Alors que la saison 2022/2023 s’achève à peine, l’heure est déjà aux projections sur l’exercice 2023/2024 à venir. Si cette saison, la razzia concernait les descentes de N3, cette fois-ci, ce sont les championnats Régionaux qui seront sérieusement impactés. Décryptage.
La réforme des championnats Nationaux, entérinée par les différentes instances qui régissent notre football amateur, dont en premier lieu la FFF, a comme vous le savez été étalé sur quatre saisons. La première étant celle écoulée, avec comme fait marquant la relégation de cinq clubs de National 3 en Régional 1. Pour les autres compétitions régionales (R1, R2 et R3), la donne n’a pas forcément beaucoup changé. Ce qui ne sera pas le cas la saison 2023/2024 à venir. En effet, les conséquences de la réforme vont réellement se faire sentir, pour faire simple, le but est de réduire le nombre de clubs nationaux. Resserrer l’élite pour rehausser le niveau pensent-ils là haut.
Réajuster la pyramide régionale
Alors qu’en parallèle, du côté de notre Ligue, l’ambition portée par le président Daniel Fonteniaud « est de garder nos 156 équipes en Régional à l’issue de la réforme ». Même si la pyramide des compétitions régionales sera modifiée à l’avenir pour revenir à deux poules de 14 en Régional 1 (2024/2025), puis deux poules de 12 la saison suivante (Voir infographie ci-dessous). Par ailleurs, pour le National 3 à venir, les trois derniers des onze groupes de 14, ainsi que les quatre plus mauvais 11èmes, seront relégués en Régional 1. Ce qui influera directement sur notre pyramide où la saison 2023/2024 est simulée avec 4 descentes à venir (alors que 3 reste plus probable, avec 7 chances sur 11).
Le maintien en R1 vaudra de l’or
Pour le championnat Régional 1, l’équation est simple. Tout d’abord, un seul des trente-six clubs que compte ce championnat accèdera au National 3 (3 groupes de 12). Et ce, peu importe si 3 ou 4 clubs descendent de National 3 (gérée désormais par la FFF). Mais aussi et surtout, pas moins de 15 descentes de R1 en R2. Wow. Oui, ça fait quand même pas mal. Dans les faits, les cinq derniers de chaque poule de R1 seront relégués en Régional 2 (du 8ème au 12ème). Le meilleur huitième pourrait sauver sa peau en cas de trois descentes de N3 en R1. De quoi rendre la compétition encore plus âpre dès les premières semaines.
Comment sera choisi le promu de R1 en N3 ?
Nous aurons donc une seule montée de R1 en N3. Le départage se fera par calcul des points de l’équipe classée 1 ère (ou 1 er ayant droit), avec les 5 équipes du groupe classées immédiatement après (système fédéral).
R2/R3, pour monter il faudra être champion
Dans les étages inférieures, ce n’est pas mieux. En Régional 2, seuls les premiers de poule monteront donc. Et côté maintien, il ne faudra pas chômer, avec dix-sept descentes de prévu (ou 16 dans le meilleur des cas). Ce qui signifie que les quatre derniers de chaque poule seront relégués. À titre de comparaison, cette saison, le meilleur dixième était sauvé. Alors que là, le plus mauvais 8ème aura du soucis à se faire.
À l’étage du dessous en Régional 3, l’impact de la réforme sera moindre. En effet, avec 17 descentes en D1 à venir contre vingt-et-une cette saison, le R3 s’en tire à bon compte. Côté montée, avec 6 tickets pour le R2, seuls les champions y auront droit. Dans l’autre sens, pas de changement avec 18 clubs de D1 promus en R3. Comme cette saison (4 pour le District de Saône-et-Loire).
Voir aussi – Une seule montée de Régional 1 en National 3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport