Lundi 1er mai se disputait le relevé tournoi U13 de l’US Saint Sernin. Avec une nouvelle belle performance de l’équipe du Futsal Club Montceau, finaliste de la compétition et battue d’une courte tête par le grand voisin du FCMB. Décryptage.
En salle ou sur le rectangle vert, les jeunes joueurs du Futsal Club Montceau ont su tout au long de cette saison rendre fier leur éducateur et sympathisants de par leur performance. Des jeunes pousses qui ont bien évidemment connu la formation locale, que ce soit au FCMB ou dans les clubs environnants. Après avoir performé en futsal durant l’hiver, le FSCM s’est depuis dirigé vers des participations à des tournois en extérieur. Une façon de diversifier la pratique de ses licenciés tout en ayant plus d’occasions de jouer tout simplement. Et plutôt bien, comme ce lundi à Saint Sernin.
Un tournoi de bon niveau
Ce lundi 1er mai donc, le Futsal Montceau disputait son deuxième tournoi de football à 8, après une première expérience réussie dans le Haut-Mâconnais (et avant le tournoi du 8 mai à Crèches/Saône). Déjà finaliste pour sa première, l’équipe de Najib Meridi a de nouveau terminé sur la deuxième marche du podium à St Sernin du Bois. Dans une poule de 5 plutôt relevée, le FSCM a dominé les débats, se qualifiant en prenant la première place.
Notamment grâce à des victoires contre le club hôte USSS (3-0), Bourg Les Valence (1-0) et le Racing Club Bresse Sud (1-0). Pour son dernier match, Montceau concède le nul face à la belle équipe de Talant (0-0). Ces deux-là se qualifiant pour les quarts de finale. En quart, les jeunes montcelliens affrontent Saint Mandé (Région parisienne) et s’imposent en patron (3-0). Ensuite, bien que sur les rotules, les garçons ont retrouvé Talant en demi-finale, cette fois-ci avec une fin bien plus heureuse (4-0).
La réaction du coach
Najib Meridi : « Je remercie les joueurs pour leur nouvelle belle prestation, Saint Sernin pour l’organisation du Tournoi qui fut parfaite. Mais aussi le FCMB pour le Fair Play avant la finale et après, les photos parlent d’elles mêmes. L’ambiance autour du stade, les équipes qui nous ont encouragé, on a vraiment apprécié. J’ai des gamins vraiment attachants. J’en profite pour saluer le travail de formation des clubs où ils ont joué avant de rejoindre ce nouveau club. »
Une finale 100% Montcellienne
Chambéry, Chalon, Dijon FC, la JOC etc. Il y avait du beau monde dans ce tournoi de format national. Mais ce sont bien les U13 du FC Montceau Bourgogne et de Futsal Montceau qui se sont retrouvés en finale de l’épreuve baptisée « Champions League ». « La marche était trop haute pour espérer remporter le titre ». Les mots sont signés de l’éducateur du FSCM. Avec en outre une équipe composée majoritairement de U12 et de U11 (et 2 U13), Futsal Montceau partait de trop loin face à un FCMB qui a parfaitement assumé son statut de favori du tournoi. Au final, le FCMB s’impose 2 buts à 1. Et grave au passage son nom au palmarès de cette première édition. Un tournoi très apprécié de tous et qu’on espère retrouver la saison prochaine.
Les classements
Champions League : 1er) Montceau FC, 2ème) Montceau Futsal, 3ème) FC Chalon, 4ème) Talant, 5ème) Châtenoy, 6ème) Le Breuil, 7ème) Saint-Mandé, 8ème) Bourg-lès-Valence.
Europa League : 1er) JO Creusot, 2ème) RC Bresse Sud, 3ème) US Saint-Sernin 1, 4ème) US Saint-Sernin 2, 5ème) Dijon FC.
Voir aussi – Le FCMB (N3) relégué en Régional 1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport