TMF 0-2 Cosne : Des regrets certes, mais que de promesses pour l’avenir

Dimanche dernier, à l’occasion du 4ème tour de la coupe de France, le Team Montceau Foot recevait Cosne, écurie de N3. Un match au sortir duquel le TMF peut nourrir beaucoup de regrets. Mais aussi de belles promesses pour l’avenir. Décryptage et reportage photos.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr


Ce match, tout un club et ses sympathisants l’attendaient. Déjà au rendez-vous du cinquième tour la saison passée après avoir sorti Garchizy, le Team Montceau Foot avait pour ambition de rééditer à minima cette performance. Pour cela, il fallait venir à bout de l’UCS Cosne, pensionnaire de National 3 et prévenu par leurs amis de Garchizy de la difficulté de la tâche qui les attendaient.

Sur le terrain, d’entrée ce sont les locaux qui combinent le mieux et se montrent les plus incisifs. Les visiteurs usant principalement de longs ballons envoyés par leur numéro 10 et capitaine Julien Grebert, positionné très bas, proche de ses deux centraux. De son côté, Montceau repart du gardien au sol, jouant le plus souvent dans les intervalles. Et trouvant assez souvent des décalages. Et les occasions qui en découleront n’en seront que justice.



Une première mi-temps à sens unique

La première occasion est pour Amine Hadj, peu en réussite dans ce premier acte mais très actif sur le front de l’attaque. L’ailier gauche repiquant dans l’axe, sa spécialité, avant de tenter sa chance, mais sa frappe fuit assez largement le cadre du but défendu par Vinny Devillaine (5″). Il retentera sa chance dix minutes plus tard sur un coup franc lointain. Mais là encore sa frappe ne trouve pas le cadre (14″). Cosne de son côté, mis à part deux corners obtenus rapidement, est réduit à la portion congrue. En effet, ce premier acte est dominé dans le jeu par des locaux qui jouent sans complexe. TMF obtenant de très nombreux coups francs, sans sanction cependant pour les Cosnois.

 

Un Devillaine décisif

En outre, les sorties de balle de derrière sont très propres. Avec une grosse technicité. Notamment au milieu du terrain où Soufiane Mahla, Nicolas Yaba, Nabil El Rhayti ou encore Zidane Khier se montrent justes ô possible. Ce dernier rentrant très souvent à l’intérieur, ce qui pendant longtemps, perturbera d’ailleurs l’animation défensive adverse. Dans les faits, les locaux vont se créer la première très grosse occasion de ce match. Yaba transperçant le milieu de terrain adverse avant de servir Khier qui décale astucieusement dans la profondeur pour Mohamed Zenina côté droit. Son centre tendu devant le but est boxé au sol par le gardien. Le ballon atterrit alors dans les pieds de Hadj, seul aux 10 mètres, mais la tentative en déséquilibre à bout portant de l’attaquant montcellien est repoussé par un Devillaine décisif sur ce coup (28″).



Cosne contre le cours du jeu

Si la possession est partagée, le bloc bas concocté par le coach du Team, Foued Mahla, fonctionne à merveille. Il permet à son équipe de vite exploser à la récupération du ballon, tout en laissant que trop d’espaces pour s’exprimer aux pensionnaires de N3. Les visiteurs devant se contenter de coups de pied arrêtés pour amener le danger devant le but de Samir Soufi. Et sur l’un d’entre eux (corner), le ballon semble être touché de la main par un défenseur du TMF, mais l’arbitre ne bronche pas (32″). Trois minutes plus tard, dans ce qui ressemble à un temps faible des locaux, Cosne va se montrer clinique.

Au départ, un petit exploit personnel côté droit de Rayan Lhery le latéral droit visiteur. Il provoque d’abord son premier vis à vis, obtient un contre favorable, puis s’engouffre dans la surface le long de la ligne de sortie. Lhéry enchaine ensuite un double contact dans les six mètres pour éliminer son adversaire avant d’adresser une offrande à Luc Adoul qui n’en demandait pas tant à 5 mètres du but (0-1, 35″). Il a suffi d’une demi-occasion aux cosnois pour ouvrir le score. Chirurgical, mais pas mérité pour Montceau.



Le festival de Khier

Loin de se laisser abattre, les joueurs de Foued Mahla repartent de l’avant. Et à cinq minutes de la fin de ce premier acte, Otmani obtient un bon coup franc à la limite des 16 mètres légèrement excentré côté gauche. Hadj s’exécute, obligeant Devillaine à la parade (40′). Cosne écopant de deux cartons jaunes coup sur coup (40′, 43′). Puis arrive la 44ème minute. Tout part d’une interception décisive de Réane El Kharafi, impérial avec son compère de l’axe Ambroise Dessalut dans ce premier acte.

Le défenseur central joue un une-deux astucieux avec Zenina côté droit, avant de décaler pour Zidane Khier. Parti de la ligne de touche, le feu follet du Team Montceau Foot sème alors la zizanie face à deux adversaires, avant de servir sur un plateau du gauche Amine Hadj seul au deuxième. Mais la reprise en une touche de l’attaquant est sauvée miraculeusement du pied par un Devillaine impérial (44′).



Des faits de jeu contraires

Après le repos, les locaux tentent de repartir sur le même rythme. Sur un second ballon consécutif à deux coups de pied arrêtés, Nicolas Yaba centre du gauche pour Ambroise Dessalut au deuxième, ce dernier oriente son contrôle vers l’intérieur et décroche une lourde frappe des dix mètres qui passe quelques centimètres au-dessus de la barre transversale (48′). Vient alors le premier fait de jeu important de ce match. Sur une intervention décisive du même Dessalut sur Adoul dans la surface, l’arbitre siffle et désigne le point de penalty. Infligeant au passage un carton jaune qui aura son importance au défenseur montcellien (49′). James Duarte ne se fait pas prier pour transformer la sanction (0-2, 50′).

 

Adoul, un but, un penalty et un rouge provoqués

Quelques minutes plus tard, un deuxième fait de jeu survient, lorsque sur une faute dans un duel avec Adoul, l’arbitre sort un deuxième carton jaune à Dessalut, exclu très sévèrement (57′). Dès lors, le match n’est plus le même pour des locaux fortement impactés par ces faits de jeu et réduits à 10. Cosne se contentant de gérer son avance. Se créant toutefois une grosse occasion d’aggraver le score mais sans réussite. TMF aura fait mieux que rivaliser dans une rencontre qui s’est jouée sur des détails. L’apprentissage du niveau National 3 est à ce prix.


Galerie photos de la rencontre By Pishoot



Par ailleurs – Le scénario incroyable de « FC Tilles – FCC La Joux »



Voir aussi – Les affiches du 5ème tour de la coupe de France


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire