Sanvignes B Bourbon

Départemental 1 (J10) : Bourbon, Digoin et Chatenoy mènent la danse

Retour sur les matchs comptant pour la 10ème journée de championnat Départemental 1 dans les poules A et B. Après le week-end sans Football décrété le week-end dernier par le District, nous avons enfin eu droit à une journée complète, sans report. Bourbon et Chatenoy occupant la tête de leur poule respective. Décryptage.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / email : mustapha.sofi@montceau-sport.fr


La période novembre/décembre est toujours compliquée pour les clubs amateurs, notamment pour les équipes évoluant en District. Après deux journées (J7 et J8) marquées par les reports, puis une J9 intégralement reportée à février du fait d’incidents majeurs, le championnat Départemental 1 a repris son cours ce dimanche avec une dixième journée où tous les matchs ont pu être joués. Et ce, malgré des conditions difficiles liées à la météo de ces dernières semaines. Avec notamment des terrains gras (ou pires) ne favorisant pas le jeu ou encore des températures proches du zéro. Malgré ces états de fait, le football a donc repris ses droits avec au programme de ce dimanche, l’avant dernière journée de la phase aller. Retour sur les rencontres du week-end avec un petit aparté sur les matchs de la 8ème journée sur lesquels nous n’étions pas encore revenus.


Départemental 1 – Poule A (J10)


Bourbon leader


Récap’ de la 8ème journée

Avant de revenir sur les matchs de ce dimanche, petit retour sommaire sur les rencontres de la 8ème journée disputées le dimanche 12 novembre. Avec notamment le nouveau match nul de Bourbon sur le terrain de Palinges (0-0). Le troisième sur les quatre dernières journées pour l’US Bourbon. De son côté, Clessé avait réalisé la belle affaire au classement, du fait notamment du report du match devant opposé St Rémy à Digoin. Les vignerons se sont imposés 4 à 0 face à Chateaurenaud. Grâce à des réalisations signées Hugo Fontaine, Axel Forest, Théophane Rousset et Florian Cassin. À noter que trois des quatre buts ont été inscrits après la 85ème minute de jeu.

De son côté, Louhans Cuiseaux C s’était imposé 3 à 0 face à la réserve du CS Sanvignes. Rayan Tahir, Léo Bourgeois et Célestin Giller étant les buteurs bressans du jour. Pas de vainqueur par ailleurs entre Paray C et St Vincent. Un match nul un but partout, Damien Échegut répondant au but de Garon pour des parodiens toujours invaincus en championnat. Enfin, Crissey avait brisé la malédiction lors de cette 8ème journée en l’emportant 3 buts à 1 contre la lanterne rouge Lux. En panne d’efficacité offensive, les Crissotins ont pu compter sur un Lilian Bizieux de gala, auteur d’un triplé. Ousmane Diallo sauvant l’honneur pour l’ASL.


Bon à savoir : La liste des matchs en retard

10/12/23 : Sanvignes B – Crissey, Digoin – Paray C, Lux – Clessé

17/12/23 : St Rémy – Digoin


Sanvignes B Bourbon J10 D1

Bourbon retrouve le chemin de la victoire à Sanvignes (0-2). © photo : Lulu Pishoot pour Montceau Sport.


Bourbon et Digoin toujours en tête

Ce dimanche, Bourbon a repris sa marche en avant, avec une victoire 2 buts à 0 sur le terrain de Sanvignes B. Et ce, grâce à des réalisations signées Konaré et Bari. Un succès qui permet de conserver quatre points d’avance sur Digoin qui est allé s’imposer du côté de Crissey (0-3, buts de Kévin Goncalves, Armel Mbele et Valentin Arnoux). Cependant, à noter que le DFCA des cousins Revuelta compte deux matchs de retard à disputer en décembre. À domicile contre Paray C puis à ST Rémy, de quoi envisager potentiellement de prendre la tête au classement de cette poule A de Départemental 1. Affaire à suivre.


La déclaration (J10)

Baptiste Chapuis (Coach ASL Lux) : « J’ai enfin retrouvée une équipe soudée, une bande de copains tournés vers un même objectif (…) si on continue à aller dans ce sens, j’ai la conviction que nos efforts finiront par payer. » Source : Facebook ASL Lux.


Palinges aura du lutter pour se défaire d’une coriace équipe de Lux. © photo : ASL.


St Vincent surprend Clessé

De son côté, Clessé a été surpris ce dimanche sur sa pelouse face à une fringante équipe de St Vincent (0-2). Damien Échegut et Antoine Billaud inscrivant les deux buts de ce précieux succès qui ramène l’ASSVB à un point seulement de son adversaire du jour. Pour sa part, Palinges aura du lutter pour se défaire de l’ASL Lux ce dimanche. Un court succès 1 but à 0 grâce à une réalisation signée Mimeur permet à la JFP de s’accrocher au bon wagon.

Derrière, on retrouve Louhans Cuiseaux C, vainqueur du derby l’opposant à Chateaurenaud (0-2) grâce à des buts de Sacha Duffroy et Mattis Currot. Enfin, Paray C, troisième formation invaincue en championnat en compagnie de Bourbon et Digoin, est allé s’imposer sur le terrain de St Rémy (1-4). Grâce notamment à des buts signés Abel Viera, Steeve Seurre, Anthony Coelho et Anthony Charvon. Florian Fontaine sauvant l’honneur pour St Rémy.


Le chiffre du week-end : 15

Comme le nombre de buts inscrits au total lors des six matchs de cette 10ème journée de championnat dans la poule A de Départemental 1. Côté défense, à noter que Bourbon n’a encaissé qu’un seul but en 9 journées disputées.


