Foot ITW – PY Letienne (FCMB) : « Notre objectif, c’est de retrouver le N3 »

Cette saison, le FCMB évolue en championnat R1 Herbelin avec l’ambition de rapidement retrouver le niveau National. Parmi les cadres de l’équipe, on retrouve un jeune joueur formé en partie au sein du club Montcellien, à savoir le milieu de terrain Pierre-Yves Letienne.


Découvrez cet entretien passionnant avec le jeune homme de 22 ans, réalisé à la veille d’un déplacement important ce dimanche à Quetigny. Interview Montceau Sport.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr



Bonjour Pierre-Yves Letienne, peux-tu tout d’abord te présenter sommairement pour ceux qui ne te connaitraient pas ?

Pierre-Yves Letienne (FCMB) : « Bonjour Montceau Sport. Alors je m’appelle Pierre-Yves Letienne, j’ai 22 ans et je suis né le 29 janvier 2001. J’habite actuellement à Saint-Boil et je suis milieu de terrain au FCMB. »

Peux-tu également nous parler un peu de ton parcours footballistique jusque-là ?

P-Y.L. : « J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans au club de l’US Buxy. Ensuite, je suis parti au FC Chalon où j’ai évolué de U10 à U14, avant de rejoindre le FCMB à partir des U15 inter-Ligue. »

Tu as pris, malgré ton jeune âge, une place importante dans l’équipe fanion du FCMB, quels ont été les étapes pour t’imposer dans ce groupe ?

P-Y.L. : « J’ai commencé à intégrer l’équipe première lorsque j’étais en U19 National avec quelques apparitions. Puis la saison d’après, je suis passé senior et j’ai réussi à m’imposer assez rapidement dans le groupe grâce à beaucoup de travail et de persévérance. »



Tu as connu la descente en R1, tout en réalisant une saison plus que correcte. Que vous a-t-il manqué selon toi pour assurer le maintien en N3 ?

P-Y.L. : « La saison dernière a été compliquée, beaucoup de joueurs sont arrivés. Le groupe a complètement changé, donc la cohésion n’était pas la même que cette année ! Quand une cohésion d’équipe n’est pas bonne, cela se ressent immédiatement sur le terrain. Après, on a pas besoin de se trouver des excuses, je pense qu’on a pas fait ce qu’il fallait tout simplement. Ce qui nous a manqué surtout, c’était de l’expérience. On avait une équipe très jeune, il aurait fallu deux ou trois joueurs d’expérience pour cadrer tout ça, à l’image de Jérémy (Cretin) et Romain (Goulliat) cette saison.. »

Avant de revenir sur la saison en cours, parlons un peu de toi si tu le veux bien. Quel genre de joueur es tu et quels sont les qualités et défauts qui te caractérisent le plus ?

P-Y.L. : « Je suis un combattant sur le terrain, endurant, assez physique et technique. Mais j’ai tendance à ne pas rester concentré dans mon match. J’ai parfois un manque de confiance en moi et je n’ose peut être pas faire certaines choses à certains moments. »

Quelles sont tes ambitions dans le football ?

P-Y.L. : « Mon ambition dans le football est de jouer le plus haut possible. Je ne me fixe pas de limites. »

Cette saison, l’équipe évolue en R1 pour la première fois depuis 20 ans. Quelles différences majeures constates-tu par rapport au niveau National ?

P-Y.L. : « Globalement, il y a un peu moins d’impact physique et le jeu va légèrement moins vite. Mais pour moi, il n’y a pas non plus une grosse différence avec le National 3. »


« Je dois être plus décisif offensivement.. »


Vous réaliser un début de saison plutôt correct (3 V et 3N), quelles seront les ambitions du FCMB cette saison ?

P-Y.L. : « Oui, un début de saison correcte mais pas suffisant selon moi. On a fait 3 matchs nuls où l’on a laissé passer des points qui seront peut être importants à la fin de la saison ! Notre ambition est claire, c’est de remonter au plus tôt en National 3. »

Que souhaites-tu améliorer dans ton jeu pour devenir encore meilleur ?

P-Y.L. : « Je dois être plus décisif. Et notamment améliorer mes statistiques en marquant plus de buts et en offrant plus de passes décisives. »

Cette saison, Jérémy Cretin est revenu au bercail. En tant que milieu de terrain, il pourrait vite devenir ton mentor, quelle est votre relation sur et en dehors du terrain ?

P-Y.L. : « Oui c’est vrai et on a une bonne relation ! C’est le meilleur joueur avec lequel j’ai joué, il est complet et le fait de jouer à ses cotés est un vrai plus. On ne peut qu’apprécier et progresser à son contact ! »

Quelles sont pour toi les qualités principales que doit posséder un milieu relayeur ?

P-Y.L. : « Les qualités qu’un milieu relayeur doit avoir sont pour moi, une très bonne vision du jeu, un bon placement, de l’impact physique tout en étant à l’aise techniquement. »

Un mot sur tes saisons en jeunes au FCMB. Que retiens tu de tes expériences en U17 et U19 Nat ?

P-Y.L. : « Ces saisons que j’ai passé en U17 Nat et U19 Nat sont des années que j’ai eu la chance de connaître et que je n’oublierai jamais ! »

Que peut on te souhaiter pour cette saison ?

P-Y.L. : « Une accession en National 3 pour retrouver ce niveau , c’est ma priorité ! »


Pierre-Yves Letienne, ici contre Jura Dolois en février dernier contre Jura Dolois (N3).


Voir aussi – L’interview de Théo Bermond (Louhans Cuiseaux)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire