Chams-Eddine Kassi

ITW Régional 1, Chams-Eddine Kassi : « J’aimerais jouer plus haut un jour »

Alors que le FC Chalon trône en tête du groupe A de Régional 1 Herbelin, Montceau Sport est allé à la rencontre d’un de ses atouts offensifs majeurs en la personne de l’attaquant gauche Chams-Eddine Kassi. Interview.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr


Attaquant ou ailier gauche virevoltant au sein de l’attaque du FC Chalon, Chams-Eddine Kassi s’est déjà fait un petit nom dans le football régional. Bien que passé six mois sous les ordres de Basile De Carvalho à Louhans Cuiseaux, c’est bien dans le club Chalonnais que le joueur a fait toutes ses armes, de la formation à son passage au monde seniors. Né le 17 août 2001, Chams-Eddine Kassi (22 ans) s’apprête ce samedi (18h) à disputer un sixième tour de coupe de France face au Jura Dolois, club de N3. Un niveau que le minot de Chalon aimerait connaître avec son club formateur. Découvrez cet entretien passionnant, avec un jeune homme posé, réfléchi et au talent indéniable et reconnu de tous partout où il est passé. Interview Montceau Sport.


Le groupe fanion du FC Chalon version 2023/2024. © photo : FC Chalon.


Montceau Sport : Bonjour Chams-Eddine, en préambule, pourrais-tu te présenter sommairement pour celles et ceux qui te découvrent ?

Chems Eddine Kassi (FC Chalon) : « Bonjour. Je me présente, Chams -Eddine Kassi 22 ans, je suis attaquant gauche au FC Chalon. »

Peux tu également nous raconter ton parcours footballistique jusque-là ?

C-E.K. : « Bien sur. Alors j’ai commencé le football à l’âge de 4 ans au club de Champforgeuil. Ensuite, à mes 5 ans, je suis arrivé au FC Chalon où j’ai passé toute ma formation jusqu’en senior. Puis par la suite, j’ai signé au FC Louhans/Cuiseaux où je n’ai fait au final que 6 mois, avant de revenir au FC Chalon. »

Pour rester dans l’actualité, ton équipe du FC Chalon vient de s’emparer de la place de leader du groupe A de R1 Herbelin en battant Garchizy ex-leader (2-0). Comment as-tu vécu ce match ?

C-E.K. : « Pour moi et je pense pour nous, c’était un match un peu particulier, car nous n’avons jamais eu encore l’occasion de passer premier au classement du championnat en si peu de temps. Mais bon, après on a pris ce match sans pression, comme on le fait depuis le début. Après attention, ça reste que le début de saison. À nous de ne pas trop nous enflammer pour continuer de performer ! »


« On réalise sans doute le meilleur début de saison depuis que je suis en seniors »


Pour rester sur ton club, comment juges-tu le début de saison du FC Chalon ?

C-E.K. : « Je trouve qu’on fait un très bon début de saison. Sans doute le meilleur clairement depuis que j’évolue au sein du groupe seniors. Je pense aussi que l’arrivée du nouveau coach et des nouvelles recrues ont apporté quelque chose de positif. Donc à nous de continuer à travailler et de rester concentrer jusqu’à la fin. »

Ce week-end justement, vous disputez le 6ème tour de la coupe de France contre Jura Dolois, grosse cylindrée de N3, comment comptes-tu aborder ce rendez-vous au parfum si particulier ?

C-E.K. : « Franchement, j’aborde ce match comme chaque match. Chaque match est difficile, avec sa propre vérité. Il n’y a jamais de petites équipes comme on dit, il faut toujours rester concentrer du début à la fin. Après ce 6ème tour rajoute quand même un petit plus, car ça reste la coupe de France. Mais on l’aborde sans pression, il n’y a jamais de pression pour ce genre de match. »


Chalon UFM et Louhans qualifiés


Quels sont les objectifs de l’équipe R1 cette saison ? Et quid de tes objectifs personnels ?

C-E.K. : « Honnêtement, l’objectif est déjà de faire une saison pleine et constante du début à la fin. Et pourquoi pas finir premier et accéder au championnat National 3 dès la saison prochaine. Je pense que l’équipe est prête et nous avons les armes pour. Concernant mes objectifs personnels, ce serait déjà de finir champion de R1 et d’accéder au National 3. Puis ensuite, après, on verra mais pourquoi pas jouer plus haut… »

Parlons à présent un peu de toi, comment définirais-tu ton jeu ?

C-E.K. : « Je me définis comme un joueur plutôt rapide et technique. Et qui aime beaucoup aller de l’avant. »


« Personnellement, j’aimerais jouer plus haut »


As-tu des modèles de joueurs ? Et comment fais-tu pour t’en inspirer au quotidien ?

C-E.K. : « Oui, j’ai beaucoup de modèles de joueurs, surtout un en particulier. À savoir Shelton, un joueur de tennis  duquel je m’inspire beaucoup aujourd’hui car il a un mental d’acier. Et le mental dans le football, ça joue beaucoup.. Savoir ne jamais rien lâcher du début à la fin. »

Quelles sont tes ambitions dans le foot ? Ou plutôt tes objectifs à titre personnel et collectif ?

C-E.K. : « Personnellement, j’aimerais jouer plus haut. Pourquoi pas au niveau professionnel un jour, car je n’ai pas eu la chance étant jeune d’intégrer un centre de formation, donc pourquoi pas avec le monde senior. »

Si tu devais me citer trois qualités indispensables à tes yeux pour définir un bon joueur, ce seraient lesquels et pourquoi ?

C-E.K. : « Ce serait la mentale, la détermination et la persévérance, ne jamais rien lâcher même si ça risque d’être difficile. »


Chams-Eddine Kassi (FC Chalon) a déjà inscrit cinq buts cette saison en championnat R1 Herbelin.


Ton joueur et ton coach préféré, en pro et en amateur ?

C-E.K. : « Zidane et Cristiano Ronaldo, parce que tous deux sont partis de rien et ont travaillés dur pour en arriver là. Jusqu’au sommet du football. En amateur, c’est difficile car humainement Samuel Belorgey, mon ancien coach à Chalon, était comme un papa pour nous. Mais sportivement, je dirais Basile De Carvalho à Louhans/Cuiseaux. C’est un coach qui m’a beaucoup forgé et aidé à améliorer ma finition. Entant qu’attaquant, c’est important pour moi et je le remercie beaucoup pour ça. Et comme joueur amateur, je dirais Souleymen Kassi mon petit frère, un joueur très rapide, puissant avec un gros potentiel. Mais il faut qu’il grandisse encore dans la tête et faire mûrir un peu son jeu, au fond il a quasiment le même style de jeu que moi et c’est un style que j’aime beaucoup. »

Le mot de la fin t’appartient…

C-E.K. : « Et pour finir un grand merci à toi pour cette interview. Bon courage pour la suite et en espérant se revoir en étant premier avec une montée à la clé. »

Merci à toi Chams-Eddine pour cet entretien !


Chams-Eddine Kassi, deuxième meilleur buteur de R1


Voir aussi – Le FCMB bat St Sernin et se relance (R1)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire