coupe Bourgogne Franche-Comté

Nicolas Bonin (Sennecey-le-Gd) : « J’aime trop le foot, j’ai ça dans le sang »

À la tête depuis deux saisons de l’équipe R3 de Sennecey-le-Grand, et qualifié pour la finale de coupe Bourgogne Franche-Comté, Nicolas Bonin a accepté de répondre à nos questions quelques jours avant le nouvel exploit des siens en demi-finale.


Un entretien avec un coach passionné et rigoureux, qui nous livre au travers de ses réponses, quelques clés du système « Bonin ». L’ancien de Louhans/Cuiseaux s’épanouit à Sennecey-le-Grand et continue de grandir en tant que coach. Interview Montceau Sport.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Ce dimanche, Nicolas Bonin disputait son dernier match de championnat Régional 3 à la tête de l’équipe première de Sennecey-le-Grand. En déplacement à Chatenoy, et face à un adversaire qui jouait un match importantissime pour son maintien en R3, l’USSC (US Sennecey-le-Grand Canton) a joué le jeu jusqu’au bout. La rencontre se terminant sur un match nul deux buts partout. Ce qui pourrait provoquer la relégation de Chatenoy au passage. Affaire à suivre. Pour Nicolas Bonin, la tête et l’esprit sont déjà à la finale de la coupe de Bourgogne Franche-Comté à venir ce dimanche à Dijon, contre Jura Dolois (National 3). En attendant ce match historique pour tout un club (NDLR l’équipe C sera en finale la veille de la coupe départementale), découvrez au travers de cette interview, les différentes facettes du coach Nicolas Bonin. Ses inspirations, son parcours, sa vision du foot. Entretien Montceau Sport.



Montceau Sport : Bonjour Nicolas, pour commencer, peux tu te présenter sommairement pour nos lecteurs ?

Nicolas Bonin : « Bonjour Montceau Sport. Alors je me présente, Nicolas Bonin, né le 11 novembre 1980 à Saint Rémy (71). Mes parents sont originaires de Verjux et je suis actuellement entraîneur de l’équipe fanion de Sennecey-le-Grand. »

Pour celles et ceux qui te découvrent, peux-tu nous raconter ton parcours footballistique jusque-là ?

N.B. : « Alors j’ai commencé dès l’âge de 6 ans au club de Gergy. J’y suis resté jusqu’à mes 12 ans, avant de rejoindre ensuite le FC Chalon. Puis à 17 ans, j’ai intégré le centre de formation du FC Louhans/Cuiseaux. Avant de vivre une première expérience senior à Gaillard (CFA2). Mais pour des raisons personnelles, je suis revenu au FC Chalon où je suis resté cinq ans. Dans la foulée, j’ai rejoint Beaune pour 3 saisons (CFA2), avant de revenir « au bercail » dans mon club de coeur à Louhans/Cuiseaux pendant dix saisons. Et là depuis deux ans, je suis à Sennecey-le-Grand. »



Quels ont été les moments les plus marquants de ta carrière (joueur et coach) ?

N.B. : « Le premier qui me vient à l’esprit, c’est d’abord quand j’ai eu l’accord du club de Louhans/Cuiseaux pour intégrer le centre de formation. Après, il y a aussi les deux 32èmes de finale de coupe de France auquel j’ai pu participé. Et aussi un troisième où je n’ai pas pu jouer après avoir reçu un rouge au tour précédent contre Andrézieux. Avec Louhans, sportivement, la descente puis une montée directe en CFA2 m’ont aussi marqué. En tant que coach, je pense à la montée en R3 acquise avec l’équipe C de Louhans/Cuiseaux et bien sur cette saison, avec un 5ème tour de coupe de France et une finale de coupe régionale avec Sennecy-le-Grand. »

Comment te décrierais-tu en tant que coach ? Et quel style te jeu te ressemble le plus ?

N.B. : « Je suis un coach avec du caractère, très expressif, à la manière d’un Sampaoli. J’aime le style où défensivement tu es solide, avec du jeu offensif rapide en transition, mais tactiquement structuré. »


« J’ai une équipe qui me ressemble.. avec la grinta! »


Quels sont tes modèles dans le monde du foot professionnel et amateur ? Et quels sont tes axes de progression dans ton rôle d’entraineur ?

N.B. : « J’ai toujours aimé comme joueur Steven Gerrard et dans les joueurs en activité je dirais Fédérico Valverde du Real Madrid. Mes axes de progression en tant que coach ? je pourrais te dire plein de choses mais à la fin de la saison, je vais arrêter pour m’occuper de mes enfants. »

Passons à présent à l’actualité de ton club actuel, Sennecey-le-Grand. Vous venez de réaliser un nouvel exploit en coupe BFC en éliminant une réserve pro Sochaux B. Peux -tu nous raconter les coulisses de cette victoire de prestige ?

N.B. : « Cette victoire est le fruit du travail de mes joueurs, j’essaie de leur donner un maximum de conseils de par mon expérience de joueur. Mais aussi et surtout leur apporter « la grinta » qui me caractérise. Tactiquement, on essaie de faire des choses simples mais efficaces. Pour vous dire, j’ai mis une séance le dimanche du match. »



Comment expliques-tu cette réussite en coupe ?

N.B. : « Pour résumer, je pense que j’ai une équipe qui me ressemble. Avec beaucoup de caractère, un groupe qui sait se mettre au niveau de l’évènement. Cela explique sans doute notre réussite en coupe. »

Vous vivez une saison contrastée, avec donc de superbes performances en coupes mais aussi quelques désillusions en championnat. Comment vis tu cet exercice 2022/2023 jusque-là ?

N.B. : « C’est vrai qu’en championnat (Régional 3), on a connu des hauts et des bas, car la coupe prend beaucoup d’énergie à mon sens. Après, j’avoue quand même que j’aurais aimé jouer les premiers rôles avec Sornay. »

Concernant ton arrivée, qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre Sennecey-le-Grand en 2021 ? Qui ou comment as-tu été convaincu par le projet ?

N.B. : « En fait, je comptais arrêter en 2021 après Louhans Cuiseaux. Mais j’ai un ami ici au club de Sennecey-le-Grand, Fredo Ferreira, qui m’a demandé, puis convaincu pour venir donner un coup de main et mettre à profit mon expérience pour aider le club. »


« Je vais prendre un peu de recul en fin de saison »


Quelles sont tes objectifs futurs dans le football ?

N.B. : « Je vais prendre un peu de recul pour profiter au maximum de mes enfants. Pour tout vous dire, récemment mon fils a signé à Bourg Péronnas où il évoluera avec l’équipe U19 Nationaux. Je compte le suivre attentivement. Mais je vais garder un oeil attentif sur le football local. J’aime trop le foot, j’ai ça dans le sang. »

Pour conclure, si tu devais citer trois personnes du foot qui t’ont marqué à jamais ?

N.B. : « Mon trio : Zinédine Zidane, Basile Boli et Killian Mbappé. »


Interview Tic-tac


Joueur préféré : Steven Gerrard

Coach préféré : Sampaoli

Club de coeur : Louhans Cuiseaux

Pressing haut ou bloc bas ? Pressing haut

Fiesta ou soirée en famille ? Soirée en famille

Grande gueule ou discret ? Beaucoup de caractère (rires)



Voir aussi – Les finalistes en coupe Sport COMM (District)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire