Foot District : Le point sur le nombre de montées et descentes par niveau

Ce dimanche, les championnats de Départemental 1 à D4 ont rendu leur verdict sportif. L’occasion idéale pour se pencher sur l’épineuse question des montées et descentes. Décryptage.


publicité


La dernière journée de championnat au niveau senior Départemental s’est jouée ce dimanche un peu partout en Saône-et-Loire. Pour la grande majorité, ce dernier acte a pu se jouer libéré de tout enjeu sportif. Seule l’idée de bien conclure un exercice 2022/2023 passionnant pouvait donner un surplus de motivation aux joueurs. Pour d’autres, la dernière journée allait être décisive dans l’obtention d’un objectif de montée ou de maintien. Éviter la descente, se battre pour voir plus haut, à chacun sa bataille. Le cas notamment dans le groupe A de D2. On y reviendra. Pour l’heure, on peut assurer de la présence la saison prochaine en Régional 3 du Team Montceau Foot, seulement 6 ans après sa création, Chalon ACF, La Chapelle de Guinchay B et La Clayette. Ces quatre-là (les deux premiers de chaque poule de D1) étant donc promus en R3.


Sanvignes B a renversé le cours du match ce dimanche (0-2 à la pause, 4-2 au final). © photo : Facebook CSS.


Quid de Sanvignes B et Chatenoy en R3 ?

Ce qui semble le plus fou, c’est que la seule certitude sur le nombre d’accession concerne le Départemental 1. Car pour tous les autres, il faudra attendre de connaitre le nombre exact de descentes de Régional 3 en Départemental 1 avant de connaitre la totalité des futurs promus et relégués avec certitude. Alors oui, bien sur on peut déjà se projeter et informer des quelques certitudes (voir ci-dessous). Nous reviendrons, division par division sur les montées et descentes très prochainement.


Montées et descentes, ce qu’on peut affirmer..

Départemental 1 : TMF, Chalon ACF, La Chapelle de Guinchay B et La Clayette sont promus en R3. Dans l’autre sens, Dun Sornin Chauffailles, USBG, Louhans/Cuiseaux C et Chateaurenaud évolueront en D1 la saison prochaine. Il faudra attendre de savoir si le SNID B récupère 3 points (*) pour connaître le sort réservé à Chatenoy et Sanvignes B. Il pourrait y avoir 6 descentes de R3 en D1.

Départemental 2 : Bourbon, Flacé Mâcon, Rully Fontaine et Cuiseaux Champagnat sont promus en D1. Il n’y aura pas d’autres montées de D2 en D1, et ce, peu importe le nombre de descentes de R3. Concernant le nombre de descentes de D1 en D2, ce chiffre peut osciller entre 4 et 6, selon le sort réservé à Sanvignes B et Chatenoy en R3.


montées et descentes district 71


Bourbon sur le fil !

En Départemental 2, la bataille a fait rage jusqu’au bout en tête entre Bourbon et Vitry. Les deux clubs étant au coude à coude et à égalité de points depuis plusieurs journées. Bourbon avait pris l’avantage sur l’ensemble des confrontations directes, ceci lui offrant d’avoir son destin entre ses pieds. Et le club thermal a réalisé une fin de saison parfaite pour s’assurer du titre après sa victoire ce dimanche contre Tramayes lors de l’ultime journée. Pour Vitry, la déception est grande après une saison plus qu’aboutie. Dans les autres groupes, Flacé Mâcon, Rully Fontaine et Cuiseaux/Champagnat terminent en tête et valide leur billet pour le championnat de D1 version 2023/2024.


26_06_2020_district_Saone_et_loire_football_logo


Montées et descentes, il faudra attendre..

Par ailleurs pour le Départemental 3, si le premier de chaque groupe est assuré de monter à l’étage supérieur, pour les autres (le ou les meilleurs deuxièmes), il faudra s’armer de patience. Car la donne change diamétralement selon si Chatenoy et/ou Sanvignes B sont maintenus ou relégués. Leur cas dépendant de l’issue donnée par la commission de discipline à la rencontre Fourchambault – SNID B (0-1 au moment de l’arrêt). Une victoire sur tapis vert du SNID B condamnerait Sanvignes (10ème) et potentiellement Chatenoy aussi (dans les plus mauvais 9èmes). Ceci sous réserve des procédures en cours et de changement possible relatif au classement du Fair-Play.

Pour rappel, retrouvez ici les Tableaux complets des montées et descentes division par division en District.


montées descentes


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire