Ce samedi, l’heure était à la 22ème journée de championnat pour les clubs évoluant dans le groupe Bourgogne Franche-Comté de National 3.
Et coup de tonnerre, après une longue période en tête, Pontarlier cède son fauteuil de leader à l’UF Mâconnais, après sa défaite contre Sochaux (0-1). Car Mâcon a dans le même temps renversé le DFCO B dans le choc du jour (2-1). Dans le bas de tableau, Gueugnon revient à deux points du maintien. Décryptage.
L’UF Mâconnais leader !
Quatre matchs. C’est ce qu’il reste aux joueurs de l’UF Mâconnais pour continuer d’écrire l’histoire du club cher au président Alain Griezmann. Mâcon est une machine bien huilée certes, mais avec un gros caractère et de la personnalité. La preuve encore aujourd’hui. Opposée à la réserve professionnelle du DFCO, l’équipe de Romain Paturel a su renverser une situation bien mal embarquée. La faute à une ouverture du score précoce des visiteurs par l’intermédiaire de Onana suite à un coup franc (0-1, 6′).
Car la suite fut à l’avantage de locaux qui mettront du coeur à l’ouvrage. Mais en face, Gomis, le gardien Dijonnais, réalise dans un premier temps bien des prouesses. Réduisant à néant lors du premier acte, les tentatives de Thoumin, Diagne et consorts. Pourtant, Dijon est acculé devant son but. La délivrance arrivera après le repos pour des Mâconnais sûrs de leur force. Les locaux poussent sur ce premier quart d’heure de la deuxième mi-temps. Et sur une frappe de Diagne contré de la main par un dijonnais, l’arbitre siffle et désigne le point de penalty.
Le chiffre : 21
Comme le nombre de buts inscrits par Matar Diagne pour l’UF Mâconnais cette saison en championnat. Soit un incroyable ratio de près d’un but par match pour l’ancien attaquant de Louhans Cuiseaux. Le voilà le VRAI Monsieur un but par match.
Pontarlier battu
Matar Diagne ne tremble pas et remet les deux équipes à égalité au tableau d’affichage (1-1, 65′). Ce n’est que justice. Mieux, le meilleur buteur du championnat N3 remet le couvert un gros quart d’heure plus tard. Sur un coup franc frappé rentrant de Colin, Matar Diagne inscrit son vingt-et-unième but de la saison en championnat (2-1, 83′).
Un but synonyme de victoire pour l’UF Mâconnais. Mieux, de première place au classement après 22 journées. Car dans le même temps, Pontarlier s’est incliné à domicile contre Sochaux B (0-1). Une courte défaite aux lourdes conséquences, puisque le CAP recule à la deuxième place avec deux points de retard sur le nouveau leader Mâconnais.
Jura Dolois perd du terrain
Mieux encore pour l’UFM, Jura Dolois ayant concédé le nul sur la pelouse de Morteau Montlebon (9ème et premier non-relégable), les Jurassiens pointent désormais à cinq longueurs du leader. Marco Essimi avait pourtant ouvert le score pour Jura Dolois (0-1, 71′). Morteau Montlebon se retrouvera ensuite à dix (83′) suite au carton rouge reçu par Jules Jeannier. Malgré cette infériorité numérique, les locaux égalisent dans le temps additionnel sur une combinaison réussie sur coup franc conclue par Maxime Bonnet pour son huitième but de la saison en championnat (1-1, 90+3). Un coup dur au classement pour les coéquipiers de Jordan Aidoud. Pas de diable de C ce soir. Mais tout n’est pas fini.
Gueugnon à 2 points du bonheur
Si la fin de saison est haletante en haut du tableau, le bas du classement n’est pas en reste. Le suspense reste intact. Car rappelons-le une énième fois, les cinq derniers au classement à l’issue de la saison seront rétrogradés en Régional 1. Et beaucoup lorgne avec envie sur la neuvième place (première non relégable) détenue actuellement, et défendue becs et ongles, par Morteau Montlebon (29 points). Au-dessus, le trou semble fait, Besançon Foot 8ème (34 points) comptant 7 points d’avance sur Gueugnon 10ème (27 points) et premier relégable ce soir.
Le BF se met à l’abri
Le BF qui a réussi un gros coup ce samedi en s’imposant sur le terrain de Saint Apollinaire 11ème (23 points). À la demi-heure de jeu, Sadio Diarra ouvre le score pour les bisontins (0-1, 29′). Dès l’entame de la seconde période, Robin Valade double la mise (0-2, 46′). Les verts, dans le dur depuis quelques semaines, en prennent un coup mais réagissent néanmoins.
Par Boughazi tout d’abord, dont la tentative heurte le poteau adverse (55′). Puis cinq minutes plus tard, Faye lance Michelet dans la profondeur, le buteur maison réduit le score pour Saint Apo (1-2, 60′). L’espoir d’une remontée sera éteint par de solides bisontins qui garderont leur maigre avantage jusqu’au bout.
Mbock voit triple
De son côté, le FC Gueugnon a fait parler la poudre sur la pelouse de la lanterne rouge Quetigny. Pourtant les locaux étaient parvenus à prendre l’avantage. Mais très vite, les forgerons ont fait le job. Autour d’un Erwan Mbock très en jambes et auteur d’un triplé, Gueugnon revient à deux points seulement du FCMM. À noter les réalisations de Jason Luanda et de l’éternel Franck Revuelta pour le FCG. Dans les autres matchs du soir, Montceau a été battu à domicile par Is Selongey (1-2, résumé ci-dessous). Tandis que Cosne s’impose contre Grandvillars (2-1), qui glisse encore un peu plus en direction du R1. Les deux buts Cosnois sont l’oeuvre de Julien Grebert et Matteo Berthe.
Voir aussi – Le résumé de Montceau 1/2 Is Selongey (N3)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport