Ce mardi, la commission sportive du District Saône-et-Loire de football a dévoilé la composition des poules pour les championnats seniors hommes. Et ce, du Départemental 1 au D3, en passant bien sur par le D2. Décryptage.
Des poules relevées en D1
Attendues par beaucoup de passionnés, les poules des championnats District seniors garçons ont enfin été dévoilées par le District ce mardi en fin d’après-midi. Désormais, les équipes évoluant en Départemental 1, D2 ou D3, savent à quoi s’en tenir. Un évènement qui permet de se projeter, même si pour se faire, il est préférable d’attendre la publication des calendriers complets. En D1, les « maintenues » de la saison passée connaissaient déjà une partie de leurs adversaires.
En effet, le District tient compte du classement de la saison écoulée pour répartir équitablement ces équipes (NDLR le 3è, 5è, 7è, 9è du groupe A avec le 4è, 6è, 8è et 10è de l’autre poule). Par ailleurs, on note la présence des promus Neuvy, Épervans et Clessé dans la poule A. Et ce, en compagnie d’un seul relégué de R3, à savoir Chalon ACF. Car les deux autres, La Clayette et JS Mâconnaise, se retrouvent dans la poule B. Où ils retrouveront les promus de D2, Crèches, Montchanin B et Saint Vallier.
Retour à 12 en D2 et D3
Premier enseignement majeur à la lecture de la composition des poules, les effets des années « Covid » semblent s’estomper et c’est tant mieux. En effet, on retrouve du classique avec quatre poules de 12 équipes en D2 et 6 poules de 12 en D3. Ce qui offrira aux clubs la possibilité de jouer régulièrement au cours de cet exercice 2022/2023. Ce qui ne fut pas forcément le cas de tous la saison passée. Avec des poules par exemple de 10, de 11, des forfaits etc. On espère retrouver un vrai engouement cette saison. Du jeu, du plaisir, de la camaraderie, voilà ce qu’on veut voir. Le foot amateur a encore de beaux jours devant lui, prenons-en soin chaque jour. Enfin, à noter que les engagements sont toujours possibles en Départemental 4.
Voir aussi – Les affiches de coupe de France passées au crible
Mustapha Sofi. © Montceau Sport