Retour en textes et en images sur le match comptant pour la 5ème journée de championnat Départemental 3 poule A, opposant l’AFC Moroges à la JO Creusot B (2-2). Galerie photos signée « Emre Mas » pour Montceau Sport.
Reléguée de D2 lors de la dernière intersaison, l’équipe réserve de la JO Creusot, à l’instar de son voisin Torcy ayant connu le même sort, aspire à retrouver ce niveau de compétition dès que possible. Auteur d’un bon début de championnat, ponctué de trois victoires et un match nul, Le Creusot se déplaçait à Moroges ce dimanche avec ambition. Un rendez-vous délicat sur les terres du coach Éric Henoux dont le talent (et le sourire) a (ont) déjà inondé nombre de terrains de la région. Après une défaite inaugurale contre le CS Orion (1-3) puis à Torcy, l’AFC reste sur une belle série en championnat de deux victoires de rang. Dernièrement, Moroges tombait en coupe du district avec les honneurs face à Chagny D2 (2-3, après avoir mené 2-0 à la pause). Autant dire que le rendez-vous du jour s’annonçait indécis.
La JOC en manque de réalisme
Ceci étant dit, retour au match de ce dimanche. D’entrée, les visiteurs se montrent menaçants devant le but des locaux. Leader avant les matchs de cette J5, les coéquipiers de Sylvain Mas se créent plusieurs occasions franches dans ce début de rencontre. Mais tour à tour, Flavien Thiran, Hugo Peyrichon, Jordan Botton et Thomas Salah buteront sur l’excellent portier de l’AFC. Une fois l’orage passé, Moroges se montre plus entreprenant. Et après une première alerte, remarquablement repoussée par Antoine Fargère le portier Jociste, les locaux trouvent la faille par l’intermédiaire de Théodore Mailly (1-0, 20′).
Mailly voit double en 5 minutes
Menés contre le cours du jeu, les visiteurs sont sonnés. Et sur une grossière erreur de relance, le numéro 9 local s’offre le doublé (2-0, 24′). Deux buts en quatre minutes, le match a tourné. Le Creusot tente bien de réagir, comme sur cette action personnelle de Thomas Salah conclue par une frappe croisée qui heurte le poteau avant de filer devant la ligne de but (34′). Mais rien n’y fera, dans ce premier acte Moroges tient bon et se montre intraitable dans chaque duel. À noter par ailleurs la sérieuse blessure au genou de Thomas Salah, devant quitter ses partenaires avant le repos (40′). Montceau Sport lui souhaite un prompt rétablissement.
Hugo Peyrichon doublé express
Après la pause, les creusotins reviennent avec d’autres intentions. Les duels sont enfin gagnés et rapidement, la partie est relancée. D’abord sur un très bon service du très jeune Flavien Thiran qui trouve Hugo Peyrichon, ce dernier ne laisse aucune chance au gardien et réduit le score d’une lourde frappe (2-1, 47′). Moins de dix minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Peyrichon, servi par Thiran, envoie une lourde frappe des 16 mètres qui trompe une seconde fois le gardien adverse(2-2, 54′). La JOC B a fait son retard et côté Moroges, on commence à gamberger. Le scénario de la semaine passée contre Chagny ressurgit dans les têtes.
Le point au classement
Après 5 journées disputées dans cette poule A de D3, c’est Blanzy B qui occupe la tête avec 12 points. Suivent CS Orion et JO Creusot B avec 11 points, puis Torcy avec 10 points et un match en moins. Moroges et St Forgeot suivent avec 7 unités au compteur.
Mais la partie s’équilibre alors, chacune des deux équipes ayant la possibilité d’emporter la décision. Mais dans les buts, les gardiens du jour ne l’entendent pas de cette oreille. Pourtant, lorsqu’en fin de match, sur une grossière erreur défensive des visiteurs, Moroges pense pouvoir forcer le destin et enchaîner avec un troisième succès de rang en championnat. L’arbitre désignant logiquement le point de penalty (84′). Le gardien des locaux, préposé au penalty, s’avance pour transformer la sentence, mais son tir s’envole dans les nuages ! La JOC peut souffler. Plus rien ne sera marqué dans cette partie disputée dans un excellent état d’esprit. Un point chacun et c’est déjà pas mal.
Galerie photos de « Moroges 2-2 JO Creusot B »
Voir aussi – Le classement du groupe A de Départemental 3
Par ailleurs – Direction le 6ème tour pour l’UFM et le FCG
Mustapha Sofi. © Montceau Sport