Alors que la saison blanche a logiquement été actée au niveau amateur, Montceau Sport est allé à la rencontre des acteurs du terrain. Petit arrêt à Blanzy (D1), avec la réaction du coach Mickaël Mazzocca et d’un vétéran de l’équipe, le roc Frédéric Charles.
Montceau Sport : Que vous inspire l’annonce de la FFF actant la saison blanche ?
Mickaël Mazzocca (coach US Blanzy, D1) : « Salut Bull, en ce qui me concerne, je n’ai jamais fais de pronostics, seulement des diagnostics. Saison blanche pour l’US Blanzy, avec pourtant une très bonne préparation, à raison de 4 séances par semaine proposées sur le mois d’août notamment. Au final, un gros travail de préparation qui n’aura pas servi à grand chose.. Sportivement, si l’on prend les ratios « points par match », avec quatre matchs joués, nous sommes dans les six premiers, ce qui était l’objectif minimum pour l’équipe A. Concernant la B, nous étions premiers du championnat, qui était également un objectif pour nous. On ressent beaucoup de frustration sur le déroulement des choses.
« Nous avons besoin du football pour notre équilibre »
Comment maintenir les joueurs concernés, alors que tout le monde s’attend à une saison blanche.. Il est très compliqué pour un coach de maintenir cet amour pour le football. Cependant, les joueurs ont pour la plupart compris cela, et se mobilisent pour conserver ce lien qui nous unit, le football ! Nous aimons ce sport, et nous en avons besoin pour notre équilibre mental. J’extrapole peut-être, mais moi j’en ai besoin. La compétition est la finalité du travail fourni semaine après semaine. Malheureusement, nous n’avons pas vu cette finalité. Je suis triste (surtout pour les joueurs) de ne pas avoir fait cette saison complète. Nous aurions pu faire une belle saison. Pour finir, beaucoup d’émotions, pour moi, pour les joueurs, pour le football qui nous rassemblait auparavant. Je n’ai pas parlé de l’extra sportif, des problèmes financiers engendrés, etc. la réalité du terrain de nos petits clubs. »
La réaction de Frédéric Charles sur la saison blanche
Frédéric Charles (US Blanzy, D1) : « Pour ma part, je suis dégouté. Mais quelque part, je m’y attendais. Ce sale virus commence sérieusement à me saouler. J’espère que la prochaine saison de foot amateur pourra se dérouler sans problème. »
Voir aussi – Le club de Vitry-en-charollais va rembourser ses licenciés !
Mustapha Sofi. © Montceau Sport