Football : Retour sur la 2ème journée de championnat National 3, le FCMB confirme son bon début de saison, Gueugnon aussi
Ce samedi et dimanche, les clubs de National 3 Bourgogne Franche-Comté disputaient la deuxième journée de championnat. Si une seule équipe a réalisé le sans faute jusque-là, à savoir le Racing Besançon, plusieurs clubs peuvent se targuer d’avoir réussi un bon départ avec 4 points en deux matchs. Le cas notamment du FC Montceau Bourgogne et du FC Gueugnon. Les Montcelliens ont enregistré ce samedi aux Alouettes leur première victoire de la saison contre Is/Selongey, tandis que les forgerons ont ramené un bon point de Dijon. Décryptage complet.
Le championnat National 3 est bien lancé. En effet, la deuxième journée jouée ce week-end s’est déroulée sans accroc, et ce en dépit des conditions sanitaires incertaines du moment. Sur le terrain, même si le championnat ne fait que commencer, on peut déjà déceler des premières tendances. Notamment le fait que le FCMB version 2020/2021 laisse naître des ambitions légitimes chez ses plus fervents supporters. Côté FC Gueugnon, le statut de favori ne semble pas peser plus que cela sur les épaules des joueurs de Philippe Correia. Chez les autres, on note la bonne entame du Racing Besançon, seul leader au soir de cette deuxième journée. Retour en détails sur les rencontres du week-end et projection sur la troisième journée.
Le Racing Besançon seul en tête
Après une victoire inaugurale contre le promu Paron une semaine plus tôt, le Racing Besançon peut se targuer d’être le seul à avoir réalisé un deux sur deux en ce début de saison. Car les joueurs de Jean-Marc Trinita se sont de nouveau imposés ce samedi, à domicile contre Morteau Montlebon (1-0), leader éphémère du groupe. L’unique but de la rencontre étant l’oeuvre de Lionel Bikong Ngue. Un but qui vaut au Racing de virer en tête après deux journées.
Dufeal en chef d’orchestre
Derrière le leader, cinq équipes n’ont pas connu la défaite avec quatre points au compteur. À commencer par le CA Pontarlier, vainqueur du choc l’opposant au Besançon Football (2-1), grâce notamment à un but de l’ex-Montcellien Mathieu Dufeal (voir vidéo ci-dessus). Le deuxième but Pontissalien étant l’oeuvre de Junior Miranda sur penalty. De son côté, tenu en échec une semaine plus tôt par Besançon Foot, Jura Dolois accroche un premier succès face au FC Grandvillars (1-0). Même trajectoire pour Sochaux B, vainqueur face à Paron (1-0).
Premier succès pour Montceau
Les deux autres équipes à quatre points étant le FCMB et le FC Gueugnon. Le premier cité l’a emporté ce samedi aux Alouettes contre Is/Selongey sur la plus petite des marges (1-0). Un but signé Gbegbe (vidéo ci-dessous) qui suffit au bonheur des hommes de Jean-Philippe Forêt qui prouvent ici leur bonne forme du moment. Dans ce début de saison plein de promesses. En effet, malgré leur budget réduit, les Montcelliens semblent bénéficier du vent dans le dos cette saison. Le recrutement donne pour l’instant raison au staff (coucou Lionel Large), pourvu que ça dure. Prochain test, ce samedi du côté de Besançon Football.
Gueugnon solide aux Poussots
Gueugnon, prétendant au titre cette saison, a réussi son entame de championnat également. Avec quatre points ramenés de deux déplacements périlleux, à St Apollinaire (1-2) et à Dijon B (0-0). Ce samedi, les forgerons retrouveront enfin Jean Laville à l’occasion de la réception de Valdahon-Vercel, lanterne rouge au classement. À Dijon, face à un prétendant solide aux premières places, le FCG a su se montrer très solide. À défaut d’avoir été réaliste. Mais ne nous y trompons pas, ce point ramené de Côte d’Or est un vrai bon point.
Classement après la 2ème journée + classement des buteurs
Voir aussi – Récapitulatif de la première journée de N3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport