ITW – Fred Koumba (FCMB) : « On a manqué de maturité et d’expérience »

Arrivé l’été dernier au club, Fred Koumba est l’un des cadres de cette jeune équipe du FC Montceau Bourgogne.

Bien que très mal embarqué avec son équipe en championnat National 3, avec une descente qui se dessine en R1 à l’horizon, Fred Koumba donnera tout jusqu’au bout pour le maillot. Interview Montceau Sport.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Le cru 2022/2023 de l’équipe fanion du FC Montceau Bourgogne restera tristement dans les annales. En effet, quasiment condamné à la relégation en championnat Régional 1 la saison prochaine, Montceau s’apprête à retrouver la « DH » près de 20 ans après l’avoir quittée. Dans tout ça, on trouve quelques éclaircies dans le ciel gris qui plane au-dessus du stade des Alouettes. À l’image notamment de Fred Koumba. Le natif de la région parisienne aura donné son maximum sur le terrain cette saison. Comme ce jour de derby à Gueugnon, où il ouvre rageusement le score. Malheureusement, ses efforts seront restés vains. La faute à une équipe « qui manque de maturité et d’expérience » entre autres.

Entretien avec Fred Koumba, latéral D de l'équipe N3 du FCMB.


Montceau Sport : Bonjour Fred, peux-tu dans un premier temps te présenter sommairement pour nos lecteurs et lectrices ?

Fred Koumba (FCMB) : « Bonjour moi c’est Fred Koumba, j’ai 30 ans et je suis né le 3 octobre 1992 à Paris dans le 10ème arrondissement. Je viens de la région parisienne, du 94 plus précisément à Alfortville. Là actuellement je suis à Montceau-Les-Mines au FC Montceau Bourgogne (N3). J’évolue au poste d’arrière droit, mais je peux aussi jouer au poste d’ailier ou de piston. »

Tu as un parcours déjà très riche, peux-tu nous raconter ton parcours footballistique jusque-là ?

F.K. : « Alors j’ai commencé le foot à 9 ans à Alfortville. J’y suis resté jusqu’à mes 13 ans. Ensuite je suis allé au FC Gobelins qui s’appelle désormais Paris 13 Atletico. Après cela, j’ai rejoint le club de Bretigny sur Orge dans le 91. Durant ma formation, j’ai eu la chance d’être retenu dans la sélection de Paris avec laquelle j’ai pu effectuer plusieurs tournois durant lesquels j’ai pu joué contre plusieurs clubs professionnels. J’ai ensuite quitter la région Parisienne pour signer à l’AS Yzeure où je suis resté deux saisons. Puis j’ai rejoint l’AS Moulins, mais le club a déposé le bilan dans l’année.

Je suis alors parti dans la région Centre où j’ai effectué 4 saisons là bas. Ce qui m’a offert la chance d’être entrainé par Mr Yann Lachuer l’ancien joueur pro du PSG et de l’AJ Auxerre. En 2020, je suis allé dans le sud à l’Olympique d’Alès. Et avant de signer à Montceau, je suis retourné une saison (2021/2022) à l’AS Moulins, car ma femme voulait revenir dans la région et me voilà à Montceau à présent. »


FCMB Quetigny National 3 nat 3


Quels ont été les moments les plus marquants de ta carrière jusque-là ?

F.K. : « Pour moi, ça reste quand trois années à la suite, nous avons terminé 1er du championnat avec le club de l’USM Saran. Mais aussi toutes les rencontres amicales que j’ai pu faire par le biais du foot. »

Tu évolues donc en tant que latéral droit, selon toi, quelles sont les caractéristiques nécessaires pour réussir à ce poste ?

F.K. : « Pour moi, savoir défendre reste le plus important. Même si ce poste a un peu évolué, avec notamment le fait qu’il soit beaucoup plus offensif aujourd’hui. Il faut avoir du cardio, parce qu’il y a beaucoup de courses à faire. Et être bon offensivement, avec de la lucidité afin d’aider nos attaquants, faire le bon centre ou la bonne dernière passe. »


« C’est une saison très  compliquée (…) on n’a pas fait le taf »


Que préfères-tu tactiquement ? Jouer en piston avec 3 centraux ou en latéral dans une défense à 4 ?

F.K. : « Je préfère à titre personnel jouer à quatre derrière. J’aime bien combiner avec mon ailier, cette complicité me plait. Mais le poste de piston me convient aussi. »

As tu des modèles dans le foot pro comme Dani Alves ? Et comment procèdes-tu pour encore progresser chaque saison ?

