Retour sur les matchs comptant pour la cinquième journée de la poule B du championnat Régional 2. Avec des fortunes diverses pour nos clubs de Saône-et-Loire. Décryptage. En bonus, nos photos de la rencontre JOC – FCMB B.
Avant les matchs de la 5ème journée, trois équipes pouvaient ambitionner de s’emparer de la place de leader du groupe B de Régional 2. À savoir, St Apollinaire B, Quetigny B et Chevigny St Sauveur. Pour les deux réserves, le derby aura tourné en faveur du second cité, en effet Quetigny s’est imposé avec la manière par 4 buts à 0 sur le terrain de St Apo. Et puisque dans le même temps, Chevigny St Sauveur a subi la loi d’un Saint Marcel complètement remis à l’endroit, ce sont les réservistes de l’AS Quetigny qui occupent seuls la place de leader avec trois points d’avance sur un trio de poursuivants complétés par le promu Longvic, vainqueur lors de la réception de l’ex-pensionnaire de R1 Paray (3-1).
St Marcel retrouve de sa superbe
Pour St Marcel, sans une erreur administrative (contre Paray, qui annule son succès 5-0 acquis sur le terrain) qui n’a pas finie de les hanter, le total de points après cinq journées devrait être de 10. Au lieu de cela, après son probant succès à Chevigny, qui succède à sa courte mais précieuse victoire contre la JOC, l’équipe de Matthieu Guenot ne possède que six points au compteur après cinq journées (* Perte des 3 points de la victoire contre Paray et sanction de – 1 point). Ce samedi, les San-Marciaux ont livré un match plein, s’imposant 4 buts à 1, grâce à des réalisations signées Lucas Pommey, Rémi Mazel, Nathan Pommey et Benjamin Gambey. Bernard sauvant l’honneur pour les locaux.
Avec ce succès, St Marcel reste scotché à la 10ème place mais en revenant à trois points seulement du deuxième. Autant dire qu’après cinq journées, l’homogénéité règne dans cette poule B, tout du moins au classement. Car si le leader Quetigny B possède bien trois points d’avance sur ses premiers poursuivants, derrière on retrouve pas moins de cinq équipes comptant sept points. À commencer par la JO Creusot, qui après sa déconvenue à St Marcel, a obtenu ce dimanche son deuxième succès de la saison, le deuxième de rang à domicile , face à la lanterne rouge Montceau B.
La JOC à la relance
Sur sa pelouse de Montporcher, les hommes de Mickaël Berger et Allan Reveniault ont pris le match face à une très jeune équipe montcellienne par le bon bout. Et c’est fort logiquement que le buteur maison Lucas Primon ouvre le score, suite à un très bon travail côté gauche de Ilhan Erdem (1-0, 27′). Quelques minutes plus tard, sur un corner joliment botté par Rafaël Da Cunha, Aurélien Trévisan, l’ancien du FCMB, s’envole dans les airs pour smatcher une tête dont lui seul a le secret seul au second poteau . Malheureux, JF Kowalski, l’expérimenté portier visiteur voit le ballon frapper le bas de sa barre transversale avant de lui revenir dessus et d’entrer dans le but (2-0, 38′).
Un avantage mérité après une première période globalement maitrisé par les Jocistes. Après le repos, et une bonne gueulante du coach Maxime Bertrand, les jeunes pousses du FCMB reviennent avec de meilleures intentions. De quoi même se remettre à y croire après un penalty transformé avec sang froid par le tout jeune (16 ans le 14 novembre prochain) Isaac Martins Bansansa entré à la pause (2-1, 53′). Pour la JOC, pas le temps de douter, Lucas Primon profitant d’un second ballon pour fusiller Kowalski de près (3-0). Un peu plus tard, Rafaël Da Cunha, bien servi en retrait par Alexis Bredeau, donne un peu plus d’ampleur au score (4-1).
Sanvignes en panne d’efficacité
De son côté, Sanvignes enregistre une deuxième défaite de rang en championnat. Et on peut dire que celle-ci, à domicile contre Ententes Villages a de quoi frustrer le coach du CSS Julien Serpry. « On perd un match que l’on aurait dû gagner », le constat d’après match (recueilli par le JSL) parle de lui-même. Bien en place et dominateur dans le premier acte, Sanvignes ne parvient toutefois pas à trouver la faille dans la défense visiteuse au plan bien ficelé. Mieux pour Entente Villages, Sorel marquera par deux fois dans le premier quart d’heure du second acte (0-2, 48 et 59′). Derrière, Sanvignes va pousser fort pour revenir. Trouvant notamment la barre sur son chemin. Le but en fin de match de Nicolas Martin ne suffira pas (1-2, 85′), le CSS reste bloqué à sept points.
Sornay et Paray battus
Dans les autres matchs, à noter la première victoire du Cercle Laïque Marsannay Football face à Sornay. Un succès trois buts à zéro qui permet à Marsannay de ne pas décrocher au classement, tout en restant scotché à la 11ème place. Pour le promu Sornaysien, il faudra rebondir, si possible dès ce dimanche à domicile contre un autre promu Longvic. Une victoire permettait de passer devant son adversaire du week-end. Une équipe de Longvic qui enchaine les bonnes performances.
Depuis son petit « hold up » réalisé sur le terrain de la JO Creusot, Longvic semble avoir retrouvé de sa superbe, surtout à domicile. À l’image de son succès lors de cette 5ème journée face à Paray (3-1). Les parodiens d’Adrien Jarrier voit là leur belle série s’arrêter. L’USCP tentera de reprendre sa marche en avant dès ce samedi à domicile face à St Apollinaire B. Une chose est sûre, cette poule B de Régional 2 apparaît comme très indécise. Et tout le monde ou presque peut ambitionner de regarder vers le haut, tout en regardant très souvent derrière également (* 3 points séparent le 2ème du 10ème après 5 journées).
Nos photos de « JOC – FCMB B » (Pishoot)
Voir aussi – Les affiches du 6ème tour de coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport