Le derby pour Montceau, Mâcon battu à domicile, zoom et retour sur les rencontres de la 2ème journée du championnat National 3 BFC.
Battu lors de la première journée à Besançon Foot, le FC Montceau Bourgogne a réagi de fort belle manière ce samedi aux Alouettes contre Gueugnon (1-0). De son côté, l’UF Mâconnais chute à domicile, devant un public venu nombreux, contre Pontarlier (2-4). Retour sur cette deuxième journée de championnat National 3. Décryptage.
Besançon Foot, leader au terme de cette deuxième journée. Montceau qui remporte le derby face au FC Gueugnon et Mâcon défait à domicile par Pontarlier. Voici les principaux faits marquants de ce week-end de football en National 3 Bourgogne Franche-Comté. En bas de tableau, trois équipes restent scotchées à zéro point. Sochaux B, battu à Cosne (2-1), le promu Quetigny, impuissant face au FCMM (2-0) et la lanterne rouge Grandvillars, battu sur ses terres par le leader Besançon Foot (1-3). Mais soyons pragmatiques, deux journées seulement sur 26 ont été jouées, et certains effectifs auront besoin de temps avant de donner la pleine mesure de leur potentiel.
Du nouveau sur le terrain et sur le banc
Hormis les supporters des « rouge et blanc », rare sont ceux qui imaginaient le club montcellien s’imposer contre le voisin gueugnonnais. Un voisin qui reste sur un exercice 2021/2022 abouti et qui aspire à réaliser une grosse saison. Alors que côté FCMB, bien que restant sur une deuxième partie de saison aboutie, dire que le doute existait est un euphémisme. Car comme à chaque intersaison, il a fallu compenser les départs des joueurs ayant trouvé une herbe plus verte ailleurs. C’est le jeu et le directeur sportif Lionel Large l’a bien compris depuis fort longtemps.
La feuille de match
À Montceau-les-Mines, stade des Alouettes, Montceau bat Gueugnon 1 à 0 (1-0, MT). Arbitre : M. Guillon. Affluence : 900 spectateurs. But (FCMB) : Mauro (36′).
FC Montceau : Okombi – Cissé, Ndiaye (cap), Legris, Moscato – Letienne, Ouchem (Foemi, 77), Diagne (Dall’Agnol, 65), Chotard (Foures, 61) – Antonio Manuel, Passega (Olivier, 77). Entr. : Aurélien Ferrari.
FC Gueugnon : Lamonge – Mohamed, Fahrasmane, Delclaux, Chauvet – Houla (cap, Mabwati, 87), Mustivar, Bouékou (Mvondo, 64), Dramé, Salibur, Mbock (Luanda, 64). Entr. : Philippe Correia.
Montceau montre les crocs
Cette saison marque le début d’un nouveau cycle pour Montceau, avec la venue d’un (jeune) nouvel entraîneur principal en la personne d’Aurélien Ferrari. De quoi apporter un regard neutre et neuf sur le club. Mais aussi de donner un nouvel élan au club présidé par Nicole Pietka. Tout en assurant la post formation des nombreux jeunes joueurs de l’effectif. Une mission bien dans les cordes de ce formateur dans l’âme, dont l’ancien emblématique portier du FCMB Johan Lapeyre (qui vient de la région Nancéenne comme le nouveau coach), joint par nos soins cet été, se porte garant.
« Ce soir, il y a eu une vraie réaction dans l’attitude après Besançon.. »
Aurélien Ferrari (coach FCMB)
« C’est un très bon choix pour le club » nous confiait le dernier rempart des années CFA. Par ailleurs, pour en revenir au match de ce samedi, le FCMB aura mis beaucoup d’envie et de caractère pour l’emporter. Car au jeu des occasions, les forgerons auront eu leur chance plus d’une fois. Mais la détermination des locaux et le talent dans les buts de Warren Okombi, auront eu raison des velléités gueugnonnaises. Au final, l’unique but de la rencontre signé Mauro Antonio Manuel (1-0, 36′), déjà buteur à Besançon une semaine plus tôt, suffit au bonheur de la jeune garde montcellienne.
Le public Mâconnais a répondu présent
Après une première réussie du côté de Sochaux B, beaucoup d’effervescence accompagnait la première sortie officielle à domicile de l’UF Mâconnais. Car en effet, au-delà de la région Mâconnaise, le projet porté par le président Alain Griezmann enthousiasme les acteurs et suiveurs du football local et plus particulièrement ici dans notre département. D’ailleurs, les observateurs avisés sont conscients que le promu peut jouer les premiers rôles dès cette saison. Dirigé par l’excellent Romain Paturel (ex-Bourg Péronnas), l’UFM a réalisé une fois encore, un recrutement haut de gamme.
« On sent qu’il se passe quelque chose avec le public Mâconnais et ça fait vraiment plaisir ! »
Alain Griezmann
Opposé à Pontarlier, qui semble enfin digéré sa relégation de N2 en juin 2021, Mâcon se fera punir, sur une pelouse loin d’être parfaite. Puni notamment sur penalty, l’UFM ne sembla pas dans son assiette ce samedi. Et ce pourtant, devant un public qu’on avait pourtant rarement vu aussi nombreux au stade Guérin. Largement menés (0-4), les locaux reprennent espoir en fin de match après le doublé signé Matar Diagne (2-4). Mais en vain. le CAP avait fait le plus dur. Dans les autres matchs, à noter le résultat nul entre Dijon FCO B et Jura Dolois. Tandis que Is Selongey est venu à bout du voisin Saint Apollinaire (2-1). Recollant ainsi au classement à son adversaire du jour.
Par ailleurs – Les affiches du 3ème tour de coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport