TMF Chalon ACF Team Montceau

Le point en D1 (Gr. A) : Un duo de tête déjà loin et bataille pour le maintien

Alors que la trêve des confiseurs bat son plein, Montceau Sport vous propose de revenir sur les différents championnats District et Ligue. Premier épisode avec la poule A de D1 où TMF et Chalon ACF font la course en tête. Décryptage complet.


pub


À l’issue de la phase aller dans le groupe A de Départemental 1, plusieurs enseignements peuvent déjà être tirés. Déjà en haut du classement, avec un duo qui semble difficile à aller chercher. En effet, avec un parcours quasi parfait, Team Montceau Foot occupe la tête (10 victoires, un nul en 11 journées), tandis que Chalon ACF suit trois points derrière. L’ancien pensionnaire de R3, relégué dans des conditions uniques, a démarré son championnat par une défaite à Blanzy, avant d’enchaîner neuf victoires de rang, trustant le titre honorifique de meilleur attaque et meilleur défense du championnat. Côté Montceau, le TMF a enchaîné dix victoires à la suite, avant de concéder le nul face à son dauphin lors de la 11ème journée.


Le chiffre : 12

Comme le nombre de points qui séparent le deuxième du troisième, à savoir Chalon ACF de Rigny. Sachant que ce sont les deux premiers au classement à l’issue de la saison qui accèderont au Régional 3.

  • Notez par ailleurs que 2 matchs en retard de D1 restent à jouer le 12/02/23 : Lux- Rigny et Blanzy-Neuvy

TMF Chalon ACF Team Montceau

Les deux premiers au classement se sont quittés sur un match nul lors de la dernière journée de la phase aller.


Le maintien dans toutes les têtes

Pour le duo de tête, tout semble aller sur des roulettes, tant la concurrence a pris du retard. En effet, Rigny, solide troisième, compte, avec un match en moins, pas moins de 12 points de retard sur Chalon ACF.  À noter par ailleurs qu’il faudra surveiller le challenge du fair-play. Pour l’heure, il semblerait que TMF et Blanzy soient déjà amputés de deux points chacun, tous deux principalement après la longue suspension d’un de leur joueur. À confirmer toutefois par le prochain procès-verbal du District de Saône-et-Loire.


La gâchette Kévin Bondelu (Rigny), buteur contre Blanzy. © photo : USR.


Combien de relégués ?

Si pour le Team Montceau, le matelas de points d’avance paraît suffisant, la perte de deux points aura un impact beaucoup plus contraignant pour l’USB. Car Blanzy (qui compte un match en retard), comme de nombreux autres clubs, doit lutter pour l’heure pour sa survie en D1. Le maintien concerne d’ailleurs presque tout le monde, hormis le duo de tête.

Car entre le 10ème actuel et le 3ème, l’écart est de seulement 4 points (NDLR 6 si Blanzy se voit retirer 2 points). Ce qui signifie que la lutte pour le maintien sera âpre et les matchs de reprise très disputés. Pour l’heure, difficile de savoir combien d’équipes seront reléguées à l’issue du championnat. Trois minimum à priori, mais mieux vaut éviter la neuvième place par prudence. Nous reviendrons très prochainement sur le sujet.


Le classement de D1 poule A en l’état ne tient pas compte des éventuels retraits de points.


Gergy et Épervans dans le dur

En bas de tableau, on retrouve Épervans qui a connu une phase aller très compliquée. Affichant un bilan de deux nuls pour neuf défaites, le promu a pu constater du niveau de cette poule A, dite de la mort avant le début de la saison. Mais si la lanterne rouge est dans le dur, rien n’est impossible sur cette phase retour. Trente-trois points restent à prendre et dans le foot, tout est possible. Un raisonnement qui vaut également pour Gergy, avant dernier avec cinq points au compteur. Avec en ligne de mire, St Vincent 9ème avec 14 points.


Blanzy Lux D1 District


Voir aussi – Le point complet à la trêve en National 3


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire