La parole aux coachs (ép. 2) : Bilan sportif, suspension des championnats, confinement, Mickaël Berger vous dit tout
En ces temps de confinement, Montceau Sport vous propose une rubrique éculée mais toujours appréciée, intitulée « La parole aux coachs ». L’idée, aller à la rencontre des coachs, pour recueillir leurs impressions. Aussi bien concernant le début de saison de leur équipe, que sur la période actuelle sans ballon. Premier opus avec l’entraîneur du SVS (Saint Vallier), club de Départemental 2, Mister Mickaël Berger. Entretien.
Cette saison, l’équipe fanion de Saint Vallier Sport, dirigée par l’entraîneur joueur Mickaël Berger, abordait ce nouvel exercice plein d’ambition. Auteur d’un bon départ, les coéquipiers de l’expérimenté Pierre Janicki ont été stoppés dans leur élan par la suspension des compétitions. Celle-ci faisant suite aux différentes annonces gouvernementales. Au classement, Saint Vallier tenait la dragée haute aux deux dragsters que sont Neuvy (5 victoires) et Bourbon (4 victoires), tous deux à créditer de 100% de succès en championnat. Si la saison venait à reprendre en janvier, ces trois-là ne seront sans doute pas loin du compte au moment de l’emballage final. Et si playoff il y a, de grosses affiches il y aura.. Entretien avec Mickaël Berger, c’est tout de suite et maintenant.
Montceau Sport : Bonjour Mickaël Berger, quel premier bilan tires-tu après un quart de championnat ?
Mickaël Berger : « Salut Bull, et bien écoutes, c’est un début de saison plutôt satisfaisant. Aussi bien sur le point comptable que dans le jeu et l’état d’esprit. On reste dans la roue des leaders (Neuvy et Bourbon) malgré un cadeau contre Vitry en Charollais où selon moi, on s’est tiré une balle dans le pied ! »
Comment as-tu pris la décision de suspendre les championnats fin octobre ?
« On va dire, comme tous passionnés et amoureux du football, mal.. D’après moi, ça reste le seul échappatoire à la période compliquée que nous vivons. J’avoue ne pas avoir tout compris de ces décisions qui ont suivi, mais étant donné que je ne suis pas dans les instances, je fais comme tout le monde, on subit ! »
Comment gères-tu cette période d’inactivité, contact avec les joueurs, programme de maintien en forme ou autre ?
« Oui, on garde le contact. Nous avons un groupe sur Messenger où on discute, on échange, on prend des nouvelle des joueurs etc. Donc ça reste plutôt sympa de ce côté-là. Après, pour un éventuel programme de reprise, cela reste compliqué, sachant qu’on a aucune idée d’une éventuelle date de reprise. Au final, chacun s’entretient comme il le peut, certains sans doute plus que d’autres (rires). »
Comment vois-tu la suite et quelles seraient pour toi les hypothèses de reprise (potentiellement en 2021) ? Play-off, autres formules..
« Écoutes, on attend de voir quelles décisions seront prises. Mais pour être honnête, je ne le sens pas très bien. Sans oublier qu’il faudra refaire une préparation avant de reprendre et en espérant que ce fichu virus nous laisse tranquille pour de bon. De plus, on a pu constater depuis quelques mois que le sport n’a pas eu beaucoup d’égard de la part des instances dirigeantes de ce pays. Pour la suite ? Honnêtement si ça reprend, je n’en ai aucune idée. Quelle formule, pourquoi etc. De toute façon, il y aura toujours des clubs qui se sentiront lésés plus que d’autres. Donc, on sera une nouvelle fois à la merci de la FFF et consorts. »
« Le sport pourrait être un échappatoire à cette période morose »
Quel lien fais-tu entre le sport et la santé ?
« Je trouve dommage que l’on est tout arrêté comme ça. Car le sport reste un échappatoire à cette période morose et là, on remet un coup de bambou au sportif. Je pense que beaucoup souffrent aussi mentalement, de ne pas pouvoir faire d’activités qui leur permettraient entre autres, de penser à autre chose mais bon.. »
Voir aussi – L’épisode 1 avec Mickaël Joly (Bois du Verne)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport