Interview bilan à mi-saison du président du FC Montceau Bourgogne, Nicolas Flèche
Après une saison 2023/2024 presque parfaite, avec notamment l’accession de l’équipe fanion en N3 (invaincue en championnat), le FCMB réalise une première partie de saison très intéressante à tous les niveaux. Et ce, sous la houlette du président Nicolas Flèche, qui coordonne toutes les forces vives du club montcellien depuis désormais 18 mois. L’occasion d’un entretien en longueur avec le nouveau boss du club, pour faire un premier bilan à la veille de la reprise du championnat face au voisin du FC Gueugnon. Interview.
Montceau Sport : Bonjour président, tout d’abord permettez moi de vous souhaiter une très belle et heureuse année. En parlant de voeux, quels sont les vôtres pour votre club et tous ses sympathisants ?
Nicolas Flèche (Président FCMB) : « Bonjour Montceau Sport, belle et heureuse année à vous également. Pour le FCMB, on peut nous souhaiter la réussite et la joie de pratiquer ensemble le football. Je crois beaucoup à l’importance de l’ambiance dans une association. Mon objectif n°1 est que tous les licenciés, bénévoles et supporters trouvent du plaisir quand il rentre dans l’enceinte du stade. La réussite sportive de toutes les catégories est évidemment importante, mais va de pair pour moi si les joueurs et joueuses se sentent bien. »
Depuis votre prise de fonction il y a 18 mois en compagnie de Mr Fournier, quel premier bilan faîtes-vous de votre début de mandat à la présidence du club ?
N.F. : « C’est une riche expérience. Le bilan est favorable sur beaucoup de points. La remontée de la N3, l’augmentation du nombre de licenciés, l’arrivée des filles au club, l’arrivée de nouveaux bénévoles, la joie des jeunes, etc. Il reste encore plein de points à améliorer et des projets à mettre en place mais pour un début, on ne peut pas se plaindre.
Nous avons également commencé à mettre en place notre projet club présenté la saison passée avec notamment de l’éducatif, de la formation et de la création de souvenirs… Sur ce point, nous souhaitons que nos jeunes gardent des souvenirs indélébiles de leurs années de formation au FCMB. La saison passée, 3 équipes sont parties dans le sud, au bord de la mer, pour des tournois dont ils parlent encore. Cette saison les U11 garçons et les U18 filles en feront de même. Pour moi, c’est ça aussi un club… Un endroit unique où l’on vit des moments uniques. »
Passons à l’équipe fanion, après une saison exceptionnelle synonyme de remontée au niveau national, le FCMB réalise une première partie de saison très aboutie en N3, et ce malgré des adversaires aux budgets bien supérieurs. Quel regard portez-vous sur cette réussite sportive ?
N.F. : « Oui la saison dernière a été exceptionnelle. On avait mis un objectif de remonter sous 2 saisons et le fait de le faire dès la première à été complètement fou. Le début de l’exercice 2024/2025 est en effet bon mais il faut rester prudent. La route reste longue jusqu’à la fin de saison.
À notre niveau, il faut prendre match après match et se battre chaque week-end pour prendre des points. Notre avantage reste l’effectif de l’équipe. Contrairement à d’autres clubs qui vont chercher des « mercenaires » pour composer leur groupe, nous avons fait le choix de prendre, pour plus du 3/4, des joueurs issus du club. Des garçons qui jouent pour le maillot et qui se battent pour le FCMB. »
Le maintien devient-il un objectif prioritaire ? Quel est le projet du club (concernant l’équipe fanion) à court et moyen terme ?
N.F. : « (Rires)… Effectivement le maintien est, et restera, le seul objectif à court terme. Vous savez, la réforme des championnats a resserré la pyramide des clubs nationaux et les niveaux sportif et financier ont augmenté. Avec notre budget, nous sommes le « RSA » du football fédéral. Notre richesse est dans les valeurs que véhicule le FCMB. À moyen terme, nous verrons, mais il faut rester au niveau national obligatoirement. »
« Avec notre budget, nous sommes le RSA du football fédéral »
Côté formation, le club a connu les plus hauts niveaux régionaux, voir nationaux, il y a quelques années. Comment le FCMB peut espérer retrouver ce niveau pour ses équipes de jeunes ? Plus généralement, quel regard portez-vous sur la formation montcellienne actuelle ?
N.F. : « Le football a évolué et les rêves des nostalgiques de revoir Montceau en D2 est désormais impossible. Pour les jeunes c’est le même principe… Avoir une équipe en U17 ou U19 nationaux est très compliqué. Le bassin minier s’appauvrit et les jeunes, qui pouvaient venir de loin il y a quelques saisons, ne viennent plus maintenant. Par le passé, le FCMB était LE grand club de la région dû à son niveau en seniors. Les jeunes arrivaient en masse et nous gardions que les meilleurs pour être compétitif.
Cette période est révolue. Aujourd’hui, tous les clubs font de la formation. Certes, plus ou moins bien, mais est-ce la priorité des jeunes de nos jours !!! Les étudiants ne restent pas dans le secteur, d’autres préfèrent juste être avec les copains, etc. Il y a une multitude de facteurs qui complexifient la création d’un effectif de haute qualité. Jumelé à ceci, une partie des jeunes font face à deux facteurs terribles pour le football… La vente de rêve et des dirigeants qui ne pensent qu’a leur club sans se soucier des gamins. Dire aux parents que leur enfant sera pro si ils viennent chez eux est aberrant et pourtant réel. Ne pas libérer un joueur qui a le niveau de jouer plus haut l’est tout autant.
« La formation du football est malade et les instances ne sont pas dans le vrai »
Enfin passons… pour moi la formation du football est malade et les instances ne sont pas dans le vrai sur le sujet. Partant de ces principes, il faut, pour le FCMB, continuer à bâtir la formation en interne et ce travail paiera dans plusieurs saisons. À titre d’exemple, nous mettons un point d’honneur à proposer, dès la catégorie U8, deux séances d’entrainement pour les garçons. Nous insistons également sur le fait que tous nos éducateurs sont diplômés et proposent de vraies séances qui font progresser les jeunes. De jeunes joueurs U16 et U18 sont également en formation et s’impliquent dans l’école de foot. À ce jour, toutes les catégories sont présentes au niveau régional et c’est déjà bien. »
Lors de la dernière intersaison, le FCMB a fusionné avec l’US Blanzy Féminines, comment se passe dans les faits cette fusion et quel premier bilan peut-on en tirer à mi-saison ?
N.F. : « C’est un bonheur total. Nous avions 2 défis avec cette fusion. Tout faire pour que les filles se sentent bien au club et continuer à développer le football féminin en continuant l’excellent travail de l’US Blanzy Féminines. Pour le premier point, je pense que c’est réussi. Les filles sont intégrées, même si par manque d’infrastructures toutes les catégories ne peuvent pas encore venir aux alouettes. Pour le deuxième point, nous y travaillons chaque jour et des projets sont en cours. Concernant l’équipe fanion, nous aimerions accéder au niveau fédéral sous 2 saisons. Concernant les jeunes, nous allons continuer à développer la formation et faire grandir les effectifs.
Mais là aussi pour moi le foot est malade… Face à l’impulsion de projet fédéral, tous les clubs se sont mis à créer des sections féminines mais il faut voir dans quelles conditions !!! Je pourrais vous citer des clubs où les filles passent après les garçons et où certaines s’entrainent sur des bouts de terrains en sable, voir sur du bitume. Certains éducateurs n’ont aucun diplôme, etc. Et ce, dans le seul but d’obtenir un label féminin, certains clubs ne jouent pas le jeu et ne respecte pas le football féminin. Je ne donne de leçon à personne mais pour moi les filles méritent un traitement égal aux garçons. Même avantages, mêmes conditions d’entrainement, même encadrement, etc. »
« Sans vouloir être moraliste, pour moi les filles méritent d’être sur un pied d’égalité avec les garçons »
Que pouvez-vous nous dire concernant la structuration actuelle du club, l’équipe de bénévoles, l’équipe dirigeante et les éducateurs? Comment vit le club selon vous?
N.F. : « La structuration du FCMB est plutôt bonne. Grâce à l’appui de la municipalité et de nos partenaires, nous travaillons dans de bonnes conditions. Certes, il y a toujours mieux mais il faut des fois se satisfaire de ce qu’on a la chance d’avoir. Les dirigeants, les éducateurs et les arbitres du club que l’on peut citer également, sont formidables. Ce sont des passionnés qui donnent de leurs temps et qui partagent leurs compétences au service du club. Les bénévoles le sont tout autant et c’est un bonheur de les retrouver à chaque occasion au club. Nous avons enregistré une hausse des bénévoles la saison dernière et cette saison. C’est à l’opposé des tendances actuelles et nous en sommes très fiers. »
Un mot sur les finances, comment va le FCMB en 2025 à ce niveau-là ?
N.F. : « Le FCMB est sain financièrement. Nous avons terminé la saison passée de payer les anciennes dettes du club et nous gérons maintenant le club en ‘bon père de famille’. »
Info au bord des terrains
Le derby de samedi dernier face au FC Gueugnon a finalement été reporté à une date ultérieure. Le FCMB compte donc désormais 11 matchs joués (2 matchs en retard) et pointe à la 11ème place au classement. À égalité de points toutefois avec le 8ème. Aujourd’hui, samedi 25 janvier 2025, les montcelliens se déplacent à Troyes pour se frotter à la réserve professionnelle locale (18h).
Que peut-on vous souhaiter pour 2025 ?
N.F. : « Que tous les licenciés, quelque soit leur fonction, continue à prendre du plaisir au club. Le maintien de la N3, une bonne saison de la R1F et de bons résultats pour toutes les catégories viendront parfaire cette saison. »
Merci pour vos réponses Nicolas Flèche, en vous souhaitant le meilleur pour cette nouvelle année ! Le mot de la fin vous appartient..
N.F. : « Je voudrais remercier toutes les personnes qui font le bien du FCMB. C’est tous ensemble que notre club continuera à rayonner et c’est surtout grâce à eux. Je dis toujours qu’il faut un chef d’orchestre mais si vous n’avez pas les musiciens, vous ne servez à rien. Au FCMB, les musiciens on les a et en plus ils sont bons (sourire). »
Voir aussi – Les U15 de Futsal Montceau rayonnent dans la région
Mustapha Sofi. Entretien réalisé le jeudi 16 janvier 2025. © Montceau Sport