Résumés de D1 : Bourbon et Digoin destins liés, Chatenoy prend la pole

Ce dimanche, l’heure était à la sixième journée pour les équipes évoluant en Départemental 1. Retour sur toutes les rencontres dans les poules A et B. Avec Bourbon et Digoin en tête dans la poule A, tandis que Chatenoy s’empare de la pole dans la poule B. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Départemental 1 – Poule A (J6)



Bourbon, la panne sèche

Si le duo de tête reste le même après les rencontres comptant pour la sixième journée, force est de constater que l’écart avec leurs premiers poursuivants se réduit à peau de chagrin. La faute à deux résultats nuls consécutifs, et quand on connait le poids de la victoire à 3 points, on comprend vite pourquoi. Pour Bourbon, après un bon nul contre Digoin (0-0), les protégés de Kolo Adams, toujours aussi fringants et dominateurs, n’ont pas réussi à marquer ce petit but qui aurait pu (du ?) tout changer ce dimanche à Louhans face à l’équipe C locale. Un match de grande qualité, aussi bien techniquement que tactiquement. Bourbon domine rapidement les débats, avec un jeu construit en partant du gardien et en ne sautant aucune ligne.

 

Un gros match mais sans but

Niveau occasions de but, l’USB s’en procure au moins cinq dans les vingt premières minutes, lançant très souvent ces flèches de l’attaque en profondeur. Mais Louhans Cuiseaux C, très costaud défensivement, parvient à tenir le score vierge. Une fois l’orage passé, les Bressans se montrent d’abord dangereux en contres. Avant de poser le jeu à leur tour et de faire jeu égal avec les thermaux. Après le repos, bis répétita, avec de nouveau 5 occasions franches côté USB, sans toutefois réussir à tromper la vigilance du très bon gardien bressan. De son côté, Louhans se créera deux grosses occasions de marquer, mais ratera le cadre de peu à chaque fois. Au final, un match nul et vierge plaisant à regarder, entre deux bonnes équipes et joué dans un état d’esprit irréprochable.


5ème journée de D1


Digoin n’en profite pas

Bourbon tenu en échec, Digoin avait là une belle occasion de s’emparer seul de la tête du classement. En déplacement à St Vincent, le DFCA débute bien son match, se créant plusieurs situations intéressantes. Sans toutefois réussir à concrétiser au tableau d’affichage. Pire, ce sont bien les locaux, convaincants en ce début de saison, qui vont ouvrir le score. Antoine Billaud, à la réception d’un corner, reprend de la tête juste avant la pause (1-0, 44′).

Le second acte est plus décousu. Par deux fois, l’ASSVB a la balle de break au bout des pieds. Là encore, sans réussir à concrétiser. Et en fin de match, Sébastien Larteau est à l’affût dans la surface pour reprendre un bon ballon qu’il reprend victorieusement d’une frappe limpide (1-1, 85′). Au classement, Bourbon et Digoin restent en tête avec 14 points au compteur après six journées. Plutôt logique. À noter que ces deux-là se retrouveront ce dimanche avec en jeu, une place en 8ème de finale de la coupe Sport COMM. Décidemment, de vrais destins liés.


Le chiffre de la 5ème journée : 11

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 6ème journée dans la poule A de Départemental 1. Soit une moyenne légèrement inférieure à 2 buts par match. Soit le plus petit total depuis le début de saison. Bourbon, en panne sèche depuis deux matchs devant le but, laisse la place à Clessé qui possède désormais la meilleure attaque du groupe avec 14 buts marqués.


La joie des joueurs du FC Clessé après leur courte mais précieuse victoire contre Sanvignes B.


Clessé réalise la bonne affaire

Les deux premiers au classement n’ayant pris « que » deux points en deux matchs, Clessé avait la possibilité de recoller au classement. Pour cela, il fallait s’imposer contre la réserve du CS Sanvignes. Un match que « les vignerons » débuteront tambours battants. Après deux grosses alertes devant le but de David Contessi, très bon ce dimanche, Thomas Cassin ouvre le score d’une belle tête au deuxième poteau (1-0, 4′ vidéo ci-dessous). Derrière Clessé va pousser pour faire le break, mais bute à chaque fois sur le portier visiteur.

 

Dadou on fire !

De son côté, le CSS se crée deux occasions dont une qui trouve le poteau. Après le repos, Sanvignes revient avec d’autres intentions et parvient à recoller au score sur un second ballon suite à un corner, par l’intermédiaire de Kylian Dulka dont la frappe à l’entrée de la surface fait mouche (1-1, 53′). Par la suite, Clessé reprend sa marche en avant et se crée plusieurs grosses occasions, mais tombe à chaque fois sur un grand « Dadou » dans les buts.

La délivrance arrivera à la 77ème minute. Axel Forest part seul au but, crochète Contessi qui l’accroche sur son passage, penalty. Axel Forest transforme lui-même la sentence (2-1, 77′). En fin de match, les visiteurs penseront bénéficier à leur tour d’un penalty pour une main dans la surface suivi d’un tacle appuyé mais l’arbitre ne bronche pas. Clessé tient sa victoire et revient à un point du duo de tête. La belle affaire du week-end.



