Ce samedi à 18h au stade des Alouettes, le FC Montceau Bourgogne accueille son voisin du FC Gueugnon, pour le compte de la deuxième journée du championnat National 3. Un premier derby de la saison qui vaut déjà son petit pesant de cacahuètes. Décryptage.
Le week-end dernier marquait le début de la saison pour nos clubs engagés en championnat National 3. Pour Montceau, le menu était copieux, avec un déplacement du côté de Besançon pour se frotter au Racing. L’entame de match fut désastreuse pour les joueurs de Lionel Large, avec pas moins de trois buts encaissés au bout de seulement 11 minutes de jeu. Santos, Dias puis Boudiba mettant KO d’entrée l’équipe montcellienne.
Certes, le FCMB a réagi après le repos, se permettant même le luxe de faire douter les Bisontins, favori déclaré à l’accession en N2, en recollant à 3 buts à 2 (Diahaby et Agamah). Mais ce sursaut d’orgueil n’aura pas suffi à ramener quelque chose. De son côté, le FC Gueugnon a du se contenter du point du match nul lors de la réception du FC Sochaux B. Revuelta avait ouvert la marque de manière magistrale avant que les réservistes Sochaliens ne se rebiffent (1-1).
Un derby qui promet
Ce samedi aux Alouettes, le public répondra présent pour ce derby haut en couleurs. Si Montceau la joue modeste cette saison, du côté FC Gueugnon, l’ambition est de mise. L’objectif étant de jouer les premiers rôles. Et pourquoi pas, d’aller accrocher cette accession en N2 qui fuit le club depuis plusieurs saisons désormais. Le FCG a les moyens de ses ambitions et pour cela, il ne devra pas trainer en route. Cependant, les hommes de Correia seront plus que méfiants ce samedi à Montceau. En effet, un derby, surtout entre le FCMB et le FCG, peut donner lieu à de grosses surprises. Verdict ce samedi aux alentours de 20h.
Le coin des coachs
Lionel Large (FCMB) : « Nous savons que se sera un match compliqué contre une bonne équipe, prétendante à la montée. Nous nous attendons au même genre de match engagé que la semaine dernière. A nous de mettre les ingrédients nécessaire pour s’éviter un début compliqué comme à Besançon. Malgré tout, nous serons à domicile et devrons nous imposer devant notre public. »
Philippe Correia (FC Gueugnon) : « On connait ce derby, ce sont toujours des matchs engagés entre Montceau et Gueugnon et ce sera tout sauf un match facile. On jouera contre une équipe très motivée qui est bien revenue dans le match contre le Racing Besançon, une équipe qui ne lâche rien et qui a du caractère ! Ce sera donc un match difficile mais nous avons nous aussi notre carte à jouer… »
Voir aussi – Les photos du match U19 « PSG – AS St Étienne »
Mustapha Sofi. © Montceau Sport