Le derby de la région creusotine disputé ce dimanche au Montporcher a tourné en faveur de la JO Creusot, sérieuse, efficace et appliquée.
Une victoire 3 buts à 0, construite principalement en première période. Côté buteurs, Tao Rollet, Aurélien Trévisan et Flavien Thiran sont les buteurs du jour. Décryptage et retour en images.
Mickaël Berger, coach de la JO Creusot depuis cet été, pouvait avoir le sourire au sortir du match. Sa « JOC » venait de remporter brillamment le derby l’opposant au voisin Brogélien. À contrario, c’est un Vincent Rameau ronchonnant qui regagnait les vestiaires. D’abord déçu du comportement de ses ouailles en première période, « sans doute trop crispés par l’enjeu ».
Le coach de l’ESA Breuil, auteur d’une belle gueulante à la pause, regrettera également quelques décisions arbitrales qui « pouvaient changer le cours du match en nous permettant de revenir ». Raison de son courroux, la non expulsion sur un fait de jeu d’Aurélien Trévisan, défenseur central creusotin, déjà averti. Par ailleurs, au classement, Le Creusot continue sa remontée tout s’éloignant de la zone rouge. Alors que Le Breuil reste pour l’heure englué en bas de tableau.
Le Creusot 4 à la suite
Après un bon quart d’heure de jeu, Le Creusot ouvre le score, Tao Rollet dans les six mètres, étant le plus prompt à reprendre un ballon relâché par le portier visiteur de la tête (1-0, 16′). Les locaux dominent et semblent gérer le tempo du match. Le danger se rapproche du but Brogélien. Et peu après la demi-heure de jeu, arriva ce qui devait arriver. Sur un corner rentrant de Rafaël Da Cunha, Aurélien Trévisan est le plus prompt pour reprendre de la tête au premier poteau (2-0, 32′).
La JOC paraît contrôler, tandis que Le Breuil peine à se rapprocher du but gardé par Guillaume Elorza. Après la pause, l’ESAB revient avec de bien meilleures intentions. Notamment dans les duels et la conquête du ballon. Mettant la JOC sous pression pendant un gros quart d’heure. Sans toutefois parvenir à réduire le score malgré plusieurs occasions. Les coéquipiers du capitaine Sofiane Semane, articulés autour de l’expérimenté Sovanavy Chhim, font le dos rond et gère ce temps faible sans s’affoler.
La jeunesse au pouvoir
Au fil des minutes, l’étau se desserre autour des hommes de coach Berger. Et c’est le jeune Flavien Thiran, bien lancé dans la profondeur par l’homme du match Tao Rollet, qui inscrit le but du 3-0, synonyme de clap final (3-0, 68′). Plus rien ne sera marqué ensuite. Le Creusot enchaîne là un quatrième succès de rang en championnat. De son côté, Le Breuil reste scotché à la dernière place. Même si les espoirs de maintien sont loin d’être envolés.
Les photo du derby « JO Creusot t – ESA Breuil »
Voir aussi – L’interview de JB Gereau coach de la JSMO
Par ailleurs – Montceau stoppé net dans son élan (N3)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport