Ce dimanche, malgré la météo capricieuse, l’heure était aux rencontres comptant pour la 8ème journée de championnat. Le cas notamment dans le groupe A de Régional 1, où Montceau poursuit sa belle série. Décryptage.
Après trois matchs nuls lors des quatre premières journées dans ce groupe A de Régional 1 Herbelin, le FCMB semble avoir trouvé la bonne carburation. En effet, ce dimanche à domicile face à la réserve d’Is Selongey, à l’occasion de la 8ème journée, les hommes de Lionel Large enregistrent un quatrième succès consécutifs en championnat. Sur les trois derniers matchs, les chiffres parlent d’eux-mêmes, 9 points sur 9, 12 buts marqués pour un seul encaissé (contre Quetigny alors que Montceau menait 3 à 0). Contre les réservistes de Is/Selongey, le FCMB a d’abord débuté timidement, avant de passer la seconde. Avec un Philippe rassurant dans les buts, Montceau va ensuite se montrer rapidement dangereux. Et ouvrir le score dès la fin du premier quart d’heure, Pierre-Yves Letienne étant à l’affût d’un second ballon consécutif à un corner de Cretin pour lancer les siens sur les bons rails (1-0, 16′).
« On a certes mal commencé, mais on a quand même su marquer rapidement »
Amir Ouchem (FCMB, auteur d’un doublé)
Montceau reçu 4 sur 4
Une poignée de minutes plus tard, Amir Ouchem, très remuant offensivement, s’en va inscrire le but du break (2-0, 22′). Pour ce qui sera le score à la pause. Après le repos, Ouchem, encore lui, ajoutera un troisième but, tuant ainsi tout suspense (3-0, 60′). Avec ce quatrième succès de rang, Montceau prend la deuxième place, à un point derrière Garchizy. Un leader, revenu victorieux de son déplacement à Gueugnon ce dimanche. Face à la réserve locale, l’ASG a d’abord pris les devants sur penalty, Yohan Gaillard transformant la sentence (0-1, 16′). Cinq minutes plus tard, Lylien Chabance double la marque de la tête sur corner (0-2, 20′). Le premier acte étant maitrisé par Garchizy, qui avait intégré trois U18 à son effectif du jour.
Des regrets pour le FCG B
Après le repos, les réservistes Gueugnonnais affichent un tout autre visage. Et en seront récompensés à l’heure de jeu. Sur une percussion de Mehdy Soufi, très en jambes ces dernières semaines, Magid Mahla envoie un missile des 25 mètres qui fait mouche (1-2, 60′ vidéo ci-dessus). Gueugnon est alors bien dans son match, dominateur, mais se fera prendre en contre. Chabance y allant de son doublé à l’aube du dernier quart d’heure (1-3, 75′). Loin de se laisser abattre, les jeunes forgerons continuent de pousser pour revenir. Et Soufi sera logiquement récompensé. Ce dernier obtenant et transformant un penalty synonyme d’espoir (2-3, 85′). Mais les hommes de Christophe Abran s’accrocheront jusqu’au bout à ce petit but d’avance. Rageant pour la réserve gueugnonnaise qui aurait sans doute mérité au moins le point du nul.
Chalon freiné à Fontaine
En déplacement à Fontaine-lès-Dijon, le FC Chalon avait à coeur de confirmer son excellent début de saison. Face à un promu jouant sans complexe, les hommes de Kévin Garnier ont d’abord du courir après le score. William Arnica mettant le FDFC sur les bons rails sur penalty en première mi-temps. Il aura fallu attendre les derniers instants du temps réglementaire pour éviter une première défaite en championnat cette saison en championnat. Le coup franc de Jassem Azraine étant repris victorieusement par Djingo Sangaré au premier poteau (1-1, 90′). Avec un match en moins et un bilan de cinq victoires pour deux nuls (le premier face à Montceau à l’occasion de la 1ère journée), Chalon occupe désormais la troisième place à deux points du leader Garchizy.
Sens se fait plaisir
Ce samedi, le FC Sens, 4ème au classement et faisant partie du quatuor de tête, accueillait la lanterne rouge de cette poule A de Régional 1, Stade Auxerre. Un derby qui aura totalement tourné à l’avantage des locaux, qui mèneront 4-1 à la pause, avant d’ajouter quatre nouveaux buts après le repos (8-1, score final). Côté buteurs, Loftu Unal s’offre un quadruplé, alors que Timothé Bouam s’est illustré avec un triplé inscrit en première période. Le dernier but étant l’oeuvre de Cihan Genc. Au classement, les quatre premiers se tiennent en deux petits points. Enfin dans les autres matchs, cruelle défaite pour St Sernin à Quetigny. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, les locaux inscriront l’unique but de la rencontre dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de A. Tall (1-0, 90+1).
Voir aussi – ITW PY Letienne « notre objectif, retrouver le N3 »
Mustapha Sofi. © Montceau Sport