F.K. : « Ah oui en effet mon modèle dans le foot, comme vous venez de le dire, c’est Dani Alves, c’était ma référence dans le football. Avant chaque match, je regardais toutes ses vidéos (rires). L’expérience et les entraînements m’aident à faire de meilleurs choix sur le terrain et à mieux gérer mes efforts sur la durée. »


fred koumba voama - Joueur de football - FC Montceau Bourgogne | LinkedIn


Quel genre de joueur es tu Fred Koumba ?

F.K. : « Je suis un joueur qui a tout le temps faim de ballons, je suis un leader dans l’âme qui ne lâche jamais rien. J’aime particulièrement aider et encourager mes coéquipiers. Mon style de jeu est simple, je défends, je récupère et je fais la passe. Quand il y a la possibilité, je monte, je percute avec mon ailier et je centre. Mes points forts sont la vitesse, les duels, mon leadership et ma qualité de centre. »

Passons à présent à l’actualité avec ton club actuel, le FCMB. Vous vivez une saison très compliquée, comment as-tu vécu cet exercice 2022/2023 jusque-là ?

F.K. : « Oui, cette saison c’est très compliqué pour nous, je ne vais pas vous mentir, je la vis très mal car au classement nous sommes dans la zone rouge. Pourtant, c’est un groupe qui a du potentiel. On a pu le constater dans certains matchs où on a montré qu’on pouvait être au-dessus de pas mal d’équipes sur un match (Pontarlier, Gueugnon, etc.). Après, ce genre de saison, faut le prendre comme des épreuves, il faut apprendre, se forger et ne plus recommencer les même erreurs. »


« On a de l’égo et de la fierté, c’est sur le terrain qu’on doit le montrer »


Que peut espérer le club sur cette fin de saison en championnat ? Comment rester mobiliser malgré le classement actuel ?

F.K. : « On ne peut que continuer à se battre tant que mathématiquement cela reste encore jouable. Même si on sait que ça va être dure. On est obligé de rester solidaire entre nous les joueurs, mais aussi avec les dirigeants et les supporters du club. Dans le groupe actuel, il y a de forts caractères, avec de l’ego et de la fierté, c’est sur le terrain qu’on doit le montrer. »

Le FC Montceau Bourgogne s’apprête à descendre en R1, situation qui ne lui était pas arrivée depuis très longtemps. Quelle part de responsabilité prennent les joueurs du groupe actuel ?

F.K. : « Nous les joueurs, on n’a pas fait le taf sur le terrain, on a mal commencé la saison, on ne se connaissait pas assez. Par la suite, on a fait mieux en deuxième partie de saison, mais ça n’a pas été suffisant. On a su être présent dans les grands matchs comme Gueugnon et Pontarlier, ce qui n’a pas été le cas dans les autres rencontres, c’est dommage. »

Selon toi, qu’a-t-il manqué à l’équipe pour pouvoir jouer un autre rôle dans ce championnat N3 ?

F.K. : « Il manquait peut être un peu d’expérience et de maturité dans le groupe. On a une équipe avec une moyenne d’âge très jeune. »



Tu as connu de nombreux clubs dans ta carrière, qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié ici au FCMB et à l’inverse, qu’est-ce qui pouvait manquer par rapport à tes anciens clubs ?

F.K. : « C’est un club à l’esprit familial très affirmé. Je me suis tout de suite senti à l’aise, l’accueil fut chaleureux. Pour la deuxième partie de la question, chaque club et/ou chaque entraîneur est différent et je ne suis personne pour juger la façon de diriger de chacun. »

La fin de saison approche, de nombreux joueurs devraient quitter le club, quid de ta situation ? Quels sont tes projets pour la saison prochaine ?

F.K. : « Nous n’avons pas encore passé les entretiens de fin de saison avec le club. Je ne me suis pas encore entretenu avec les dirigeants, j’attend de voir. Pour l’instant, je me consacre entièrement à la fin de saison. »

Le mot de la fin t’appartient.. Merci à toi pour tes réponses et ta disponibilité tout au long de cette saison Fred.

F.K. : « Merci à toi, aux supporters et aux partenaires. En espérant que Montceau se relève très vite de cette saison difficile. »


FCMB Sochaux B N3


Voir aussi – Les résumés de la 22ème journée de N3


Mustapha Sofi. Propos recueillis vendredi 28 avril 2023 © Montceau Sport

Laisser un commentaire