National 3: Le FCMB et Gueugnon victorieux, Mâcon déroule face à Cosne

Ce samedi soir, les voisins Montceau et Gueugnon ont enregistré leur deuxième victoire de la saison (seulement) en championnat. Pour l’UFM, le net succès contre Cosne permet aux Mâconnais de rester au contact du duo de tête. Décryptage de cette 7ème journée de national 3.


Nat 3 Montceau Gueugnon

Les résultats de la 7ème journée de championnat National 3. NB : Le FCMB s’est imposé 1 à 0 contre le FC Morteau Montlebon.


Englués dans les bas fond du classement de ce championnat National 3 version 2022/2023, Montceau et Gueugnon se savaient dans l’urgence ce samedi. Des points et vite, tel devait être le leitmotiv des deux coachs au moment d’aborder la 7ème journée. Pour Montceau, il fallait retrouver une solidité défensive pour espérer ne pas rentrer bredouille du déplacement à Morteau Montlebon. Un adversaire qui venait ce mardi de s’imposer face à l’UF Mâconnais (4-3), rien que ça.

 

Un FCMB réaliste dans les 2 surfaces

Mais les trois matchs en sept jours ont sans doute pesé lourd au moment de vouloir revenir au score ce samedi face à Montceau. Car le FCMB avait frappé vite et bien. En effet, sur un déboulé de Lucas Salles côté gauche, qui passe en revue la défense adverse, le jeune ailier trouve dans l’axe Théo Fournier, qui ouvre son pied et le score par la même occasion (0-1, 17′). Les hommes de Aurélien Ferrari défendront bec et ongles cet avantage, synonyme de trois points plus que nécessaires. Par ailleurs, à noter que la réserve déposée par le FCMM concerne la participation d’un joueur « autorisé à jouer » selon un dirigeant montcellien. Au classement, le FCMB reste 12ème, mais à trois points du 7ème. Tout comme son voisin Gueugnon.



Luanda libère Gueugnon

De son côté, le FC Gueugnon accueillait Is Selongey (résumé vidéo ci-dessus). Une semaine après être sorti avec les honneurs de la coupe de France (à Chamalières, N2 aux TAB), Gueugnon avait à coeur de lancer sa saison. Après un round d’observation, le FCG va se créer la plus belle occasion du premier acte, la tentative de Dramé terminera sa course sur la barre. Après le repos, les visiteurs montrent de belles choses balle au pied, mais très vite les hommes de Philippe Correia reprennent le contrôle des opérations. Et presque logiquement, sur un centre de Diomandé repris par Jason Luanda, Gueugnon inscrit le but de la victoire (1-0, 81′). Un résultat qu’il faudra confirmer ce samedi face à la talentueuse réserve professionnelle de Sochaux. Toujours à Jean Laville.

 

Une réforme qui change la donne

Au classement, le FCG est 13ème avec six points, mais un match en retard. Derrière, Quetigny ferme la marche à la 14ème place avec trois points. Les banlieusards dijonnais s’inclinant ce samedi dans le derby les opposant au DFCO B (1-2). La course au maintien risque d’être âpre. Surtout en cet exercice 2022/2023 où la réforme des championnats nationaux, prévus sur trois ans, débute. Avec des descentes supplémentaires à la clé (NDLR à terme réduction du nombre de groupes de N2 et N3), mais nous y reviendrons en temps voulu.


Peut être une image de 11 personnes et plein air

Battu ce mardi à Morteau Montlebon (4-3), l’UF Mâconnais a retrouvé le sourire ce samedi face à Cosne (3-0). © photo : UFM.


L’UF Mâconnais à la relance

Pour Mâcon, la réception de Cosne était synonyme de troisième rencontre en sept jours. Un programme dont les hommes de Romain Paturel ne sont pas sortis totalement indemnes. En effet, après une superbe qualification pour le 8ème tour de la coupe de France ramenée de Velay, les Mâconnais se sont inclinés ce mardi face à Morteau Montlebon. L’occasion de recoller au duo de tête ratée, l’UFM a remis le bleu de chauffe ce samedi à domicile.

Dans un match au final avec assez peu d’occasions, Mâcon s’est montré ultra réaliste et a su contenir une timide équipe Cosnoise. Efficaces à l’image de Ndiankou Ndoye, auteur d’un joli doublé en dix minutes, les protégés du président Alain Griezmann ont su convertir leurs situations dangereuses en but. D’abord sur ce centre d’Axel Thoumin repris par Ndoye (1-0, 21′). Puis sur une offrande de Maxime Jasse repris de la tête cette fois-ci, toujours par le même Ndoye (2-0, 31′). Ce sera le score à la pause.

 

FCMB – UFM ce samedi

Au retour des vestiaires, les locaux se retrouvent rapidement à dix avec l’expulsion (deux jaunes) de Moussa Diagne (49′). Cosne n’en profite pas, pire, l’USC va également devoir finir à dix après les deux jaunes reçus par Nacer Ferchichi (73′). Quelques minutes plus tard, l’UFM obtient un penalty que transforme Axel Thoumin (3-0, 79′). Ce sera le score final, Mâcon reste à 3 points de Pontarlier et du DFCO B. Prochain rendez-vous ce samedi aux Alouettes pour un derby qui s’annonce passionnant face au FCMB.



Voir aussi – Les images de la victoire du TMF contre La Roche Vineuse


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire