Ce week-end, place au premier tour de la coupe de France, véritable point de départ de cette nouvelle saison 2022/2023. Décryptage.
C’est parti ! Pour tous les amoureux du ballon rond, ce dimanche aura une saveur toute particulière. Et pas seulement pour les joueurs concernés par les rencontres du premier tour de la coupe de France. Non, ceux qui ne jouent pas, les qualifiés d’office pour le prochain tour, les passionnés de notre football local, tous auront un oeil, voir les deux, ou une oreille attentive aux rencontres de ce week-end. Historiquement, l’ouverture de la saison se fait par le biais de la coupe de France et cette saison n’échappe pas à la règle. Au menu de ce premier tour, 166 matchs. Même si plusieurs forfaits ont été déjà officialisés à l’image de celui de Mâcon Turque. Ouvrant ainsi la voie au CS Orion, qualifié sans jouer pour le deuxième tour, dimanche prochain.
Jour de match !
Si ce samedi, quelques matchs de ce premier tours se sont joués en Bourgogne Franche-Comté, à l’image du derby ISBN 1-3 Mervans, le gros de ce premier tour se disputera bien ce dimanche. Retrouvez d’ailleurs l’ensemble des affiches en cliquant ici. Sur Montceau et ses alentours, certaines affiches retiennent tout particulièrement notre attention. À l’image de la belle opposition à venir entre Blanzy (D1) et Montchanin (R2). Un match qui devrait attirer du monde ce dimanche au stade municipal de Blanzy (14h30 coup d’envoi).
De son côté, le Team Montceau Foot, désormais coaché par le talentueux Fouad Mahla, ancien capitaine de l’équipe, ira tenter de se qualifier loin de ses terres en déplacement à Nolay (D3 du 21). Pour le SVS d’Audric Terreau, direction l’inconnu et Vougeot (D3 du 21). À noter par ailleurs que le FCMB (National 3), Paray et Sanvignes (R1) sont exemptés de ce tour initial.
Dans le dur d’entrée
Pour Palinges (D1), le tirage n’a pas été tendre avec la réception de Nevers Banlay (R3). Une tâche qui s’annonce presque impossible sur le papier pour Pouilloux (D2) face à La Machine (R3). Ciry, pour sa part, accueillera Charin (D1) avec l’espoir de passer ce tour, tandis que deux belles affiches seront à suivre, à savoir « Bourbon (D2) – Rigny (D1) » et « Sud Foot (R3) – Neuvy (D1) ». Enfin, le BDV (D3) défiera une formation du même niveau dans le 21, Ouches.
Toutes les affiches des clubs de Saône-et-Loire passées au crible en cliquant ici
Voir aussi – L’interview de Hugues Schaffer nouveau coach de Blanzy
Mustapha Sofi. © Montceau Sport