Les Sanvignards du 7-1 Club 2 Poker champion de France par équipes !

Le week-end dernier, le club local basé à la Trêche (Sanvignes) du « 7-1 Club 2 Poker » a créé la sensation en s’emparant du titre de champion de France CNEC 2023, lors de la finale nationale disputée à Vaux-Sur-Mer. Retour sur une performance XXL d’une bande de copains qui manient plutôt bien les jetons. Décryptage.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr


Inattendue, incroyable, grandiose, magnifique, sensationnelle. Les superlatifs ne manquent pas au moment de décrire la fantastique épopée de cette bande de copains, férus de poker, et devenus ce week-end champion de France de poker de clubs. Face à une adversité au potentiel nettement supérieur sur le papier (clubs venus de Paris, Bordeaux ou encore Marseille), le club Sanvignard du 7-1 Club 2 Poker a réalisé un parcours presque parfait ce samedi et dimanche pour s’emparer du titre tant convoité dans le monde du poker associatif. Pour mieux comprendre la portée d’une telle performance, revenons-en au début, en expliquant tout d’abord, comment en sont-ils arrivés là et surtout en précisant aux non-initiés ce qu’est le championnat de France CNEC (devenu CFEPA). Décryptage.


L’équipe (8 joueurs) de « 7-1 Club 2 Poker » avant le début de la finale nationale à Vaux-sur-Mer. © Photo : FFPA.


Le CNEC, la FFPA, mode d’emploi

Tout d’abord, commençons par la définition de quelques acronymes propres au microcosme du poker. À commencer par la FFPA, Fédération Française de Poker Associatif. Un nom choisi très récemment (septembre 2023), car auparavant l’instance qui régit le poker de clubs portait le nom de « Le Club des Clubs ». Une mue nécessaire afin de faciliter leurs relations avec les autorités (qui refusaient de délivrer un agrément) et les collectivités. Tout en portant le projet de développer encore un peu plus le poker associatif, véritable vecteur de rencontres autour d’une même passion. Car à l’instar du football et d’autres sports, les joueurs sont obligatoirement licenciés.

 

Nouveau nom, nouveau site, nouvelles ambitions

Dans la continuité de ce changement de nom, le CNEC, pour Championnat National par Équipes des Clubs, devient CFEPA. Soit Championnat de France par Équipes de Poker Associatif. De quoi gagner en visibilité, un vrai plus. À noter par ailleurs qu’outre ce championnat de France par équipes, nous retrouveront en mai prochain un CFIPA (championnat de France Individuel de Poker Associatif) new-look qui se déroulera au Pasino du Havre (du 8 au 12 mai). Une vraie avancée majeure. Ceci étant dit, retour sur ce week-end de folie vécu par la bande du « 7-1 Club 2 Poker ».


Le podium de cette édition 2023 du championnat de France par équipes de Poker Associatif.


Du Creusot à Vaux-sur-Mer…

Sur la ligne de départ, près de 170 clubs au niveau national. la compétition se déroule en trois phases. D’abord départementale, où les gars du Sanvignes se sont frottés à Chalon, Paray, Le Creusot ou encore Sennecé-les-Mâcon. Une phase conclue à une première place qualificative à la finale régionale. Celle-ci s’est jouée au Creusot, et si ce sont les Jurassiens du Team Come Back qui l’emportèrent, le « 7-1 Club 2 Poker » termine à la deuxième place. Sachant que les deux premiers se voient accorder un ticket pour la finale nationale à 16 clubs à Vaux-sur-Mer (près de Royan, Charente-Maritime).

Pour rappel, chaque étape se décompose en 3 parties de sit’n’go par joueurs. Chaque équipe étant composé comme indiqué plus haut de 8 joueurs. À Vaux-sur-Mer, le 7-1 Club 2 Poker a retrouvé la crème de la crème du poker de club. Face à des équipes prestigieuses, avec un réservoir de joueurs conséquents, venant de Paris, Bordeaux, Marseille ou Lens, les gars du bassin minier ont « tapé le carton » deux jours durant. Et au final, le petit poucet a remporté le titre suprême !


L’équipe présente à Vaux-sur-Mer

Fabrice Chanut « FABMW71 » – Frédéric Fodera « Fred » – Vincent Buratto « Killer71 » – Guillaume Varela « Capsule71 » – Mathieu Fras « MetsetM » – Mathieu De Oliveira « Knocmat » – Maxence Boukhitine « Abysse » – Mickaël Mykolaczyk « Overbetski » – Benjamin Burtin « Doksan ».

Deux autres joueurs ont participé en poules à ce titre, à savoir Philippe Humbert « Le Survivant » et Jessy Faviole « Jess71C2P ». Les joueurs du club se retrouvent tous les vendredis à 20h45 à la salle de la Trêche à Sanvignes. Pour rejoindre le club, l’inscription se fait sur le site suivant : http://71C2P.fr


Benjamin Burtin, alias Doksan, nous sort sa plus belle poker face ! © Photo : FFPA.


En tête dès la deuxième manche…

Dès la deuxième manche, les coéquipiers de Benjamin Burtin virent en tête. Une place que les Sanvignards garderont jusqu’au bout. « Pour nous c’est un véritable exploit. D’arriver à ce titre, c’est juste complètement ouf » nous confie Benjamin. Surtout quand on sait que l’objectif initial du club était de sortir de la phase départementale. « On a été très solides, on a construit une équipe cohérente, très homogène où tout le monde a pu apporter sa pierre à l’édifice. » Une compétition qui a valeur de Graal pour toutes les associations. D’ailleurs, le 7-1 Club 2 Poker est le premier club de Bourgogne Franche-Comté a remporté le titre de champion de France.


« On veut surtout continuer à garder une super ambiance.. »


Par deux fois, Sanvignes avait atteint la finale nationale (2013 et 2019). Pour conclure, Benjamin tient un discours teinté d’humilité qui explique quelque peu les recettes de ce titre aussi inattendu qu’exceptionnel. « Nous, on est un petit club de Sanvignes, notre objectif est de bien jouer au poker, mais surtout de continuer à garder une super ambiance. Et c’est ce qu’il s’est passé ce week-end. On y est allé, on a fait la fête, on s’est fait plaisir et en même temps, on a perfé… c’est juste magnifique. » Un titre qu’il faudra défendre la saison prochaine.



Voir aussi – Les affiches du 5ème tour de CDF de Football


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire