Football (National 3) : Retour sur les matchs de la 3ème journée de championnat, le Racing Besançon toujours seul en tête
Ce samedi en fin de journée, se disputait la troisième journée du championnat National 3 de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football. Si le FC Gueugnon a signé une première réussie à Jean Laville, lui offrant du même coup la seconde place au classement, pour Montceau, la marche était trop haute aujoud’hui sur le terrain de Besançon Football. Par ailleurs, c’est le voisin Racing Besançon, qui conserve sa première place après son nouveau succès du jour. Décryptage complet.
Quel plaisir de retrouver Jean Laville doivent s’égosiller les sympathisants et supporters du FC Gueugnon en ce samedi soir de septembre. Car les forgerons ont offert un vrai feu d’artifice à leur public. Un éclatant succès 6 buts à 0, certes face à une modeste équipe de Valdahon-Vercel, mais qui laisse augurer un bien bel avenir aux joueurs de Philippe Correia. Trois points qui permettent au FCG de s’emparer de la place de dauphin au classement National 3 à l’issue de cette 3ème journée. De son côté, le FCMB est tombé sur plus fort ce samedi face au BF. Résumés, résultats et classement.
Le Racing Besançon tout en haut
Trois sur trois. C’est le bilan du RB Besançon en ce début de saison. Après son succès du week-end dernier face à Morteau Montlebon, les aigles Bisontins ont récidivé ce samedi, à l’extérieur cette fois-ci, sur le terrain du promu Saint Apollinaire. Il aura toutefois fallu attendre les dernières minutes de la partie pour faire la décision. C’est d’abord le joueur de couloir gauche Drouillaux qui donne l’avantage à son équipe, à l’affût d’un tir de M’Changama repoussé par le portier de l’ASC (0-1, 80′). Puis dans les arrêts de jeu, Fofana double la mise après un nouvel arrêt du portier de Saint Apollinaire (0-2, 90+2).
Gueugnon fait parler la poudre
Opposé à la lanterne rouge du groupe Valdahon-Vercel, Gueugnon n’a pas mis longtemps à prendre les devants. C’est tout d’abord Hugo Nseke, à la réception d’un centre millimétré de l’excellent Ibrahima Diakité, qui se distingue (1-0, 5′). Cinq minutes plus tard, le buteur se mue en passeur, avec Georgino Mvondo à la conclusion (2-0, 11′). Fort de son avance, le FCG gère le tempo de la partie. Juste avant le repos, Diakité fait la différence et glisse le cuir entre les jambes du portier visiteur, Nseke est à l’affût et s’offre le doublé en poussant le ballon au fond des filets (3-0, 44′).
Après la pause, Axel Drouhin aggrave le score à l’heure de jeu (4-0, 59′). Avant le but du remuant Diakité, récompensé en deux temps de ses efforts (5-0, 71′). Enfin, en toute fin de match, l’entrant Fabien Soulier inscrit le sixième but du jour sur un coup franc de Mathéo Marsac (6-0, 88′). jeu, set FC Gueugnon. Les forgerons ont réussi un retour explosif à Jean Laville, synonyme de deuxième place.
Le FCMB chute à Besançon
Après des débuts délicats (match nul contre Jura Dolois, défaite à Pontarlier), les joueurs de Besançon Football avaient besoin de vite se rassurer. Vu par beaucoup d’observateurs comme un prétendant sérieux à la montée, le BF se devait d’accrocher ses trois premiers points. L’entame réussie des locaux est rapidement concrétisée au tableau d’affichage. Suite à un joli mouvement collectif, Scannella accroche Buckman. Rafaël Dias ne se fait pas prier pour transformer la sentence (1-0, 14′ sp). Peu avant la demi-heure de jeu, Besançon double la mise suite à une superbe ouverture de Gomes pour Leres, Larteau trompant involontairement son gardien (2-0, 27′).
Ce deuxième but a eu le mérite de réveiller des Montcelliens, de suite devenus bien plus entreprenants et dangereux. À l’image de ce coup franc magnifique signé Othmane El Khadari (FCMB) que le gardien dévie sur le poteau (29′). Dans la foulée Hugo Di Piazza bute sur le portier Bisontin (30′). Dix minutes plus tard, Gbegbe parti à la limite du hors jeu, s’en va défier Vauthey, mais sa frappe passe à quelques centimètres du poteau (42′). Montceau a laissé passer sa chance. Après le repos, le FCMB tente de revenir mais rien n’y fait. Au contraire, c’est bien Besançon qui va ajouter un troisième but en fin de match, l’oeuvre de Alassane Diaby (3-0, 86′).
Pontarlier force 4
Vainqueur une semaine plus tôt du choc l’opposant au Besançon Foot, Pontarlier a enchaîné avec un nouveau succès ce samedi sur le terrain du FC Grandvillars. Très vite à l’abri, grâce à des buts signés Mathieu Dufeal (0-1, 16′) et Julien Chapit (0-2, 35′), le CAP n’a laissé aucune chance aux locaux. En seconde période, Junior Miranda ajoutera un troisième but sur penalty (0-3, 75′). Dans la foulée, Jordan Renaudin y ira de son petit but (0-4, 79′), donnant à ce match des allures de correction. En fin de match, Grandvillars sauvera l’honneur (1-4, 88′), mais le mal est déjà fait. Dans les autres matchs, à noter le succès du DFCO B à Is/Selongey (1-3). Tandis que Morteau Montlebon et Sochaux B se quittèrent dos à dos (1-1).
Voir aussi – Un retour sur la J2 du championnat N3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport