Ce dimanche, le FC Montceau Bourgogne a remporté la finale pour la première place du groupe A de Régional 1 Herbelin sur le terrain du FC Chalon (1-3). Avec à la clé pour le FCMB, le précieux (et unique) sésame pour le championnat National 3. Explications et décryptage.
Ce dimanche à 17h, la fête était de mise du côté des supporters et sympathisants du club Montcellien. Car Montceau s’est imposé avec brio et logiquement sur le terrain de son rival Chalonnais. Un succès 3 buts à 1 qui devait être synonyme d’accession en National 3. Le conditionnel employé ici tient au règlement abracadabrantesque qui régit cette saison. Avec en fond, la réforme des championnats nationaux initiés par la FFF. Car cette saison (et la prochaine d’ailleurs), une seule et unique équipe de Régional 1 Herbelin de notre région accédera au N3. En gros pour bien comprendre, cette saison, il ne suffisait pas de terminer champion de son groupe pour valider sa montée.
La donne a changé, le règlement aussi
En effet, pour départager les trois champions de groupes de R1, il fallait sortir la calculette. Sondés avant le début du championnat, les clubs de R1 de Bourgogne Franche-Comté ont du voter pour l’une des deux options soumises par la Ligue. Ils avaient le choix entre soit : des barrages entre les trois premiers à l’issue de la saison. Soit de tenir compte du nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées. Option qui fut choisie par les clubs.
Les clubs prévenus par mail
Pour complexifier les choses, initialement les cinq équipes à prendre en compte ne pouvaient pas être des équipes réserves. Le cas notamment dans les poules B et C (dont l’UFM B et Louhans Cuiseaux B dans le groupe B). Mais les clubs ont été prévenus par mail que cette règle ne pouvait plus s’appliquer dès lors qu’il aurait fallu inclure une ou des équipes classées 8 ou 9ème au classement (soit des équipes en position de relégables). Du coup, pour faire simple (ou tenter), c’est l’équipe championne qui aura obtenu le plus de points face à ses cinq premiers poursuivants qui sera promue en National 3.
Montceau, l’heureux élu.. grâce au point retiré à Beaune
Si on se fie au classement en l’état des trois groupes de Régional 1 Herbelin, l’équipe promue en N3 serait St Apollinaire. Les épleumiens ayant coiffé au poteau l’USC Dijon, défait lors de l’ultime journée à Ornans (5-4), pour le titre de champion du groupe B. Avec un total de 21 points glanés face aux équipes du TOP 6, St Apo grillerait la politesse à Montceau, qui compte 20 points. Or, la donne devrait rapidement changer pour les hommes de Lionel Large. Car l’équipe classée sixième actuellement, et contre qui Montceau a concédé un match nul, devrait perdre un point (et deux rangs au classement) du fait du classement MDS de l’esprit sportif.
« Je reste prudent tant que ce n’est pas officiel car avec Beaune 6ème, ce serait St Apo qui monte.. »
Lionel Large (coach FCMB) au sujet de l’accession en N3
Le FCMB, champion des champion… et invaincu !
Une véritable aubaine pour le FCMB qui compterait dès lors 22 points face aux équipes de ce nouveau TOP 6. Alors certes, mieux vaut attendre le procès-verbal officiel de la Ligue BFC de football. Mais après avoir consulté les feuilles de match, on constate que Beaune compte bien 112 points au challenge de l’esprit sportif. Et sera donc sanctionné de 1 point de retrait au classement. Donnant du même coup la 6ème place à Is Selongey B que Montceau a battu deux fois. CQFD.
Pour couronner le tout et rendre encore plus exceptionnelle cette saison parfaite, les coéquipiers de Jérémy Cretin peuvent se targuer d’être la seule équipe de France à être rester invaincu cette saison en championnat R1. Au final, Montceau ne sera rester qu’une seule saison au niveau régionale. Et s’apprête à retrouver un championnat national, comme lors des 20 saisons précédentes.
Le tout, en ayant par ailleurs misé sur la formation. De quoi valider le travail des nouvelles têtes pensantes du club, Nicolas Flèche en tête. Contacté par nos soins, le coach Lionel Large préférait attendre la confirmation des instances avant de se réjouir. Mais à priori, il peut déjà commencer à sabrer le champagne. Car Montceau va bel et bien retrouver le championnat N3. Et c’est plus que mérité. (Interview du coach à venir sur notre site).
Voir aussi – Retour sur le match de l’UNICEF à Gueugnon
Mustapha Sofi. © Montceau Sport