Classement Bourbon leader

MAJ : Bourbon compte 21 points (9 MJ) et Paray C compte 14 points (8 MJ).


Voir aussi – Week-end sans football décrété par le District


Départemental 1 – Poule B (J10)



Récap’ de la 8ème journée

Lors de la 8ème journée disputée le 12 novembre dernier, le leader Lessard a trébuché à domicile face à une équipe de Rigny plus à l’aise loin de ses bases. Un succès 1-3 des hommes d’Anthony Lauvernier avec un homme dans le match en la personne de Jordan Thomas. Double buteur et à l’origine du csc local, l’ailier a pesé dans cette rencontre quasiment pliée à la pause (0-3). Louis Vadot relancera bien le suspense en début de seconde période, mais au final l’USL s’incline pour la seconde fois consécutive à domicile. Ce qui profita directement à Chatenoy, vainqueur en déplacement à l’USBG. Le doublé de Charly Sarre permet à l’ASC de s’emparer de la première place au classement (1-2, but de Simon Pichard pour l’USBG).

De son côté, Dun Sornin Chauffailles poursuit sa remontée au classement, grâce à un court mais précieux succès ramené de Cuiseaux (0-1, but de Johan Buisson). Enfin, dernier match de cette huitième journée où deux matchs ont du être reportés, Crèches s’impose face à la lanterne rouge USRF. Pourtant, il aura fallu lutter côté JSC pour emporter la décision face à un promu qui relève la tête et s’annonce prêt à en découdre pour aller chercher son maintien en D1. La JSC prendra les devants à la pause (2-0), avant de voir Rully Fontaine réduire le score au retour des vestiaires. Au final, Crèches s’impose 3 à 2 (buts de Thomas Mercier et Yannick Merlot pour l’USRF contre des réalisations signées Geoffrey Clair, Antonin Perraud et Alexis Hottin pour la JSC).


Bon à savoir : La liste des matchs en retard

10/12/23 : Blanzy – Chatenoy, St Vallier – Neuvy.

17/12/23 : Crèches – Lessard, Blanzy – Buxy.

04/02/24 : Buxy – Crèches.


L’US Lessard reprend sa marche en avant après sa victoire contre Neuvy. © photo : USL.


Chatenoy confirme

Si dans la poule A, certaines équipes font figure de favoris et justifient pour l’heure leur statut, dans le groupe B, une hiérarchie commence à se dessiner doucement mais surement. Ainsi, on retrouve un ex-pensionnaire de Régional 3 en tête, à savoir l’AS Chatenoy. Après huit journées disputées, l’ASC affiche un bilan plus que positif fait de deux matchs nuls pour six victoires. Dont la dernière en date ce dimanche sur le terrain de Cuiseaux Varennes. Un seul but aura suffi au bonheur des coéquipiers de Kévin Malfondet, l’oeuvre de Miloud Benikhlef (0-1).

Deuxième actuel, Lessard est reparti de l’avant ce dimanche face à Neuvy. Un succès 3 à 0 qui permet de maintenir l’écart avec le leader. Louis Vadot, Axel Tartarin et Lambert Ferrand sont les buteurs du jour côté USL. Pour compléter le podium, la JS Crèches, avec un match en moins, a du se contenter d’un match nul à domicile face à Dun Sornin Chauffailles, en net regain de forme dernièrement. Tout s’est joué en première période avec des buts signés Baptiste Jorcin sur penalty pour les locaux contre un but de l’inévitable Johann Buisson côté DSCB (1-1).



 Rigny à l’extérieur, c’est du solide

Pour l’USR, toujours sans victoire à domicile, ce dimanche a été synonyme d’un deuxième succès consécutif loin de ses bases. En déplacement à Buxy, les hommes d’Anthony Lauvernier engrangent un troisième succès en quatre matchs joués à l’extérieur (NDLR une seule défaite à Chatenoy). D’entrée, Étienne Boivin lance idéalement les siens en ouvrant le score dès la première minute de jeu (0-1). Buxy parvient logiquement à revenir à hauteur grâce à Mickaël Da Silva (1-1, score à la pause). Après le repos, un coup franc excentré de Jordan Thomas (vidéo ci-dessus, © USR) n’est touché par personne et termine sa course petit filet opposé (1-2, 52′).


«  On prendra les matches comme ils viennent, sans regarder ni en haut, ni en bas.. »

Anthony Lauvernier (coach US Rigny)


Un but qui va faire mal aux locaux qui pousseront une nouvelle fois pour revenir mais sans succès. Puis, en toute fin de match, Rigny inscrit un troisième but qui scelle ce précieux succès (1-3, CSC). Par ailleurs, l’USBG poursuit de son côté sa remontée au classement après sa victoire de ce dimanche sur le terrain de Saint Vallier. Un succès 4 buts à 1, marqué par le triplé de Julien Konop, la dernière réalisation étant l’oeuvre de Simon Pichard. Enfin dans le dernier match, l’US Rully Fontaine remporte sa première victoire de la saison en championnat à domicile contre Blanzy (1-0). Le promu, qui restait sur un bon match à Crèches (défaite 3-2) lance enfin son championnat. Lucas Clerc étant l’unique buteur d’une rencontre marquée par l’expulsion (deux cartons jaunes) du numéro 10 Blanzynois.


Le chiffre du week-end : 15

Comme le nombre de buts inscrits au total lors des six matchs de cette 10ème journée de championnat dans la poule B de Départemental 1. Côté défense, à noter que Chatenoy n’a encaissé que 5 buts en 8 journées disputées.



Par ailleurs –


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire