Chams-Eddine Kassi

Football (Mercato) : Le point sur les premiers mouvements en Régional 1

Comme à chaque intersaison, on recence de nombreux mouvements sur les bancs des clubs de la Région mais aussi du département. Petit point non exhaustif dans nos clubs du 71 évoluant en R1. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


La saison 2022/2023 s’est conclue traditionnellement par les finales de coupes. Bien que certains clubs restent dans l’attente de l’annonce des engagements par niveau, notamment en District, tous s’accordent sur un point, à savoir la préparation de la prochaine saison. Il faut savoir en outre que la phase de recrutement a débuté en amont pour de nombreux coachs et directeurs sportifs. L’exemple le plus frappant reste le club phare local. En effet, le FCMB a entamé idéalement son mercato, faisant revenir deux anciens cadres de la maison ainsi qu’un gardien expérimenté (En savoir plus). Pour les autres, quelques informations ont été dévoilées via les réseaux sociaux des clubs. Petit récapitulatif salutaire.



Régional 1, la grande lessive

L’exercice 2023/2024 de Régional 1 s’annonce particulièrement disputé. En effet, avec quinze (!) descentes en R2 et seulement une accession en N3 en fin de saison prochaine, la bataille s’annonce rude pour les trente-six équipes engagées. Si Montceau a les faveurs des pronostics pour espérer jouer les premiers rôles, pour d’autres, le maintien restera la priorité. À l’image de Saint Sernin, Louhans Cuiseaux B et dans une moindre mesure, Gueugnon B, le promu UF Mâconnais B et Chalon. Le FC Chalon justement a connu du changement lors de ce mercato. Avec le départ annoncé et voulu de Samuel Belorgey, coach de l’équipe A et véritable âme du FCC.


Le FC chalon a annoncé la signature de l’attaquant Boris Mathieu.


Chalon l’ambitieux

Pour lui succéder, les dirigeants Chalonnais ont fait appel à Kévin Garnier. Un coach ayant fait ses gammes à Miséreux/Trevoux (01) qu’il fera monter en R1 en 2020. Il était la saison passée le coach de l’US Changé (N3) jusqu’à mars dernier. Le nouvel entraîneur pourra compter sur Chams Kassi, auteur de 11 buts en championnat Régional 1 Herbelin cette saison (17 TCC) et qui rempile au FCC. Côté arrivée, à noter la signature de Boris Mathis, attaquant de 25 ans au CV éloquent. En effet, le joueur est passé par Metz, Northampton, Everton (U23), Rodez puis par la réserve de Guingamp.

 

Stabilité sur le banc de Gueugnon B

Dans les autres clubs du département évoluant en R1, outre le FCMB sur lequel on est déjà souvent revenu sur le site, on peut affirmer que le staff technique ne bougera pas du côté du FC Gueugnon B. Fabrice Correia, assisté de Yanis Louatah, rempilent avec le club forgeron. Ils auront en charge le groupe « espoirs » avec l’ambition d’être compétitif d’entrée.

Avec cinq descentes par poule, le choix n’est guère permis. Côté recrues, la réserve du FCG en compte déjà quatre. Nous ne pouvons annoncer les noms ici, ils le seront très prochainement sur les réseaux du club jaune et bleu. En outre, une interview du duo sera publiée très prochainement sur notre site.


La joie dans le vestiaire de Saint Sernin après avoir validé le maintien en R1. ©Photo : USSS.


St Sernin donnera tout pour le maintien

Du côté des violets de Saint Sernin, le maintien arraché sur la fin en Régional 1 Herbelin cette saison n’inspire pas l’optimisme pour le prochain exercice. Mais pourtant, on peut compter sur le coach Thierry Kruajitch pour garder les violets dans l’élite régionale. Côté recrutement, il faudra patienter quelques jours avant de pouvoir officialiser les mouvements, aussi bien dans le sens des arrivées que des départs éventuels. Neuvième de la poule A de R1 la saison passée, l’USSS aura toutefois fait mieux que Louhans Cuiseaux B dans la poule B, sauvé in extremis en qualité de meilleur 10ème.

 

L’UFM B en possible trouble-fête

L’équipe fanion de l’illustre club bressan étant elle-même reléguée en National 3, après une dernière journée frustrante face à Aubagne. Match où le maintien était encore en jeu. Du coup, il faudra là encore s’armer de patience pour savoir à quoi ressemblera l’effectif R1 2023/2024 du FC Louhans Cuiseaux. Autre club de Saône-et-Loire à retrouver la saison prochaine en R1, l’UF Mâconnais. Après l’accession de l’équipe première en N2, la réserve lui emboite le pas avec une accession en R1.

Vue la trajectoire prise par le club cher à la famille Griezmann ces dernières saisons, on peut penser que se frotter à l’UFM B n’aura rien d’une sinécure. Enfin, dernière information à vous donner, bien qu’elle concerne un club relégué en R2. Paray Foot a annoncé l’identité de son nouveau coach. Et c’est une solution interne qui a été retenue avec la promotion d’Adrien Jarrier à la tête de l’équipe fanion parodienne.


Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’ADRIEN JARRIER PARAY XxxX "UN NOUVEAU PROJET AVEC UN NOUVEAU STAFF POUR REDYNAMISER LA PROGRESSION DE CHACUN DANS UN CADRE DE PLAISIR DE RIGUEUR ET DE COMPÉTITIVITÉ" NOUVEAU COACH FuLLlg’


Voir aussi – Jérémy Cretin de retour au FCMB (R1)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire