Ce vendredi, le club du FC Vitry-en-charollais a défié la chronique en annonçant le remboursement intégral de la licence 2020/2021 à ses adhérents. Un geste fort et unique au niveau local, de quoi donner des idées à d’autres ? Pas si simple. Décryptage.
Ce week-end dans le microcosme du football amateur local, un club revenait souvent dans les discussions. Celui du FC Vitry en Charollais. En effet, l’annonce du président Romain Gervais, à savoir la gratuité de la cotisation 2020/2021 pour ses licenciés, a provoqué un sacré effet d’annonce et a eu une résonnance importante partout dans le département. Il faut dire que l’argent dans cette histoire, c’est un peu le nerf de la guerre. Même si le remboursement de la licence n’est pas quelque chose qui obnubile les joueurs, cette deuxième saison à la suite, plus que tronquée (5/6 matchs joués), aura laissé des traces indélébiles parfois.
Un geste fort, une trésorerie au vert
Et au final, nombreux sont ceux qui souhaitent, légitimement ou non, que la FFF fasse un véritable geste financier fort, avec pourquoi pas une aide substantielle à tous les clubs pour les aider à imiter la décision du FC Vitry ? Car pour rembourser les licences à ses joueurs, ne nous mentons pas, il faut avoir les reins solides et la trésorerie au vert. Au FC Vitry, club par ailleurs ô combien sympathique dans l’accueil, la licence seniors est à 65 euros. Tandis que la licence jeunes (U7 à U18) est au tarif de 40 euros. Le club compte 80 licenciés au total, à vous de faire les comptes.
Poursuivons dans les chiffres. Il faut savoir que sur chaque licence, environ 21 euros sont ponctionnés par les instances (FFF, Ligue, District). À cela s’ajoutent les frais d’engagement pour chaque club, à un tarif spécifique selon le niveau. Prenons l’exemple d’un club ayant une équipe senior en D1 et une en D3. Les frais d’engagement sont de 150 euros en D1, 115 euros en D3, 50 euros de cotisation à la Ligue et 60 euros de cotisations à la FFF. Sans oublier les frais d’arbitrage à chaque rencontre de D1.
Fidéliser nos licenciés
« Cette décision a été prise dans le but de fidéliser nos licenciés en priorité » précise Guillaume Avinain, membre du bureau et joueur senior du FCV. « Depuis quelques saisons maintenant, nous avons fait une belle progression en terme de licenciés. Avec notamment la réouverture d’une équipe réserve que l’on avait perdu, et plus de joueurs chez les jeunes aussi. Ça nous a demandé pas mal de travail et on ne veut pas que la situation actuelle nous fasse à nouveau perdre beaucoup de licenciés. » Une situation commune à beaucoup d’autres. Mais un geste fort qui n’est au final pas à la portée de tous, voilà le dilemme.
« Comme la situation financière du club le permettait et que nous n’avons pas pu honorer nos engagements.. »
« Les éducateurs essaient aussi de proposer un maximum de séances d’entraînement pour toutes les catégories afin de ne pas perdre le lien avec les joueurs, tout en respectant le couvre feu et les règles sanitaires » ajoute Guillaume. Côté budget, le jeune homme précise, « comme la situation financière du club le permettait et que nous n’avons pas pu honorer nos engagements depuis 2 saisons maintenant, le bureau a fait le choix de faire un geste pour tous les membres en cette période compliquée. On espère qu’il sera apprécié et qu’il permettra aussi de repartir en 2021-2022 sur de bonnes bases. » Le District Saône et Loire et le Département vont faire un geste à destination des clubs. Reste à présent à attendre ce que décidera la Fédération Française. Une chose est sure, pour fidéliser ses licencié(e)s, il faudra un geste fort. Et si possible, assez vite..
Voir aussi – Un club décide de rembourser ses licenciés
Mustapha Sofi. © photo de couverture : France TV Sport. Montceau Sport