Paray reste à l’affût

Pour l’équipe C parodienne, la réception de l’ex-pensionnaire de R3 Chateaurenaud n’avait rien d’une sinécure. Au final, les deux équipes restent dos à dos, Momo Doumbouya côté Paray C et l’entraîneur-joueur Yohan Coulon côté SCC sont les buteurs du jour. Les parodiens restant invaincus après six journées (2 victoires et 4 matchs nuls). De son côté, Crissey, en panne d’efficacité offensive depuis le début du championnat (1 seul but marqué en cinq journées), accueillait Palinges avec l’espoir de décrocher une première victoire en championnat cette saison.

 

Palinges pouvait espérer mieux

Pendant la première demi-heure, les locaux jouent bien, se créent quelques situations intéressantes tout en maitrisant le jeu. Mais toujours pas de but. Après la 35ème, Palinges reprend le contrôle du match. Fort d’un jeu direct et d’attaquants qui savent bien garder le ballon, la JFP se montrent dominateurs sur toute la deuxième mi-temps. Pourtant, Crissey parvient à ouvrir le score sur penalty, transformé par Damien Fabrizio (1-0). Un avantage qui ne tiendra pas tant les palingeois poussent pour revenir. Et à dix minutes du terme de la rencontre, la JFP est récompensée de ses efforts. Sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation, Vincent Chalon (entraîneur joueur) remet les deux équipes à égalité. En fin de match, Palinges aurait pu faire la différence, sans réussite toutefois. Un point salutaire pour Crissey qui s’en contentera volontiers.



Lux s’offre le derby .. et un peu d’air !

Enfin, à noter dans le dernier match de cette poule A, la première victoire (et les premiers) points décrochés par l’ASL Lux de Baptiste Chapuis. Opposé à St Rémy dans un derby disputé, Lux l’emporte deux buts à zéro, avec un but par mi-temps. Un premier but spectaculaire dans le premier acte signé Jonathan Lacomme d’un superbe retourné acrobatique (1-0). Le deuxième étant l’oeuvre de Johnny Fourmann sur coup franc (2-0). De quoi réduire l’écart en bas de tableau, 2 points seulement séparent le 8ème Sanvignes B du dernier.



Voir aussi – Les résumés de la 5ème journée de D1



Départemental 1 – Poule B (J6)



Chatenoy prend la pole

Dans cette poule B, le haut du tableau est très dense. En effet plusieurs équipes pouvaient espérer de ravir la première place au classement. Avant le coup, Neuvy (13 pts), Lessard (12 pts, 1 match en moins) et Chatenoy (11 pts) abordaient cette sixième journée dans cet ordre. Et le calendrier faisant bien les choses, Chatenoy accueillait Neuvy ce dimanche. Les hommes de Loïc Pineau (coach Chatenoy) n’ont pas raté l’occasion de dépasser leur adversaire du jour. L’entame de match est plutôt équilibré, puis au quart de jeu, l’ASN disparaît des radars et subit les assauts des joueurs de l’AS Chatenoy. C’est tout d’abord Maxime Pacqueau, qui profite d’un bon ballon dans le dos de la défense visiteuse pour aller ajuster Steve Ballaire (1-0, 20′).

 

Neuvy n’avait encaissé que 3 buts jusque-là..

Deux minutes plus tard, le ballon arrive sur Adilson Albert José. Ce dernier percute sur son côté droit, longe la ligne de sortie de but, avant de centrer en retrait pour Antoine Bregniaux qui conclut (2-0, 22′). Chatenoy mène et c’est plutôt logique. Après le repos, Neuvy revient transfiguré et accule les locaux devant leur but une grande partie des 45 dernières minutes. Mais la solide défense locale plie mais ne rompt pas. À l’image de cette tête de Loïc Bondelu qui fleurte avec le cadre, ou encore sur ce coup franc de Benoît Pierre claqué sur la barre par le portier local. En fin de match, Johan Prata récupère un ballon au milieu du terrain et part seul défier Steve Ballaire pour inscrire le troisième but de l’AS Chatenoy (3-0, 90+4). Chatenoy a fait le boulot et s’empare, sans le savoir de suite, de la première place au classement.


La joie de David Valaize et de ses joueurs de l’US Buxy après leur victoire à Lessard-en-Bresse.


Un de chute pour Lessard, Buxy à la relance

Car dans le même temps pour l’ASC, il fallait une défaite de Lessard-en-Bresse pour s’emparer de la première place provisoire au classement. Les Bressans accueillaient Buxy, en net regain de forme. Pour les locaux, tout avait bien commencé avec un premier but inscrit sur un penalty transformé par le numéro 6 Simon Vadot (1-0, 20′). Un quart d’heure plus tard, Benoît Pepin remet les deux équipes à égalité d’une belle frappe enroulée au sol depuis l’entrée de la surface (1-1, 35′). La mi-temps est sifflée sur ce score de parité.

