4ème journée D1

Départemental 1 : Les résumés de la 4ème journée dans les poules A et B

Ce dimanche, l’heure était à la quatrième journée pour les équipes évoluant en Départemental 1. Retour sur toutes les rencontres dans les poules A et B. Décryptage.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr


Après la quatrième journée, trois équipes seulement, deux dans la poule A et une dans la poule B, peuvent se targuer d’avoir fait le plein de points. En effet, Bourbon, Digoin et Lessard-en-Bresse ont enchaîné ce dimanche avec un quatrième succès de rang en championnat. Dans le cas du dernier cité, ce fut lors d’un coc contre une autre équipe en forme de ce début de saison, Blanzy. Retour en détail sur l’ensemble des rencontres de cette J4. C’est parti.


Départemental 1 – Poule A (J4)


D1 Poule A résultats 4ème journée


4ème journée, Bourbon trop puissant

Après seulement un peu plus d’un sixième du championnat disputé (4ème journée), Bourbon apparaît déjà comme l’équipe à battre (ou à abattre). Les protégés de Kolo Adams affichent un niveau de jeu jugé de « trop fort pour le D1 » par la majorité des formations ayant croisé leur route pour l’instant. À l’image de son dernier adversaire en date Crissey, dont le coach Mickaël Montavi ne tarit pas d’éloges sur le leader de cette poule A, la décrivant en coulisses comme « la meilleure équipe que j’ai eu à affronter depuis que je coach ».  Petits par la taille, mais grands par le talent, les Bourbonnais ont cependant du attendre la 70ème minute de jeu ce dimanche pour prendre l’avantage face aux Crissotins.

Un premier but inscrit par Soumaila Konare lancera l’USB vers un quatrième succès de rang (1-0, 70′). Puis, sur un long dégagement du gardien visiteur, un défenseur de l’USC se rate quelque peu (c’est un euphémisme) et envoie involontairement Iaia Bari filer seul au but. Le meilleur buteur de D1 n’en demandait pas tant et inscrit son 8ème buts en championnat (0-2, 85′). Bourbon conserve son trône, affichant un sacré bilan comptable. Jugez plutôt : 4 matchs, 4 victoires, 13 buts marqués pour un seul encaissé. Une vraie tête de champion.


Le chiffre de la 4ème journée : 21

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 4ème journée dans la poule A de Départemental 1. Soit une moyenne de 3.5 buts par match. Bourbon possédant la meilleure attaque avec 13 buts marqués, tandis que Lux a la moins bonne défense avec 15 buts encaissés.


Le groupe du Digoin FCA ce dimanche face à Chateaurenaud, aux couleurs d’octobre rose.


Digoin reçu 4 sur 4

Si Bourbon fait forte impression, une autre équipe avance sans faire de bruit, porté pour l’heure par ses individualités d’un niveau bien supérieur au Départemental 1 là encore. On parle bien sur ici du Digoin FCA des cousins Revuelta. Opposé ce dimanche à un ex-pensionnaire de Régional 3, à savoir le SC Chateaurenaud, le DFCA remporte lui aussi son quatrième succès de rang en championnat.

L’ouverture du score est signé du buteur maison Kévin Goncalves (sp), avant que Yohan Coulon, l’entraîneur joueur du SCC ne remette les deux équipe à hauteur (1-1). Le « divin chauve » ajoutera deux buts de plus à sa collection pour permettre à Digoin de prendre deux longueurs d’avance (3-1). Avant que Kévin Alexandre ne relance quelque peu le suspense (3-2). Digoin est deuxième, devancé seulement à la différence de buts générale par Bourbon.


Une semaine après la fin de l’aventure coupe de France, l’ASSVB a su rebondir en championnat contre Lux.


Palinges et St Vincent se replacent

La première information à retenir après les matchs de cette 4ème journée est sans conteste l’écart creusé par le duo de tête sur leurs premiers poursuivants. En effet, Bourbon et Digoin comptent déjà cinq points d’avance sur le troisième. Avec sept point au compteur, on retrouve trois équipes. Dont deux victorieuses ce dimanche.

Commençons par Palinges qui a disposé du promu St Rémy à la maison. Deux buts signés Nicolas Pallot et Vincent Chalon offrent à la JFP un deuxième succès en championnat cette saison. De son côté, St Vincent l’a emporté face à Lux dans un match engagé (3-1). L’arbitre ayant sorti plusieurs cartons rouges. Côté buteurs, Tristan Roinel, Jules Bonnefoy et Simon Mathieu ont marqué pour l’ASSVB. Ahmed Boucherit inscrivant le seul but de l’ASL.


Ce dimanche à Clessé, Kévin Pourprix retrouvait les terrains avec Louhans Csx C.


Clessé et Louhans dos à dos

Enfin, troisième équipe à sept points après 4 journées, Clessé accueillait ce dimanche Louhans Cuiseaux C. La première demi-heure voit des locaux entreprenants marqués à deux reprises. D’abord par Thomas Cassin, puis sur un but venu d’ailleurs signé Aymeric Sauron. L’ancien Blanzynois, excentré côté gauche, trouve la lucarne opposée du but bressan d’une frappe enroulée du droit (2-0, 30′). Sur l’engagement, Louhans Cuiseaux réduit le score par Issa Dramé.

Puis au retour des vestiaires, Emmanuel Blé remet les deux équipes à égalité (2-2, 60′). Tout est à refaire pour Clessé. La suite est une histoire de penaltys. C’est d’abord Rousset qui obtient un penalty que Bastien Martins ne se fait pas prier pour transformer (3-2). Avant que Sacha Duffroy ne réplique dix minutes plus tard pour les Bressans (3-3). Au final, un match nul assez logique et plaisant à Quintaine, avec six buts au total.


Poule B, classement après la 4ème journée


Paray C et Sanvignes B dos à dos

Dans le dernier rendez-vous de cette quatrième journée, Paray C, invaincu en ce début de championnat, accueillait Sanvignes B. Après une première période sans but, les réservistes parodiens prennent l’avantage en plein coeur de la deuxième mi-temps par l’intermédiaire de Tristan Béreaud (1-0, 68′). Et alors qu’on se dirige vers une deuxième victoire de Paray C, Sanvignes va y croire jusqu’au bout et s’en trouvera récompensé. On joue alors la 94ème minute de jeu au moment où Nicolas Macédo n’offre le point du nul au CSS (1-1, 90+5). Sur l’engagement, l’arbitre de la rencontre sifflera la fin du match. Rageant pour Paray, plutôt mérité pour Sanvignes.


Voir aussi – Les résumés complets de la 3ème journée


Départemental 1 – Poule B (J4)


Poule B D1, résultats 4ème journée


Le choc pour Lessard

Dans la poule B de Départemental 1, une rencontre de cette 4ème journée attirait un peu plus l’attention. Deux équipes ayant fait le plein se retrouvait face à face, à savoir Lessard contre Blanzy. D’entrée les locaux se mettent en action en inscrivant deux buts dans les dix premières minutes. De son côté, l’USB, quelque peu diminué ce dimanche, réagira en fin de première période par l’intermédiaire de l’inévitable Jordan Champliaud, rentrant aux vestiaires avec un seul but de retard (2-1). Mais après la pause, les Bressans parviendront à inscrire le but du break, synonyme de victoire et de première place au classement. Côté buteurs, Julien Rosat s’offre un doublé, l’autre réalisation pour l’USL étant l’oeuvre de Simon Vadot.


Le chiffre de la 4ème journée : 23

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 4ème journée dans la poule B de Départemental 1. Soit près de 4 buts par match. À noter en outre que cette moyenne a été fortement impactée par les 7 buts inscrits lors de la rencontre opposant l’USBG à Rully Fontaines (4-3) et les 6 buts inscrits lors du match Chatenoy – Rigny.


Lessard a remporté le choc de cette 4ème journée contre Blanzy. ©Photo : USB / MS.


Chatenoy soigne son entrée

À la deuxième place, on retrouve Chatenoy qui semble avoir bien digéré son retour au niveau district. Avec deux victoires et un match nul au compteur, l’ex-pensionnaire de R3 recevait Rigny ce dimanche. Un adversaire aux ambitions affirmées après plusieurs places d’honneur en D1 ces dernières saisons. D’entrée, Chatenoy prend le match par le bon bout en prenant rapidement l’avantage(2-0, 9′ et 13′). Jusqu’à même compter trois buts d’avance (3-0, 37′). Juste avant la pause, Kévin Rose, d’une belle claquette, évite à son équipe de boire le calice jusqu’à la lie.

Mieux encore pour l’USR, Kévin Bondelu réduit le score deux minutes plus tard (4-1, 45+1). Après le repos, la partie s’équilibre et il faudra attendre la 80ème minute pour voir les locaux inscrire un quatrième but (4-1). Et c’est de manière assez anecdotique que Kévin Bondelu ira de son doublé pour ce qui est son 100ème but sous les couleurs Rignyssoises (4-2, 90′ sp). L’USR fait du surplace en ce début de championnat tandis que Chatenoy prend le bon wagon. Côté buteurs, Adilson Albert José, Gaëtan Jeudy, Alhassane Conde et Julien Chalumeau se sont distingués pour les locaux.


Le deuxième but en images de Chatenoy ce dimanche contre l’USR. © Photo : US Rigny.


Neuvy à l’affût

À égalité de points avec Chatenoy, Neuvy réalise un bon de saison. Opposé ce dimanche au Dun Sornin Chauffailles de Stevens Ballot (Lire son Interview ici), l’ASN s’impose sur la plus petite des marges (1-0). Un match engagé qui tournera à l’avantage des locaux grâce à un penalty obtenu par Morgan Latrasse et transformé par Bastien Jacquet (35′). Plus rien ne sera marqué et Neuvy engrange un troisième succès cette saison en championnat. Si Blanzy descend à la quatrième place, derrière on retrouve Crèches, dernier représentant de notre Départemental 1 encore en lice en coupe de France (5ème tour contre Is Selongey à venir). La JSC aura pêché dans la finition ce dimanche sur le terrain du promu Cuiseaux Varennes (0-0).


Benjamin Janicki aura été un des grands artisans de la victoire du SVS contre Buxy. © Photo : Pishoot / MS.


Première pour l’USBG et Saint Vallier

Toujours sans victoire après trois journées, l’USBG d’Aurélien Pierre avait à coeur de lancer sa saison face au promu Rully Fontaines, lanterne rouge au classement avant le coup. Et c’est désormais chose faite même s’il a fallu batailler face à l’USRF. Un succès 4 buts à 3, les réalisations de Julien Augé, Pierre-Yves Longueville, Benoît Gaillardin et Maxence Barbier côté locaux répondant au doublé de David Gomes Barriguera et au but de Max Roy pour l’USRF. Par ailleurs, à noter que certains retours sont à prévoir lors des prochaines journées dans l’effectif de St Bonnet La Guiche.

De son côté, Saint Vallier espérait profiter de la venue de l’US Buxy pour prendre ses premiers points à l’occasion de cette 4ème journée. Un duel de mal classés qui aura tourné en faveur du SVS à la faveur d’un but décisif inscrit par un minot tout juste âgé de 16 ans ! Revenons en au déroulé de la rencontre. Les rouges du SVS se mettent les premiers en évidence. D’abord par le capitaine Benjamin Janicki, excellent et omniprésent ce dimanche. Ce dernier réalise un enchaînement petit pont/frappe enroulée du droit qui finit pleine lunette (1-0, 13′). Loin de laisser abattre, Buxy recolle au score quelques minutes plus tard sur un but signé Amaury Dechaux (1-1).


Ylan Léger (SVS), 16 ans et buteur décisif ce dimanche ! © Photo : Pishoot / MS.


Ylan Léger buteur décisif

Le rythme est élevé et Alexandre Soulas redonne l’avantage au SVS, avant que Martin Prat ne lui réponde cette fois-ci. À la pause, tout reste à faire avec ce score de parité (2-2). En seconde mi-temps, l’intensité baisse quelque peu. En fin de match, la tentative de Janicki tape la barre transversale du but adverse. On se dirige alors vers un match nul plutôt logique. Avant qu’au bout du temps additionnel, capitaine Janicki n’envoie, d’une belle passe en profondeur, le tout jeune Ylan Léger seul face au but. Le minot ne tremble pas et délivre les siens en inscrivant le but de la victoire (3-2). Cruel pour Buxy, la délivrance pour Saint Vallier dont la saison est enfin lancée.


classement après la 4ème journée de D1


Par ailleurs – 7-1 Club 2 Poker champion de France par équipes


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire