Reprise des compétitions : Le Comex de la FFF se prépare aux différents scénarios, l’hypothèse des play-offs retenue ?
La liste des clubs amateurs ayant repris les entraînements continuent de s’allonger de jour en jour. Bien que les jeux et contacts soient toujours interdits. Une situation paradoxale au regard de la période actuelle, entre trêve hivernale et situation sanitaire incertaine, qui permet toutefois aux clubs de renouer le lien avec leurs licenciés. Pendant ce temps-là, la FFF a eu le temps de bûcher sur les différents scénarios possibles en cas de reprise de la saison. Décryptage.
Alors que la trêve hivernale bat son plein et que la situation sanitaire demeure fragile, revenons sur le comité exécutif de la Fédération Française de Football qui s’est tenu la semaine passée. À cette occasion, bien que l’incertitude plane toujours sur une éventuelle date de reprise, le COMEX a évoqué et validé les différents scénarios possibles pour la suite de cette saison 2020/2021 pour l’heure réduite à la portion congrue. Avec comme ambition de terminer dans un premier temps la phase aller. Avant d’éventuels mini-championnats (Play-offs et Play-Downs) pour décider des montées et descentes. Le quotient pouvant servir comme la saison dernière si la saison ne pouvait pas aller au bout. Explications.
Une poule haute et une poule basse en Régional et Départemental ?
Le dossier coupe de France réglé, avec un nouveau format exceptionnel cette saison, la 3F s’est penché sur la suite à donner aux championnats amateurs, du N2 au District. Et là encore, il y eu consensus autour d’une idée commune, avec cependant deux hypothèses de base clairement définies. Celles-ci donnant lieu à différents scénarios selon l’évolution de la situation sanitaire. Pour faire simple, si la compétition venait à reprendre après le 20 janvier 2021, rien n’est moins sure avec les effets d’annonce du moment, il n’y aurait plus que deux hypothèses possibles.
Play-offs et Play-Downs, mode d’emploi
Première hypothèse, le championnat en question se poursuit comme prévu. Si il peut aller à son terme et se terminer avant le 30 juin, tant mieux. Sinon, le quotient points par match serait retenu comme la saison passée. Deuxième hypothèse, les clubs disputent dans un premier temps l’intégralité de la phase aller. Avant d’enchaîner avec des mini-championnats, réunissant d’un côté le haut de tableau.
Dans une poule de douze ou treize, cela concerne les équipes classées de 1 à 6 à l’issue des matchs aller. De l’autre, le bas de tableau se disputerait le maintien (équipes classées de 7 à 12 ou 13). Si toutefois, ces mini-championnats ne pouvaient eux-mêmes (!) être menés à leur terme, alors, comme l’an dernier, le quotient points/match fera foi afin de définir le classement. Ainsi que les accessions et relégations. Bref, sauf situation sanitaire critique, l’idée d’une saison blanche est totalement exclue.
Voir aussi – Nouveau format pour la coupe de France en cours
Mustapha Sofi. © Montceau Sport