Après le repos, les locaux obtiennent un second penalty (55′). Mais Mathieu Lemaire sort la parade ! De quoi revigorer les joueurs de l’USB. Et à l’aube du dernier quart d’heure, un corner botté par Benoît Pepin est coupé de la tête au premier poteau par Mickaël Da Silva qui donne un avantage définitif à Buxy (1-2, 75′). À noter que la rencontre a été émaillée par une pluie de cartons, pas forcément mérités. Au total, quatre jaunes pour Buxy, quatre pour Lessard dont deux jaunes transformés en rouge en toute fin de match (90′). Au classement, Lessard est troisième, avec un match en retard à jouer contre Crèches, autre « gros » du groupe.


Le chiffre de la 6ème journée : 17

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 6ème journée dans la poule B de Départemental 1. Soit près de trois buts par match. Crèches rejoint Blanzy en tête du classement de la meilleure attaque avec seize buts marqués en six journées.


© photo : Footeo US Blanzy / M.S.


Crèches a digéré son parcours en CDF

Car la JSC pointe à un point derrière les bressans après sa victoire ce dimanche contre Blanzy. Un match joué dans un excellent état d’esprit entre deux équipes joueuses et agréables à suivre. Pour Sébastien Briand (coach JSC), « il fallait se remettre la tête au championnat ». Et ce fut chose faite avec une production intéressante ce dimanche contre une belle équipe de Blanzy. Le premier but intervient en plein coeur du premier acte. Bien lancé dans la profondeur, Amaury Guichard trompe le portier visiteur d’un intérieur du pied gauche (1-0, 25′). Un quart d’heure plus tard, Alexis Hottin est à la conclusion d’un joli mouvement collectif initié côté droit (2-0, 40′).

Sur l’engagement, Crèches obtient un corner. Celui-ci est repoussé par la défense Blanzynoise sur Tristan Devillard. Ce dernier lance dans la profondeur Kylian Martinet qui décale pour Kaan Yanar qui croise sa frappe et relance l’USB (2-1, 43′). Après la pause, Crèches a quelques balles pour faire le break, sans réussite toutefois. Alors que Blanzy continue de poser le jeu et tente de ramener un point de ce déplacement. Au final, le score ne bougera plus malgré de belles situations. Crèches a bien digéré son parcours en coupe de France. Pour Blanzy, c’est une troisième défaite de rang en championnat mais le contenu laisse espérer des jours meilleurs.


La déclaration du jour

Sébastien Briand (coach JSC) : « Je tiens à souligner l’excellent état d’esprit de tous ce dimanche. Que ce soit entre coachs, joueurs et arbitres. On arrive à faire de belles choses avec des gens intelligents. Et ça fait du bien ! »


Le Rignyssois Louison Macédo était au four et au moulin ce dimanche à St Vallier. © USR.


Rigny se relance

Après deux résultats nuls à domicile et une défaite à Chatenoy, Rigny se savait dans l’obligation de gagner pour ne pas voir ses espoirs de #R3Project s’envoler prématurément. Un match face à un adversaire à l’effectif bouleversé, avec le départ du coach du SVS Audric Terreau, suivi (à priori) par quelques joueurs du groupe A absents ce dimanche. Sur le terrain, c’est comme bien souvent Kévin Bondelu qui met les siens dans le bon sens de la marche en ouvrant le score (0-1, 20′). De son côté réagit et égalise par Mattéo Dutartre (1-1, 37′). Ce sera le score à la pause.

En deuxième période, Rigny revient fort et reprend l’avantage sur un but signé Darren Rose (1-2, 47′). Par la suite, peu après l’heure de jeu, l’entrant Alexis Dufour se distingue en inscrivant un doublé express (1-4, 66′ et 72′), assurant ainsi le succès de l’USR. Rigny bascule dans la première moitié du classement et pointe désormais à la 6ème place. À six points du leader Chatenoy. Cette poule B est bien loin d’avoir livré son verdict au quart de championnat passé. De son côté, Saint Vallier pointe à l’avant dernière place, et devra très vite digérer cette mini-crise interne pour pouvoir sortir de la zone rouge. C’est tout ce qu’on leur souhaite.


Alexis Dufour (US Rigny) s’est offert un doublé ce dimanche à Saint Vallier. © USR.


Cuiseaux, une victoire qui fait du bien

Dans le bas de tableau, cette sixième journée offrait deux matchs « à six points ». Pour Cuiseaux Varennes, la venue du promu et lanterne rouge au classement Rully Fontaines revêtait une grande importance. Et les bressans l’ont plutôt bien négocier avec une courte mais précieuse victoire un but à zéro. L’unique réalisation de cette rencontre étant l’oeuvre de Dimitri Palanchon. Enfin, pas de vainqueur entre l’Union Saint Bonnet la Guiche et Dun Sornin Chauffailles Brionnais (1-1). Côté buteurs, Julien Konop pour l’USBG et Baptiste Migeat pour le DSCB se sont distingués ce dimanche. Au classement, l’USBG est 9ème avec un point d’avance sur le DSCB 10ème.


Pour la première fois cette saison, Chatenoy s’empare de la tête du classement de ce groupe B de Départemental 1.


Par ailleurs – Les résumés de la J6 du groupe B de Régional 2


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire