Louhans Cuiseaux toujours leader

Foot National 3 (Poule J) : Louhans battu, les résumés de la 5ème journée

Retour sur les matchs comptant pour la 5ème journée du championnat National 3, avec un zoom sur la Poule J où évoluent 12 clubs de Bourgogne Franche-Comté. Au classement, Louhans Cuiseaux conserve sa place de leader malgré sa défaite face à Vesoul. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Cette saison, suite à la réforme en cours des championnats nationaux initiée par la Fédération Française de Football, douze des treize clubs de N3 de Bourgogne Franche-Comté ont été placés dans la Poule J (seule l’ASM Belfort est placée dans la poule I). Une poule où l’on retrouve également Rumilly Vallières et Moulins Yzeure. Après cinq journées, c’est Louhans Cuiseaux, relégué de N2, qui mène la danse en occupant la première place au classement. Pourtant, les protégés de Basile De Carvalho ont concédé ce samedi leur première défaite en championnat cette saison. Retour en détails sur cette 5ème journée dans la Poule J de National 3.


Louhans Cuiseaux leader de la poule J de N3

Les résultats de la 5ème journée dans la poule J de National 3.


Louhans chute « à domicile » contre Vesoul

Auteur d’un bon début de championnat, Louhans Cuiseaux « recevait » à Lons-le-Saunier le promu Vesoul ce samedi. Un adversaire abordable sur le papier, mais qui aura su poser des problèmes aux Bressans sur le rectangle vert. La pelouse de Bram étant toujours en réfection (Merci « les Nuits Bressanes »), les coéquipiers de John Dinkota jouent pour l’heure leurs rencontres à domicile sur le terrain Lédonien. Ce samedi, une chose est sûre, les hommes d’Alexandre Demougeot avaient bien préparés leur coup. En effet, Vesoul aura su déstabiliser un collectif Bressan pourtant bien huilé et fringant depuis la reprise. Avec une faculté à se projeter très vite vers l’avant à la récupération, tout en étant compact au point de ne laisser que des miettes au leader.

 

Vesoul avait un plan

Et au sortir du premier quart d’heure, Léo Berthoz, bien seul dans la surface, ouvre le score pour le FCV (0-1, 16′). Une ouverture du score qui fera beaucoup de mal aux « locaux ». Pourtant, Maconda aura eu deux belles opportunités de remettre son équipe à flot, mais sans réussite. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Et comme souvent dans pareil cas, ce sont les Vésuliens qui doubleront la mise. Sur penalty cette fois-ci, Gauthier Véjux ne tremblant pas face à Diolot (0-2, 57′). Dans les vingt dernières minutes, le leader donnera tout pour revenir, et le joli but signé Pape Gaye de la tête maintiendra l’espoir (1-2, 74′). Mais Vesoul défendra becs et ongles son petit but d’avance jusqu’au bout, infligeant aux Bressans leur première défaite de la saison.


supporters Louhans Cuiseaux

Malgré la délocalisation des matchs, les supporters du FC Louhans Cuiseaux sont toujours aussi présents. © Photo : FC Louhans Csx.


Gueugnon battu à Sochaux B

De son côté, le FC Gueugnon, qui restait sur un succès probant à domicile contre La Chapelle de Guinchay, est rentré bredouille de son déplacement à Sochaux. Après les secousses qui ont touché le club Doubiste cet été, la réserve Sochalienne a retrouvé de sa superbe et a offert une belle partition pour renverser le club forgeron (1-0). Une défaite qui stoppe quelque peu l’élan des joueurs de Philippe Correia, qui malgré leur 8ème place au classement, restent toutefois à seulement trois points du leader Louhans Cuiseaux, qu’ils retrouveront d’ailleurs ce samedi pour un 5ème tour de coupe de France « Bœufs contre Poulets ».


« Nous allons essayer de nous racheter à la maison contre Louhans »

Mahamadou Cissé (Source : site du FC Gueugnon)


Face à la réserve Sochalienne, le FCG a d’abord souffert, avant de rééquilibrer les débats après la pause. Même si passée l’heure de jeu, Joseph Atangana, le capitaine des Lionceaux, délivre les siens, offrant à son équipe sa première victoire de la saison en N3 (1-0, 62′). Côté FCG, cette défaite ne doit pas tout remettre en cause, l’idéal serait de rebondir dès ce samedi 18h en coupe de France face au leader de cette poule J. Tout restant à faire dans ce groupe, avec 3 points seulement d’écart entre le premier et le huitième au classement.


Le Sochalien Joseph Atangana a inscrit l’unique de la rencontre contre le FC Gueugnon. © Photo : FC Sochaux.


Le CAP n’en profite pas

Dans les autres matchs, personne n’a su profiter du faux pas du leader, à l’image du CA Pontarlier, tenu en échec sur les terres du promu ASPTT Dijon. Pourtant, après une première période sans but, le CAP ouvre le score dès la reprise (0-1, 49′ csc). Le promu Dijonnais égalise en fin de match, privant le CAP d’une place de leader honorifique (1-1, 78′). De son côté, le DFCO B s’impose du côté de Selongey grâce à un but signé Rayane Messi (0-1, 24′). Revenant ainsi à un point seulement de la première place. Dans le même temps, Cosne l’emporte sur le même score à domicile contre Moulins Yzeure grâce à un but de son numéro 9 Luc Adoul, déjà buteur une semaine plus tôt en coupe de France à Montceau face au TMF.


Rumilly Vallières se replace en s’imposant à Besançon. © Photo : Tanguy Mugnier / GFA Rumilly Vallières.


Le GFA sur la fin,  jour de première pour le JDF

À noter par ailleurs le joli coup de Rumilly Vallières, vainqueur sur le terrain du Besançon Foot (1-2). Pourtant, tout avait bien commencé pour les bisontins. Une première période aboutie, récompensée par un but de son meneur de jeu Mazeghrane (1-0, 37′). Après la pause, changement de décor avec des visiteurs bien plus entreprenants. Même s’il faudra attendre le dernier quart d’heure pour voir Nicolas De Col remettre les deux équipes à égalité d’un sublime coup franc direct (1-1, 74′). L’expulsion de Saburu quelques minutes plus tard côté BF donnera des idées aux visiteurs. Et au final, Quentin Mazars, bien lancé dans la profondeur, offre une précieuse victoire au GFA qui revient à deux points seulement de la tête du classement (1-2, 89′).


« Le mental nous a permis de faire la différence »

Cédric Rullier (coach GFA Rumilly Vallières)


Enfin, dans le dernier match de cette cinquième journée, à noter la première victoire cette saison en championnat de Jura Dolois Foot. En déplacement chez le promu La Chapelle de Guinchay, les hommes de Pepe ont enfin réussi à stopper la spirale négative dans laquelle l’équipe était engluée. D’entrée le JDF prend les devants, le très bon Chayebi ouvrant le score sur penalty (0-1, 9′). C’est ensuite Wilfried Misiak qui double la mise, avec un vrai but d’attaquant sur cette subtile déviation sur un ballon venu de la gauche (0-2, 26′).


Wilfried Misiak a inscrit son premier doublé en N3 sous les couleurs du JDF. © Photo : La Chapelle de Guinchay.


Misiak s’offre un doublé

Le même Misiak donnera encore un peu plus d’ampleur au score dix minutes plus tard. Servi sur une touche longue dos au but dans la surface, le puissant avant centre du JDF se retourne grâce à un superbe contrôle orienté et trompe le portier Chapellois d’une lourde frappe du droit malgré un angle fermé (0-3, 36′).  Puis à l’heure de jeu, sur une passe mal ajustée de la défense locale, le ballon revient au feu follet du JDF Ayoub Sefraoui qui ne se fait pas prier pour inscrire le quatrième but des Jurassiens (0-4, 59′).

Les locaux n’abdiquent pas et sauve l’honneur. Et ce, sur un corner joué à deux, où le centre tir de Wassim Filali trouve la lucarne opposée du but adverse (1-4). En fin de match, La Chapelle obtiendra un penalty. Mais le tireur Chapellois verra sa tentative fuir le cadre. le JDF peut souffler mais reste accrochée à la dernière place au classement, à un point de son adversaire du jour, mais à sept point seulement du leader. Vivement la suite.


classement Louhans Cuiseaux leader


Voir aussi – Les affiches du 5ème tour de la coupe de France


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire