Ce dimanche, en match en retard de la 7ème journée de Régional 1 Herbelin, Saint Sernin a tenu en respect le FC Chalon. Et ce, grâce à un Sabri Abich de gala dans le but. Un résultat qui fait les affaires du FCMB et de Garchizy. Décryptage.
Ce dimanche, les joueurs de l’US Saint Sernin se savaient face à un grand défi au moment d’accueillir le FC Chalon en match en retard de la 7ème journée de championnat dans la poule A de Régional 1 Herbelin. Opposé à une formation invaincue (5 victoires pour deux matchs nuls), l’USSS espérait toutefois prendre un ou des points déjà devenus cruciaux en vu d’un maintien qu’il sera dur pour beaucoup à aller chercher.
Une montée pour 3 groupes, 5 descentes par poule
En effet, avec la réforme des championnats nationaux, cette saison apparaît comme plus que difficile à tous les niveaux. Que ce soit pour accrocher la montée en National 3 (une seule dans toute la région BFC cette saison !) ou le maintien en Régional 1 Herbelin. Dans les faits, ce sont cinq équipes par poule de R1 qui seront reléguées en R2 la saison prochaine. Soit les équipes classées de 8 à 12. Et avant ce match face à Chalon, St Sernin occupait la 9ème place avec 8 points au compteur.
Chalon peut avoir des regrets, St Sernin aussi ?
Disputée sur un terrain détrempée, la rencontre opposant St Sernin à Chalon apparaissait comme quelque peu déséquilibrée sur le papier. Et les premières minutes de ce match allait bien dans ce sens. Avec une équipe Chalonnaise très entreprenante, mais qui au final aura longtemps buté sur l’arrière garde locale, avec notamment un Sabri Abich des grands jours dans le but. Mieux encore, les locaux vont parvenir à ouvrir le score en fin de première période. Une mésentente de la défense chalonnaise (glissade du gardien sur une passe en retrait) profite à Langlois qui pousse le cuir dans le but vide (1-0, 45′).
Sabri Abich on fire
Si St Sernin a beaucoup subi, il ne faut pas omettre le fait que les hommes de Thierry Kruajitch se sont créés plusieurs occasions de but, en contres notamment lors du deuxième acte. Côté Chalon, les situations dangereuses se multiplient mais Sabri Abich poursuit son festival de parades. Que ce soit face à Chems-Eddine Kassi, Djingo Sangaré ou encore Jassem Azraine. Mais à l’aube du dernier quart d’heure, le dernier rempart Saint-Serninois ne pourra rien sur la tête de Sangaré au premier poteau à la réception d’un énième corner chalonnais (1-1, 75′). Plus rien ne sera marqué malgré des balles de match de chaque côté. Saint Sernin prend un point important, tandis que Chalon garde son invincibilité et revient à hauteur du FCMB.
Une belle affaire pour … Montceau
Spectateurs avisés de ce match en retard, Montceau et le leader Garchizy avaient le sourire ce dimanche soir. Car en cas de victoire, Chalon pouvait prendre les rênes de groupe A âprement disputé jusque-là entre quatre équipes, Sens restant bien dans le coup. Comme notifié plus haut dans cet article, pour espérer accéder au N3 à l’issue de la saison, il faudra non seulement terminer en tête de cette poule A de Régional 1 Herbelin, mais également faire mieux que les champions des poules B et C. Explications. Pour déterminer qui sera autorisé à accéder au National 3, il faudra sortir la calculette. En effet, l’heureux élu sera celui ayant le meilleur total de points face aux équipes classées 2 à 6 de son groupe.
Autant dire que chaque résultat peut compter, surtout les confrontations directes. Jusque-là, Chalon a battu Garchizy et pris un point aux Alouettes face au FCMB. Des Montcelliens tenus en échec sur le terrain du FC Sens. Même si le championnat est encore très long, il y a fort à parier que ces quatre-là devraient finir dans les six premiers au classement. D’ici là, l’objectif de tous sera de gagner chaque match. Avant pourquoi pas de rêver plus grand.
Voir aussi – Le FCMB enchaine les victoires en Régional 1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport