Match caritatif à Gueugnon au profit de l’UNICEF : Une grande réussite !

Ce lundi de Pâques, le FC Gueugnon organisait dans son stade de Jean Laville un match caritatif au profit de l’UNICEF. L’occasion pour le public de découvrir de grandes stars et des légendes locales. Et ce, dans le but d’aider à construire un meilleur avenir aux enfants du monde entier. Retour sur une journée formidable.



Il est des 1er avril pas tout à fait comme les autres. Et celui-ci en fera définitivement partie pour toutes celles et ceux présents au stade Jean Laville de Gueugnon hier. Plus de 6200 spectateurs, dont 1000 collégiens qui avaient été gracieusement invités par le Département de Saône-et-Loire et son président André Accary. Au menu, après une entrée en douceur, avec notamment une démonstration de BMX de Joris Bretagnolles champion de France. Mais aussi une animation autour de jeunes licenciés U9 et une chasse aux œufs de circonstance.


UNICEF FC Gueugnon

La Team UNICEF avait fière allure ce lundi. © FC Gueugnon.


Le FCG, maître en la matière

S’en est suivi un intermède musical avant le moment tant attendu, avec l’échauffement des joueurs des deux équipes du jour. D’un côté, le Team 71 regroupait toutes les forces vives et passées du sport départemental. Outre les glorieux anciens du FC Gueugnon, dont un Jaouad Zaïri buteur, on retrouvait certaines personnalités locales issues d’autres disciplines. À l’image par exemple du boxeur Mickaël Lacombe, ou de Joanny Troncy (Sport de boules). Un match qui aura permis de reconstituer également le fameux duo Chandioux/Large et de voir une Sandrine Bretigny toujours aussi douée balle au pied.

En face, une constellation de stars, mêlant anciens illustres joueurs (Warmuz, Pirès, Karembeu, Hilton, Souley Diawara, Govou, Sinama-Pongolle, Sonny Anderson, Benjamin Nivet), un champion de MMA (Ciryl Gane), des humoristes de renom (Paul Mirabel, Malik Bentalha, Paul De Saint Sernin) et bien d’autres encore (Wilfrid Mbappé notamment ou le rugbyman Yoann Huget). Dont plusieurs influenceurs très suivis sur les réseaux (Tony Czech, Val Lienard, Vargasss, Just Riadh, Morgan Vs).

La liste n’étant pas exhaustive. Un plateau de grande qualité. Le tout chapeauté par l’organisateur de ce « match des héros », Baptiste Vendroux, déjà présent avec son père Jacques lors du match que le Variété Club de France avait joué en octobre 2018 à Gueugnon. Pour coacher tout ce beau monde de la Team Unicef, on retrouvait le commentateur foot Smail Bouabdellah. Les spectateurs en auront eu pour leur argent.


UNICEF FC Gueugnon

Ciryl Gane après son but de la tête sur un corner de Wilfrid… Mbappé ! © FCG.


La Team UNICEF déroule

Sur le terrain, même si cela reste au final anecdotique, la Team concoctée par Baptiste Vendroux se sera largement imposée sur le score final de 11 à 2. Mais est-ce là l’essentiel ? Bien évidemment que non. D’autant plus que face à une équipe affichant plusieurs joueurs au carrière exceptionnelle, la Team 71 n’aura pas démérité, loin s’en faut. Côté buteurs, à noter le quadruplé inscrit par Robert Pirès (7′, 8′, 75′ et 76′) et le triplé de Vargasss (52′, 55′ et 69′) après la pause. Just Riadh (15′), Ciryl Gane (21′), Diawara (26′) et Tony Czech (47′) ont également marqué côté Team UNICEF. En face, d’abord Jaouad Zaïri en première, puis Emmanuel Desgeorges en deuxième période, sauveront l’honneur pour la Team 71.



Une réussite sur toute la ligne

Qu’importe au final, tant l’enjeu de ce « match des héros » était ailleurs. Car cette belle journée aura permis de remettre un chèque de 10000 euros à l’UNICEF. Et les grands gagnants du jour sont bien évidemment les enfants. Et c’est tout ce qui compte. Pour conclure, il convient de féliciter Michel Berthommier, au four et au moulin pour l’organisation de cette journée. Ainsi que toute son équipe de bénévoles et bien évidemment le président forgeron Bernard Canard. Plus globalement, un grand merci au FCG qui a su, une nouvelle fois, se montrer à la hauteur de l’organisation d’un tel événement. Et enfin à titre plus personnel, un MERCI en majuscule au FC Gueugnon s’impose, pour m’avoir permis de vivre des moments inoubliables dans les vestiaires du Team UNICEF. De quoi garder des souvenirs incroyables en pagaille (vidéo à retrouver sur mes différents réseaux). Tout en ravivant mon âme d’enfant.


Quelques photos de l’évènement, © FC Gueugnon


UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon UNICEF FC Gueugnon


Voir aussi – Combien de montées et descentes cette saison ?


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire