monde du sport réunion Macron

Reprise en décembre pour les mineurs, le monde du sport enfin entendu ?

Restrictions sanitaires (Sport) : Le président Macron a écouté les griefs du monde du sport professionnel et amateur


Au terme de la réunion du jour entre différents acteurs du sport, dont Tony Parker pour défendre les intérêts du basket français, et le président de la République Mr Macron, plusieurs mesures ont été prises pour le sport professionnel, mais aussi amateur. Avec notamment, une volonté présidentielle d’une reprise de la pratique sportive des mineurs dans les clubs amateurs.


pub montceau sport - alexandre chavet


Cette réunion était attendue par beaucoup. Le monde du sport français souhaitait faire entendre sa voix, exprimer sa souffrance. Depuis le début de la crise, c’est tout un secteur qui devient brinqueballant. La réponse apportée ce matin par le chef de l’État a de quoi amorcer un début de retour à la normale. Tout en désamorçant habilement la grogne qui commençait à monter crescendo depuis quelques jours. Outre les 400 Millions d’euros d’aides promises (pour le monde pro et amateur), le gouvernement a acté plusieurs mesures pour le sport amateur.


Macron souhaite une reprise du sport pour les mineurs en clubs en décembre


Les principales mesures en détail

  • Reprise du sport. Emmanuel Macron souhaite la reprise du sport pour les mineurs dans les clubs en décembre. Un premier point sera fait le 1er décembre. Un deuxième à la mi-décembre. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, un assouplissement aura lieu pour la pratique du sport, notamment pour les mineurs, voire toute la population si la situation est bien meilleure. Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu travaillent sur un protocole sanitaire renforcé, notamment pour les sports indoor. Et ce, pour permettre la reprise de l’activité sportive, comme un nouveau masque respirant pour faire du sport.
  • Accord du gouvernement pour la création en 2021 du « Pass Sport » (100 millions d’euros au moins). Un travail est en cours pour déterminer quels jeunes seront éligibles. L’idée est de financer la licence sportive des jeunes et des personnes en situation de handicap.
  • Soutien aux associations : prolongement du plan d’urgence avec 15 millions d’euros supplémentaires, en plus des crédits déjà annoncés pour 2021.
  • Aide d’urgence pour compenser les pertes de licences. 20 millions d’euros pour aider en priorité les fédérations les plus dépendantes des licences.
  • 5.000 postes de service civique en 2021 (sur 80.000 postes de service civique) seront dédiés aux clubs et associations de sport.
  • Une grande campagne aura lieu fin 2020 et début 2021 pour inciter à s’inscrire dans un club de sport, et pour mieux alerter sur les bienfaits sanitaires du sport.


Voir aussi – Le gros coup de gueule du DTN Hubert Fournier


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire