Ce dimanche, le RCMB a battu St Apollinaire 36 à 7, enchaînant là un douzième succès de rang en championnat.
Une victoire bonifiée qui conforte encore un peu plus la place de leader de Régionale 1 occupée par Montceau. D’autant plus que le 2ème Chablis a perdu. L’autoroute vers la Fédérale 3, c’est tout droit. Décryptage.
Un jour sans fin. S’il devait être un film, le RCMB serait assurément celui-là cette saison. Car ce dimanche, face à Saint Apollinaire, Montceau n’a pas dérogé à la règle, glanant un douzième succès en autant de journées de championnat disputées. Cerise sur le gâteau, la réserve a enchaîné un nouveau succès (35 à 14), avec président Vincent Maurin pour tenir la barre. Un dimanche comme on les aime du côté de Jean Bouveri, le leader actuel de Régional 1, tout comme l’équipe réserve, agrémentant son succès du point de bonus offensif.
Antoine Desbrosses force 4
Face à l’avant-dernier avant cette 16ème journée de championnat, Saint Apollinaire (NDLR, désormais lanterne rouge du groupe après la victoire de Dole à Verdun), les joueurs de Stéphane Robbe et Cédric Dhuit savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Ni à tout excès de confiance mal venu. Très vite, les joueurs donnèrent le ton et une réponse à ces hypothèses.
Dès la 4ème, Antoine Desbrosses inscrit son premier essai du jour, que Maxime Degueurce ne se fait pas prier pour transformer (7-0, 5′). Cinq minutes plus tard, le RCMB inscrit un deuxième essai, signé Charlelie Caillot et transformé par Degueurce (14-0, 10′). Dix minutes plus tard, Desbrosses encore lui, aplatit en coin après un joli mouvement collectif (19-0, 20′). Pour son sixième match de la saison, le trois quart centre avait des jambes de feu. Plus rien ne sera marqué dans une première mi-temps où Montceau a été souvent pris à la faute par Mr l’arbitre.
La première place, un bien précieux
Au retour des citrons, Desbrosses ajoutent un nouvel essai. Transformé cette fois-ci par Denis Bossuet (26-0, 42′). Antoine Desbrosses parachèvera sa prestation d’un quatrième essai personnel moins de dix minutes plus tard (31-0, 51′). Loin d’abdiquer, St Apollinaire sauve l’honneur en fin de match (31-7, 68′). Avant que Pierre Forys ne clôture la marque à cinq minutes du coup de sifflet final (36-7). Douzième victoire pour le RCMB, bonifiée qui plus est, un dimanche comme on les aime à Jean Bouveri.
« C’est également une vraie victoire de l’école de rugby »
Au classement, Montceau conforte sa place de leader et augmente son avance. En effet, son dauphin Chablis, a perdu du côté de Buxy dans le même temps. Il faudra continuer ainsi car seule le premier du groupe se verra le droit d’accéder au championnat Fédérale 3. Un seul strapontin donc, raison de plus pour poursuivre sur cette lancée côté rouge et blanc. Et ce, dès dimanche prochain à Champagnole.
La génération 2005 à l’honneur
À noter par ailleurs la présence de trois U19, tous issus de l’école de rugby dans les équipes seniors ce dimanche. Gabin Jaillet en équipe première, Thomas Ratajski et Mamoudou Bah en équipe réserve. Ce dernier se payant même le luxe d’inscrire 2 essais. L’avenir semble assuré. De quoi rendre fier les coachs, tout heureux de voir le fruit du travail de l’EDR (école de rugby) éclore. La pérennité de l’institution « RCMB » est à ce prix. La semaine prochaine assure Stéphane Robbe, « ils seront cinq U19 à évoluer avec nos équipes seniors ». Pour un treizième succès de rang ? C’est fort probable.
Voir aussi – Le résumé de la victoire contre le XV Charolais
Mustapha Sofi. © Montceau Sport