Ce week-end, l’heure était aux quarts de finale de la coupe Bourgogne Franche-Comté. Avec encore 4 représentants encore en lice, la Saône-et-Loire était bien représentée.
Si pour Sornay (R3) et Chalon (R1), l’aventure s’arrête aux portes du dernier carré, éliminés par des formations de National 3, en revanche l’aventure continue pour le Sennecey-le-Grand de Nicolas Bonin, tombeur de Sochaux B ce lundi. Décryptage.
Décidemment, à chaque tour son exploit. Après Sornay en 16ème contre le DFCO B (N3) ou dans une moindre mesure Garchizy (R1), l’US Sennecey-le-Grand s’est à son tour distingué ce lundi 1er mai pour rejoindre le dernier carré d’une coupe Bourgogne Franche-Comté passionnante cette saison. Opposé à la réserve professionnelle de Sochaux, tombeur ce samedi 30 avril de St Apollinaire dans le choc (en retard) 100% National 3 des huitièmes de finale, l’USSS a su se transcender pour renverser la montagne Doubiste dressée devant lui. De quoi rendre cette fin de saison excitante ô possible.
Le JDF a pris Sornay au sérieux
L’équipe de Nicolas Bonin aura connu une saison très faste en coupe, avec notamment le scalp d’une R1 (Fauvernay) avant un cinquième tour de coupe de France disputé face à Jura Dolois. Les Jurassiens justement, se déplaçaient ce samedi sur la pelouse de Sornay, leader du groupe C de Régional 3. Un match préparé avec soin par les coéquipiers de Valentin Liénard, prévenu de la difficulté à gagner en terre sornaysienne.
Au final, le JDF aura eu besoin de 3 coups de pied arrêtés pour sortir du piège tendu par les hommes de Romain Treffot. Un succès 3 buts à 1 (vidéo résumé ci-dessus, © vidéo : JDF) qui propulse le Jura Dolois Foot en demi-finale de l’épreuve. Rendant sa fin de saison passionnante avec en ligne de mire, le choc du haut de tableau de N3 à venir ce samedi à Mâcon. D’ailleurs, ces deux-là peuvent encore envisager de réaliser le doublé coupe-championnat.
Nebot pas en réussite
Par ailleurs, rappelons que côté buteurs, Félix Nebot avait mis les siens sur orbite (1-0, 12′). Tandis que le JDF revenait à hauteur sur une tête de Thierno Diallo (1-1, 29′). Le très en forme Erwan Moutault donnait l’avantage au JDF au retour des vestiaires (1-2, 51′). Avant que Sonny Dupuis ne fasse le break sur coup franc à l’aube du dernier quart d’heure (1-3, 74′). Jura Dolois se qualifie pour les demi-finales. De son côté, Sornay peut être fier de son parcours et penser désormais exclusivement à sa fin de championnat. Avec une avance de 8 points à quatre journées de la fin, l’AS Sornay se rapproche du titre de champion de R3 et de la montée en R2 qui va avec. On a connu pire comme consolation.
Sennecey est très GRAND
Qualifié pour le dernier carré, Sennecey-le-Grand représente à merveille le championnat Régional 3. L’équipe de Nicolas Bonin réalise un parcours admirable, à l’image de sa coupe de France 2022/2023 où les joueurs ont toujours su se transcender. Ce lundi, Sennecey accueillait Sochaux B, pensionnaire de National 3 fraîchement qualifié après sa victoire ce samedi contre St Apollinaire. Si les doubistes ont du renfiler les crampons deux fois en 72 heures, il n’en demeure pas moins que l’écart de division est maximale dans cette coupe régionale réunissant les clubs évoluant de N3 à R3.
Wambre juste avant les citrons
Un choc des extrêmes qui a tourné à l’avantage de locaux à la hauteur de l’événement. Bien aidés il est vrai par le carton rouge adressé au Sochalien Diakhité dès l’entame (5′). Un pied haut sanctionné qui permet aux locaux d’évoluer en supériorité numérique quasiment tout le match. Pourtant, Sochaux B va frapper le premier. Makosso de la tête sur corner ouvre la marque pour les réservistes professionnels (0-1, 20′).
Loin de se laisser abattre, Sennecey se montre bien plus conquérant. Et sur un service d’Henry, Pierre Wambre dévie victorieusement le cuir dans le but visiteur (1-1, 44′). Un but au meilleur des moments qui galvanise les hommes de Bonin. Après le repos, poussés par le public, les pensionnaires de R3 se montrent menaçants devant le but de Dosso. Et sur un corner botté par Fernando, Geoffroy saute le plus haut et met son équipe sur orbite (2-1, 65′). Plus rien ne sera marqué, Sennecey est grand, très GRAND.
Chalon a le niveau
Dernier match disputé lors de ce week-end prolongé (Château de Joux / UF Mâconnais se jouant le lundi 8 mai), Chalon (R1) recevait Cosne (N3) dans une rencontre à 50/50 avant le coup. Même si Cosne réalise une brillante saison en championnat, se mettant rapidement à l’abri pour le maintien, le FC Chalon de son côté reste sur une belle dynamique depuis l’arrivée notamment de Jérémy Cretin, l’ex-capitaine des années florissantes du FCMB.
Sur le terrain, les hommes de Samuel Belorgey vont réaliser un gros match. Mais sans réussite d’abord. À l’image de ces tentatives de Sangaré et Chams Kassi. Ce dernier échoue sur penalty face à Devilaine (25′). Peu après la demi-heure de jeu, Cosne profite de la maladresse Chalonnaise pour prendre les devants par Berthe (0-1, 32′).
Le pétard de Sogorb
Trois minutes plus tard, Grebert gagne son face à face avec Durlin et inscrit le but du break (0-2, 35′). Puis juste avant la pause, Chalon marque enfin, par Chems Kassi, de quoi relancer le suspense (1-2, 43′). En deuxième mi-temps, Cosne refait le break par Duarte (55′). Avant de voir le FC Chalon, survolté, revenir dans le match. Papillon sur penalty (2-3, 67′), mais aussi et surtout cette sublime frappe de Sogorb en pleine lucarne (3-3, 89′). Aux tirs au but, Cosne s’en tire le mieux et s’impose 4 à 2. L’Union Cosnoise Sportive est en demi, Chalon est sur la bonne voie.
Voir aussi – Zoom sur les petits poucets de la coupe BFC
Mustapha Sofi. © Montceau Sport