Ce dimanche, le FCMB a officialisé le nom de son futur coach. Et la solution interne fut retenue, avec un énième retour aux manettes de Lionel large à la tête de l’équipe fanion. Décryptage.
Au FCMB, la déception liée à la relégation en Régional 1 laisse place peu à peu à l’action, avec l’envie d’un nouveau départ. Et d’un nouveau projet club dont Lionel Large sera encore et toujours un acteur important. Rappel des faits. Récemment, le FC Montceau Bourgogne a d’abord vu le départ de la présidente Nicole Pietka. Cette dernière, chahutée en interne, a préféré laisser la place, ne se sentant plus en odeur de sainteté. On rappellera néanmoins tout l’attachement porté au club par Nicole et Christian Pietka. Et ce depuis très longtemps déjà. Un soutien physique, moral et même financier. Matérialisé notamment par l’apport de capitaux propres pour maintenir le club en équilibre.
Un duo qui veut avancer
La page étant tournée, ce sont désormais Nicolas Flèche (président) et Éric Fournier (vice-président) qui reprennent les rênes du club. Là encore une solution interne, mais avec l’envie du duo de porter un projet club ambitieux et différent. L’ancien proviseur du Lycée Henri Parriat apportera notamment tout son savoir faire en matière d’éducation. Les catégories jeunes du club étant partie prenante du nouveau projet du FCMB. Ce projet sera d’ailleurs présenté le vendredi 24 juin prochain au public. De son côté, le nouveau président tentera de ramener « de la joie de vivre au club », tout en axant davantage son travail sur le sportif et l’associatif.
Bientôt 50 ans au FCMB pour Lionel Large
Nouveaux présidents donc, mais aussi nouveau coach. Enfin, nouveau surtout parce qu’il remplacera Christophe Forest, sur le départ. Car Lionel Large, officialisé par le FCMB ce dimanche, a déjà connu le poste. Il décèle même dans cette situation une pointe de nostalgie, « cette descente en R1 me fait faire un bond de 20 ans en arrière ». Il convient de rappeler que le bonhomme a signé sa première licence au club en 1976 à l’âge de 6 ans. Le FCMB n’existait pas encore, c’était l’Entente. Depuis, il n’a connu qu’un seul club, malgré encore récemment quelques sollicitations alléchantes.
« Un nouveau projet tourné vers le challenge sportif, la cohésion et la convivialité »
La saison prochaine sera la 48ème de Monsieur Large au club. Un cas atypique de longévité, qui plus est à un niveau de compétition fleurtant le plus souvent entre le National 2 et le National 3. Mais à la rentrée, c’est bien le championnat Régional 1 Herbelin qui attend les joueurs Montcelliens. Et le staff montcellien est déjà à pied d’oeuvre pour pouvoir présenter une équipe compétitive. La rumeur d’un éventuel retour de Jérémy Cretin, partant du FC Chalon, n’est pas à exclure non plus.
L’ambition freinée par la réforme ?
Et il faudra être costaud pour espérer quelque chose cette saison en Régional 1. Le nouveau coach s’est confié à ce sujet sur les réseaux sociaux du FCMB. Extraits.
« Avec la réforme de la FFF, le championnat R1 connaîtra 5 descentes sur un groupe de 12 équipes. Figurer dans la première partie de tableau est donc une obligation. Ce club a une histoire, et il est vrai que, par expérience, on sait quand on descend, mais on ne sait pas quand on va remonter. Cependant le FCMB est un club ambitieux et il doit se donner l’objectif de remonter au plus vite. La ville de MONTCEAU se doit également d’avoir un club de foot au niveau national. » Lionel Large (source : Facebook FCMB).
Remonter au plus vite
Le discours est on ne peut plus limpide. Et ambitieux, les supporters du club n’en attendaient pas moins. Prêt à relever le défi, « Lio » aura le mérite de ne jamais rien lâcher et d’avoir le club plus que quiconque dans la peau. En 2023/2024, seule une équipe accédera au N3. Il faudra non seulement finir en tête de sa poule. Mais aussi faire mieux que les deux autres premiers de poule, face aux équipes classées de 2 à 6. C’est dire si la tâche s’annonce ardue. En outre, le système retenu pour désigner le promu en N3 ne promet absolument pas une parfaite équité. Mais bon, c’est comme ça et il faudra s’y faire.
Voir aussi – Les montées/descentes du National 3 au R3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport