Gymnastique, TOP 12. La crème de la crème sera à Montceau-les-Mines ce dimanche, quelles chances pour Montceau Gym dans cette compétition ? Pourquoi une finale unique à remplacer les traditionnels matchs ? Zoom sur la finale du TOP 12 qui se déroulera au complexe Jean Bouveri.
Montceau-les-Mines a depuis déjà longtemps le titre de base arrière pour les meilleurs gymnastes de l’hexagone. Avec son pole gymnique national, son équipe TOP 12 et un complexe refait à neuf, Montceau Gym fait partie du paysage hexagonal de la gym Française. Pour information, le TOP 12 regroupe les douze meilleurs clubs du pays, aussi bien chez les filles (GAF ) que chez les hommes (GAM). Le club Montcellien faisant partie des équipes GAM en course. Par ailleurs, il faut savoir que d’ordinaire, le TOP 12 se dispute par poules de 3, avec des matchs aller/retour.
Cette année, sur fond de crise sanitaire, la FFG a du se résoudre à disputer cette compétition en « une seule » fois via un concours général. Et c’est Montceau, qui fait partie en outre des participants et que la Fédération sollicite souvent, pour ses revues d’effectifs par exemple, qui a été choisi pour accueillir cet événement unique et d’envergure GAM. Une véritable preuve de confiance envers l’équipe du président Damien Ayuso.
Un huis-clos strict et nécessaire
Pour une telle compétition, la Fédération Française de Gymnastique a pris le parti de réduire au maximum les risques de contaminations. C’est ainsi que le huis-clos sera imposé lors de cette compétition. La FFG précisant que « seules les délégations autorisées par la FFGym et les membres convoqués pourront accéder à la salle ». D’ailleurs à ce propos, il faut savoir que l’équipe TOP 12 de Montceau Gym s’entraîne en deux groupes. Et ce, afin d’éviter tous risques de cas contact. La prudence est de mise, car si un gym est testé positif avant dimanche, il sera contraint de déclarer forfait.
Sachant que le club Montcellien fait partie des « outsiders », autant arriver avec toutes ses forces vives le jour J. Sans compter que l’adversité sera forte avec la présence des meilleurs clubs du pays. Montceau-les-Mines, place forte de la gymnastique artistique masculine depuis plusieurs années, avec la présence du pôle espoir, du club formateur engagé en Top 12, va connaître un événement de plus. Sans oublier que récemment, Montceau a obtenu le label Terre de Jeux. Faisant de la ville minière une base arrière pour les JO Paris 2024.
Voir Aussi – Finale unique sous forme de concours général
Mustapha Sofi. © Montceau Sport