Foot District (Départemental 1) : Interview de l’entraîneur-joueur de Dun Sornin Chauffailles Brionnais Morad Benameur
Cette saison, les clubs de Dun Sornin Foot (DSF) et Chauffailles (COC) ne font désormais plus qu’un, sous le nom de Dun Sornin Chauffailles Brionnais. Un virage à 180 qui ouvre la porte à de nouvelles perspectives pour la nouvelle entité. D’autant plus quand le club recrute Morad Benameur, joueur de niveau supérieur, au poste d’entraîneur mais aussi de joueur. Une double casquette que Morad Benameur gère pour l’heure avec brio, puisque l’équipe fanion du DSCB occupe actuellement la première place de son groupe de Départemental 1. Entretien Montceau Sport.
Montceau Sport : Bonjour Morad, peux-tu dans un premier temps te présenter succinctement et revenir sur ton parcours dans le foot ?
Morad Benameur (coach DSCB) : « Bonjour, j’ai connu différents niveaux, à savoir le district, le régional et le N3, en tant que joueur. J’ai débuté mon parcours de joueur senior du côté de l’UF Mâconnais. Par la suite, j’ai évolué dans plusieurs clubs. Dont La Clayette, Paray, Chauffailles, Marcy charbonnières et Gueugnon. »
Tu as joué de nombreuses saisons au FC Gueugnon, qu’as-tu gardé de cette période ?
MB : « Avoir joué au FC Gueugnon, reste pour moi ma meilleure expérience, tant humainement que sportivement. C’est un grand club connu dans la région et même au-delà. Au total, je suis resté 8 ans au FCG et je peux vous dire que ça marque une carrière. »
Cette saison, tu as accepté le challenge du DSCB (nouveau club), qu’est-ce qui t’a convaincu à accepter le challenge ?
MB : « Le challenge m’a plu. Au départ, je souhaitais finir ma carrière de joueur dans mon club formateur, à Chauffailles. Puis, au moment de la fusion (entre Dun Sornin et Chauffailles), les choses se sont accélérées. Quand les présidents m’ont proposé ce challenge, je n’ai pas hésité très longtemps. »
Parles-nous un peu de ton groupe seniors cette saison ? As-tu été surpris par le niveau ?
MB : « J’ai un groupe avec des joueurs d’expérience et des jeunes avec de la qualité. On s’appuie sur la base des deux équipes de l’an dernier (DSF et COC) et on a également recruté des joueurs locaux qu’on connaissait bien. Cependant, c’est un groupe qui a encore des progrès à faire pour pouvoir espérer atteindre nos objectifs. »
« Quand les présidents m’ont proposé ce challenge, je n’ai pas hésité très longtemps »
Après un premier match de gala contre l’UFM, ton équipe réalise un début de saison parfait en championnat, que penses-tu de cette entame ?
MB : « Franchement, le début de championnat est parfait en terme de résultats (Classement et résultats à retrouver ici). Quelque part, ce n’est que la continuité de nos matchs amicaux réussis. Et je tiens à féliciter mon groupe pour ce début de championnat. Mais la saison est longue et il faudra garder cet état d’esprit, car nos adversaires ne nous feront pas de cadeaux. »
Tu joues le rôle d’entraîneur-joueur, comment arrives-tu à combiner les deux et comment cela se passe dans les faits le dimanche ?
MB : « Le rôle d’entraîneur-joueur n’est pas simple pour moi, je suis encore un jeune coach qui s’emporte parfois sur le terrain. Je suis très exigeant avec mes coéquipiers (rires), mais j’ai la chance de pouvoir compter sur mes adjoints, Éric Briançon et Majid Zoubiri qui sont là le dimanche et à l’entraînement pour m’épauler. »
Que penses-tu du niveau du championnat Départemental 1 ?
MB : « Le niveau de jeu est bon d’après moi. Il y a des bons joueurs dans chaque équipe. C’est un championnat avec beaucoup de duels, mais tactiquement et en terme d’intensité, c’est un peu en-dessous du niveau régional. Même si l’écart n’est pas très grand. »
Quels sont tes objectifs sportifs cette saison ?
MB : « L’objectif, c’est de jouer la montée en Régional 3. Mais on prend les matchs les uns après les autres et on fera les comptes à la fin. On souhaite être dans les deux premiers en fin de saison (NDLR les deux premiers de chaque poule de D1 accèdent au R3). »
« L’objectif, c’est de jouer la montée en R3 »
Quelles sont les formations dont ton équipe devra se méfier et quels sont les favoris cette saison d’après toi ?
MB : « On se méfie de tout le monde. C’est un groupe très homogène, sûrement le plus difficile quand on voit les résultats chaque week-end. Rigny m’a fait une bonne impression, c’est une bonne équipe bien organisée. Il y a aussi TMF, La Chapelle, Saint Sernin, Paray etc. c’est encore trop tôt pour ressortir une équipe, la route sera longue et c’est l’équipe qui sera la plus régulière qui méritera la montée. »
Que peut-on te souhaiter pour 2021 ?
MB : « Je souhaite à tous une bonne saison. Mais aussi et surtout qu’on puisse terminer cette saison et bien sur des victoires pour le DSCB. Et merci à Montceau Sport pour cette interview. »
Voir aussi – Blanzy B contre Antully en images (D3)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport