Retour sur les rencontres comptant pour la 17ème journée de championnat dans la poule B de Départemental 1.
Un dimanche qui a vu, comme souvent cette saison, le duo de tête s’imposer, non sans difficultés concernant les réservistes chapellois. Crèches et Digoin suivent à distance. Décryptage complet.
Et de quinze. La Clayette et La Chapelle de Guinchay ont enregistré ce dimanche à l’occasion de la 17ème journée leur quinzième succès. Un pourcentage de victoires impressionnant qui devrait mener ces deux-là un échelon au-dessus la saison prochaine. Sauf catastrophe. Car pour l’heure, avec un écart de 9 points entre le 2ème et le 3ème. Tout en ayant encore cinq journées restantes à jouer, soit 15 points à prendre. Mathématiquement, La Clayette n’a besoin que de deux victoires, tandis que pour La Chapelle, deux victoires et un nul lors des cinq derniers matchs suffiront pour s’assurer un avenir régional.
La Clayette sans forcer
Opposé à une formation de la JS Mâconnaise en difficulté cette saison, le leader n’a pas fait dans la dentelle, s’imposant sur le score sans appel de 9 à 0. Dans cette pléiade de buts, à noter le triplé de Yanice Charcosset et le doublé inscrit par Corentin Beligand. Les autres réalisations sont l’oeuvre de Gianni Botto, Julian Michelet et Pierre Devedeux (+ un csc). Grâce à ce nouveau succès, La Clayette garde son point d’avance sur son dauphin La Chapelle de Guinchay B.
La Chapelle au forceps
Un dauphin secoué ce dimanche sur la pelouse de Saint Vallier. Au final, les visiteurs l’emportent sur le score de 2 buts à 1, mais rien ne fut simple pour les tangos. En effet, Saint Vallier démarre le mieux et obtient un penalty que transforme Pierre Janicki (1-0, 10′). Les consignes de coach Terreau sont respectées, mais difficile de tenir en respect le deuxième au classement. Ainsi, après plusieurs occasions de but, La Chapelle de Guinchay B parvient à revenir à hauteur au tableau d’affichage (1-1). Sur un énième but d’Ousmane Dembélé. Ce sera le score à la pause.
La deuxième période reprend sur les mêmes bases. Conscient de l’enjeu, La Chapelle domine les débats, mais le SVS défend en bloc avec solidarité. Cependant, les chapellois vont parvenir à prendre l’avantage. Suite à un penalty logique, transformé par Mohamed Condé (1-2, 70′). Plus rien ne sera marqué, même si Saint Vallier inscrira en fin de match un but refusé pour une faute sur le gardien. La saison presque parfaite se poursuit pour La Chapelle, dont l’équipe fanion caracole en tête de la poule B de Régional 1. La saison prochaine, le combo R1/D1 pourrait être remplacé par un sympathique N3/R3.
Le chiffre : 25
Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 17ème journée dans la poule B de Départemental 1. Mention spéciale à La Clayette, qui a scoré 9 neuf fois à Mâcon.
Crèches complète le podium
La troisième place ne donne droit à rien en fin de saison, si ce n’est la sensation d’avoir réalisé un championnat plein. Pourtant, la JSC ne compte pas lâcher, avec en filigrane un mince espoir de se mêler à la lutte pour les deux premières places. Pour cela, il faudra qu’un des deux premiers s’effondrent sur cette fin de saison. Peu probable certes, mais ça évite de devoir vivre avec des regrets. Ce dimanche, la réception de Paray C, équipe en forme du moment, ne fut pas une partie de plaisir.
D’ailleurs ce sont bien les parodiens qui rejoignaient les vestiaires en tête à la pause (1-2, 45′). Après quelques mots et réglages du coach Sébastien Briand, la machine JSC se remet en action. Crèches retourne la situation et parvient à prendre l’avantage à dix minutes de la fin du match (3-2, 80′). Un succès qui permet de garder Digoin à 5 points. Confortant ainsi l’objectif de début de saison, à savoir terminer sur le podium. « Il nous reste encore cinq matchs pour le réaliser » conclut le coach.
Un maintien à valider et vite
Quatrième au classement, Digoin s’est imposé ce dimanche à domicile contre Lessard. Face aux Bressans, le DFCA signe une neuvième victoire en championnat cette saison. Côté buteurs, Franck Fernandes et Arnaud Rocton pour Digoin ont répondu au but d’Adrien Menand pour l’USL. Au classement, Lessard(8ème) reste sous la menace de ses poursuivants, et ce malgré son importante victoire du week-end précédent contre Saint Vallier. Un SVS classé 9ème à un point de l’USL, avec Montchanin B qui suit deux points derrière.
Les cinq dernières journées seront décisives. Pour la JSMO B, après le bon point pris à La Clayette, les coéquipiers de Jotha Perez prennent de nouveau un point face à Buxy. Martin Prat avait ouvert le score pour Buxy (0-1, 30′). Un but auquel a répondu Issa Ka pour les locaux (1-1, 50′). Enfin, dans le dernier match du jour, Palinges réalise une belle opération en s’imposant 3 à 0 sur le terrain de la réserve de l’USBG (11ème/12). Des réalisations signées Maxime Mimeur, Matthieu Pallot et Joanny Michelet. Un succès qui permet à la JFP de mettre son adversaire à neuf points.
Voir aussi – Les résumés de la seizième journée de D1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport