause (2-1, 42′).
« J’ai vu des joueurs souffrir, ensemble, il faut continuer comme ça. La suite ? On n’a rien à perdre »
Et alors qu’on se dirige vers un court succès Mâconnais, Hoguet trompe Bunga d’un frappe enroulée dans les derniers instants de cette partie (2-2, 90+3) ! Un scénario fou qui se poursuit lors de la séance de pénaltys. Après un arrêt de Passoni (Is/Selongey), Aworet a l’occasion de donner un avantage déterminant aux siens mais sa tentative trouve la barre. Le dernier tir visiteur trouvant le poteau, c’est Cotinet (UFM) qui a la balle de match et ce dernier ne s’en privera pas, envoyant tout le peuple Mâconnais au 7ème tour de la coupe de France.. Au prochain tour, Mâcon accueillera l’US Cosne, tandis que Louhans Cuiseaux devra créer l’exploit du coté de Belfort.
Les affiches du 7ème tour (matchs dimanche 7 février)
Belfort (N2) – Louhans/Cuiseaux (N2)
Pontarlier (N3) – Fleury (N2)
Jura Sud (N3) – Racing Besançon (N3)
UF Mâcon (R1) – Cosne (R1)
Voir aussi – Mobilisation pour Ousmane au club de Sanvignes
Mustapha Sofi. © Montceau Sport